Wednesday, April 12, 2006

pousse toi un peu !!!


Pousse toi un peu pour voir, pousse toi !!!

mais ... il n' y a rien à voir ?!!!

je veux le voir quand même, je veux le voir par mes propres yeux, je veux avoir le coeur net ...

vas-y !
alors, qu'est ce que tu vois ?

je vois ... je vois un bas monde où la mesquenerie, la cupidité, la haine, la lâcheté, l'hypocrisie, la jalousie, la cruauté et tant de monstruosités ... persistent et gouvernent !
Mon dieu, je ne veux plus voir !!!
ça fait trop mal

fermes les yeux !!!

je ferme mes yeux mais je continue de voir ...
j'entends des bruits bizarres, des cris atroces ...
je sens une douleur abominable m'accaparer et prendre le dessus ...
ça fait terriblement mal !
j'en tremble, j'en suffoque, j'en meurs à petit feu ...
Mon dieu !
pitié !!!

toi au moins tu vois quelque chose ! moi je ne vois rien, je ne sens plus rien ...
spectateur aveugle et inerte je suis devenu !!!

silence !!!
obscurité, obscurité où es tu ?
je vous cherche et vous cours après
sérenité Ô sérenité

Je ne vois rien
je ne sens plus rien !!!

mais qu'est que vous avez bordel à noircir le tableau, à vous entendre, on se croirait à la fin du monde ?!!
il y' a encore des gens bien dans ce bas monde, je n'en croise pas autant qu'avant mais ils existent, ils sont là !!!
à chaque fois qu'un inconnu me souris, que je vois une main tendue, que j'entends un mot gentil ....
à chaque fois que justice est faite, qu'un traité de paix est signé, qu'une vie est sauvée ...
alors, je me dis que ce monde est encore soutenable, vivable !

je ne vois plus rien moi ?!!!
je ne sens plus rien ...

Silence !!!
obscurité, obscurité, où est tu ?
je vous cherche et vous cours après ...
sérenité Ô sérenité

je vous dis qu'il n'y a plus rien à voir !!!

une toute petite lueur d'espoir ...
ça peut être un visage, une image, un mirage ...
et la vie continue ...

oui mais des yeux , je n'en ai pas, je n'en ai plus !

On ne vois pas avec les yeux mais avec le coeur !

et si le coeur n' y est pas ?

un électrochoc s'impose alors ...


36 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonsoir,
Des pinces à linge trop bavardes!Elles doivent se méfier du vent, quand le vent passe, plus de parole juste des échos...

Je reviendrai

Kisses

April 12, 2006 9:07 PM  
Blogger mouna said...

Oh kahina !
ces voix euh ces pinces à linge sont trop bavardes, j'en conviens ;)
j'aimerais tant que le vent puisse les étouffer .. pour un moment, elles comencent à m'exaspérer !
je m'en accomoderais volontiers aux murmures de la brise ou même ....

big hug

April 12, 2006 10:03 PM  
Blogger Show Home said...

oh ce que tu peux avoir raison mchicha!!! j'adore cette lueur d'espoire qui reine dans ton esprit!!!

je pense par contre que l'handicape se trouve effectivement au niveau du coeur et non des yeux et c'est si dur de remedier à cela. tt ce que tu as decrit se ressent, ne se voit pas et c'est des faits!!!

mnt comment pouvoir vivre dans cette panoplie de cruauté et de bonté? je ne saurais repondre car moi meme svt je fais partie de la categorie "premier pince" :)

et je ne suis pas d'accord qu'il faut s'accrocher a n'importe quoi; un mirage n'est qu'illusion qui fini par disparaitre on ne peut compter sur!!! je me contredit peut etre car moi meme je continue grace a vous, personnes virtuelles si on voit les choses en vrai mais qui compte tellement pr moi que je me passe de ce detail et traite avec des esprits!!!

bonne nuit miss ;)

April 12, 2006 10:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Aji lahna, pk je lis des mots de médecine chez toi? Grrr je viens pr me ressourcer et toi tu me dis, nooon tu t mariée avec la médecine a banti, tu en souffrira toute ta vie :)

April 12, 2006 10:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mouna, j'aime bien ce texte
tu sais le début me rappelle la chanson de Jacques Brel, le diable... tu connais?
Un jour le diable vint sur terre pour surveiller ces intérêts et il remonte trés content de ce qu'il a vu, et répète ça va...
Trés belle chanson d'ailleurs.

Eh oui, il ne fait pas trés bon sur terre, mais il y a de l'espoir, et il y a toi, et moi et les autres pour le cultiver, le multiplier et le rendre un peu plus visibles, plus lumineux
Je pense qu'on a été trop silencieux, on a trop fermé les yeux..

April 12, 2006 10:29 PM  
Blogger mouna said...

loulouzip ;)

les yeux ne sont qu'outils au service du coeur, c'est avec ce dernier qu'on regarde, qu'on observe, qu'on sens les choses et les êtres ...

tantôt blasée, tantôt sombre, tantôt optimiste et utopiste ... gérer ces trois tendances n'est pas chose aisée !
des réponses je n'en ai guère !
des questions et milliers d'exclamations, voilà mon pain quotidien ...

j'ai choisit le mot mirage sciemment : pour marquer le désespoir d'une optimiste doublée de naive oui ! quand on n'a qu'un rêve, qu'un mirage lointain à qui s'agripper ... pour vivre ou dirais-je survivre !

mes mots sont mornes, c'est plus fort que moi !
ça passera ... ;)

tssebhi 3la khir Ô esprit lointain ...

April 12, 2006 10:40 PM  
Blogger mouna said...

waa bssima t'a réussi à me donner le sourire wallah ;)
aji lhna ;) c'est la première fois que je me contrôle y'a pas un mot médical ds ce récit, t'as des hallucinations ma parole à force de bouquiner ?!!! ;)
à part si tu te projette dans la traumato, là je la boucle ;)

je suis sorcière, je fabrique des potions magiques
toi par contre tu décèle les maux et les douleurs et tu choisis les remèdes avec ardeur ;)

waaaaaaaaa chighaf enfin ! wafinek abntti ?!! 3la slama ;)
non je ne connais pas cette chanson mais j'imagine la joie mesquine du diable quoique y'en a tellement sur terre pas besoin de lui pour embellir encore ce bas monde !!!

il y'a de l'espoir .. toujours heureusement d'aileurs !

oui je le crois aussi, ce silence que je recherche tant, paradoxalement me pèse tellement !
on a trop emmagaziné j'e trouve! il est tant d'ouvrir sa gueule et de crier haut et fort !!!
je suis trop contente de ta visite, twhchtek ;) j'espère que ça va aller pour toi, bcp mieux que moi en tout cas ;)

les miss, wahed t3nigua madayrach ;)

April 12, 2006 10:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
ليس من طبعي التشاؤم لكن يجب بذل جهد كبير من اجل اكتشاف بعض نقط الضوء في هذا الليل الذي نعيشه
بالطبع هناك امل لكن يحتاج الي مجهود كبير للحفاظ عليه
اخاف ان يزيد عدد المستسلمين
تصبحو على خير

April 12, 2006 10:54 PM  
Blogger mouna said...

bluesman ;)
les temps sont orageux et durs mais ça va passer ... ;)
Bon courage à tous !
tssbh 3la khir ...

April 12, 2006 11:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

waaaw! quel beau texte, qui dit tant, qui dit tout!!!
g adoré le passage "On ne vois pas avec les yeux mais avec le coeur !" et j'en suis convaincue sinon comment expliquer le fait qu'il nous arrive des fois de regarder sans rien voir??!! et les fois ou il nous suffisait de fermer les yeux pour tt voir... clair??!!
oui haine, méchanceté, lâcheté, cupidité... et j'en passe et j'en oublie reigne sur ce bas monde et c pas moi qui va te contredir! mais gardons espoire, et disons nous qu'au fond de chaque être, si méchant soit-il dort un petit ange qui n'attend que le moment opprtun pr se réveiller! que derrière chaque coline une lueure d'espoire risque de surgir! que la haut dans le ciel une force supême est à l'écoute de nos souffrances et douleurs et qui n'attend que nos prières pr venir à notre aide et ns envelopper de sa miséricorde...

April 13, 2006 10:20 AM  
Blogger Selma said...

et tu continues toujours à penser ça après m'avoir croisé!
pfffffffff...suis déçue!
:)
à bientôt

April 13, 2006 1:09 PM  
Blogger Show Home said...

juste un petit coucou de passage en esperant que vas mieux ajrd
bisou miss

April 13, 2006 1:41 PM  
Blogger Show Home said...

juste un petit coucou de passage en esperant que vas mieux ajrd
bisou miss

April 13, 2006 1:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

Quelqu’un ou quelqu’une a chanté un jour ce ci :
"Même si je n'ai plus mes yeux pour voir l'azur
J'aurais toujours mon cœur pour l'aventure
Mais si je n'ai plus de cœur je n'ai plus rien
Car il est le seul appui dont j'ai besoin"
Beaucoup ont écrit sur le bien et le mal, mais rien ne vau le vécu par mis les hommes pour avoir des illustrations concrètes de ce que pourrait être la bêtise humaine en général d’une part et la grandeur, la bonté et la noblesse de l’âme d’autre part.
Cio :)

April 13, 2006 4:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

تخيل لوكان البحر رملة
لاقوارب ,لاموت و لا حرٌاكة
لوكانت الرملة زرع
لا جوع, لا مرض ولا اطفال تايهة
لوكان الزرع قطرة
لا عطش, لا جفاف ولا قهرة
لو كانت القطرة حب
لا حروب, لاكدوب ولا غدٌارة

iwa ach ghan goul lik...la vie est ainsi faite...une chouia de nuit et un chouia de jours...et selon les saisons les nuits sont plus longues ou plus courte...

April 13, 2006 4:59 PM  
Blogger mouna said...

Salut tout le monde !!!

Phedre ;) ouiiii une force suprême règne sur ce monde et veille sur nous tous ...
La ilaha illa allah
Mohammed rassoulo allah ...

non selma non, ne sois pas déçue!je suis assaillie par des bouffées délirantes en ce moment, 3 voix qui se battent ds mon fort intérieur ... c'est tout !
tu m'est très chère et tu le sais ;)
t'es mon 1er coup de coeur sur cette planète virtuelle et j'en suis plus qu'enchantée et reconnaissante de vous connaître .. vous tous ;)
quant à l'espoir, il est là quelque part en moi et je ne suis pas prête à lâcher le morceau !

loulou ;) merci ange lointain ...

Khan ô khan ;)
tu m'as cloué le bec avec ça !!!

slimane ;)
awddi ya slimane, je ne fais que ça en ce moment : imaginer mais je ne veux plus me contenter de cela, je veux ... je ne sais pas !

s'il ya un synonyme de la vie ce ne serait que cela : amour, amour et puis amour ...

Merci à toi ;)

Merci à vous tous ;)

April 13, 2006 6:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam,

ah tient, on cherche l'obscurité !! et on coure même après
ah! c'est pour les pinces à linge du maroc, mssaken darathoum chemch :),

Oui il y a encore des gens bien dans ce tres bas monde, il y en a et (il y en aura) meme depuis 14
siecles

Pour copier un peu, le proverbe chinois (ou vietnamien ou lybien..) dit que la 'vraie vision est celle du coeur et non pas celle des yeux",
n'est ce pas là une preuve que le bien persisite, puisque ils y en a qui ont du coeur qui leur permet de voir avec le coeur au dela de ce que montrent les yeux !!

April 13, 2006 6:44 PM  
Blogger mouna said...

sa ;))

awddi rah hrguathom chmicha ou rahom tay9lbou 3la dlila ;)

j'ajouterais même plus que "la vraie vision est celle du coeur et non pas celle des yeux" :))

rbbi ykhllik ya sa ...

April 13, 2006 6:59 PM  
Blogger Show Home said...

des petites blagues sur mon blog pour reprendre un peu le sourire ;)

ps: les mecs s'abstenir !!!

April 13, 2006 7:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

hia lwla akhttiiiiiiiiiii ;)

April 13, 2006 8:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je m'inscris dans ce moment précis de l'histoire du monde.
Pendant quelques decennies, je tiens le flambeau de la conscience que m'assure ce battement de coeur.
Comme tant d'autres auparavant, il s'éteindra tandis que d'autres s'allumeront.
Vertige de cette formidable aventure de la vie sur la Terre.

L'espace prend la forme de mon regard anticonformiste

(je fais du copie collé, meme intervention signé ailleurs)

April 13, 2006 8:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

je m'en tape même si ce n'est qu'un "copié collé" j'adore ;)

la vie demeure une très belle aventure !!!! yes !

ytoub 3la le mythe ;)

April 13, 2006 8:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

errata
c'est mon intervention propre
mais je l'ai fait ailleurs
http://superfly.canalblog.com/

ceci dit, je fais toujours le même effet
parce que je le vaux bien
hahahaha

April 13, 2006 8:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ha ...
alors je corrige :
même si ce n'est qu'une intervention signée de ta part chez superfly et copiée et colée ici ;) j'adooore :))

wa3ra had je le vaux bien ! makhllitilina walou ya le mythe ;)

merci

April 13, 2006 8:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Mchicha :))
surtout ne pas fermer les yeux et tourner le dos à cette menstruosité faut l'affronter pour s'affermir, la combattre pour un monde meilleur... La bonté sur terre existe et c'est justement quand le coeur n'y est pas qu'il est trop gros et affaibli c'est dans cet etat d'âme la qu'on peut la percevoir dans un regard, dans un geste dans un sourire faut juste garder ses sens en éveil et surtout garder espoir
Au fait je m'inquiete pas pour toi, j'ai appris à te connaitre via tes écrits et je sais que t'es forte et tu le resteras entourée que tu es de tout ce beau monde.
Bonne continuation

April 13, 2006 11:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bienvenue anglauph !!!
ça fait des lustres ... ;)

oui t'as raison, il faut garder tous nos sens en éveil et bien sûr garder espoir !!!

ce beau monde est enchanteur ...

merci ;) c'est tout droit ... au coeur

April 13, 2006 11:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Si si je te jure,je cie "douleurs abdominale" (je te dis pas combiend e diagnostic je peux évoquer juste a ce terme), tu lui associe une notion de dyspnée (suffoque) zidiha les troubles neurologiques affectant les 5 sens "cécité, surdité", sans oublier les troubles visuels "mirage" faisant référence à des hallucinations, traduisant une atteinte du lobe occipital, mm pr clore ton texte tu as écrit "un electrochoc"??!!!

Avec tout ca, 3andak une pathologie 3ajiba :)

Mais jolie a zine, jolie!

April 14, 2006 2:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ha waaa bssissima fltatli hadik électrochoc ;) wakhtti rah tayzh9ouli ach ndir ?!!!
mais allahoma sémio wala pharmaco awla ?
makdbtich raha pathologie 3ajiba wallah
ton diagnostic madayrch !!!

daba mn hadchi kamel : c'est grave docteur ?!!! ;)

je te big bouss azzin ...

April 14, 2006 7:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hay hay, 3la sémio :) La patho sans sémio tu aboutira a rien du tout!

Aji a3da: Tu as fait quoi comme étude?

Pr le pronostic: il est mortel :) loooooooooooool

April 14, 2006 9:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

bssissima ;)))))))))
j'ai eu quelques cours de sémio, pas de patho non mahna fkhir ;)

je suis apothicaire c'est pour cela ;)

big mwahs ...

April 15, 2006 7:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ahhhh :) 3andak Pissri dial doua :)

Iwa dabrilina 3la chi paracetamol, pediatrie darat lia 7ri9 rass :)

Non je deconne.

Big moua777 ma belle

April 15, 2006 7:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ha wahad lpicri akhtti mazal mabgha ywjd ;) j'y travaille ...
maykoun 3ndk bass alhbiba, lli drratek frassek diriliha impasse :))
Allah y3awnek !!!

April 15, 2006 7:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Yak nimpassi koulchi, la médecine kamla ou safi :)

Iwa 3andak t7ali lpicri et atdirich lina zarda!!!

Amiiinnee

April 16, 2006 12:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bssima ;))))
inchaallah ! bnajah likom kamlines Ô guerriers des temps modernes ;)
MWAHS

April 17, 2006 9:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

Malheureusement tu as parfaitement raison... et je crois qu'un électrochoc ne fera pas l'affaire... Je propose une rééducation Globale et systémique... J'ai été enchanté par ton article. Merci.

April 18, 2006 12:38 PM  
Blogger mouna said...

Mrhba chafik !!! je suis ravie ...

une réeducation systémique t'as dis ?! oui .. t'as peut être raison ;)
je n'y ai pas pensé ;))

mes amitiés

April 18, 2006 2:04 PM  

Post a Comment

<< Home