Wednesday, March 29, 2006

Sors petit ;)



Sors petit, sors !

sors jouer avec tes amis ...
il y' a tant de ghmaîda *
qui t'attendent

tant de jri 3lia njri 3lik*
tant de bagarres
tant de billes et de pièrres à lancer
tant de ballons à jouer
tant de poupées à fracasser
tant d'insectes à ramasser
tant de "cochoneries" à amasser
tant de cerf-volants à confectionner, à faire errer ...
tant de roues à faire traîner ...

Sors petit, sors !
sors jouer, t'amuser, vivre ...
Sors petit !

* ghmaida = cache cache
* jria 3lia njri 3lik = courses à pieds

60 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Salut
Cet après midi notre prof d'éducation islamique a critiqué les mères qui préfèrent dire à leurs enfants d'aller jouer dehors pour regarder tranquillement une série égyptienne ( beurk ...)
J'espère que toi tu fais pas ça ?

Amicalement

March 29, 2006 9:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

salam, Ah le petit, normalement constitué et vacciné :), n'attend pas qu'on lui dise de sortir, il sortira en courant, surtout pr jouer à ghmaida et jri 3lia njri 3lik, il aura besoin plutôt de quelqu'un pour le chercher.
sinon ça rime !!

March 29, 2006 10:35 PM  
Blogger mouna said...

Bonsoir ;)

Amazigh25 : je dois dire que chaque parent fait ce qu'il peut pour éduquer au mieux ses petits ...

sinon j'ai pas encore d'enfant (htta nl9a bbahom b3da :)) mais je compte bien les laisser jouer un peu dehors aw la lil3onf didda al2attfal !

quand j'étais petite, il fallait faire lyddines ou rjllines pour sortir dehors : faire ses devoirs, faire toutes les commissions sans faire la gueule ... ouchouuuuuuuuf tchouf !
sinon c'était soit le grenier soit le tit jardin, bon alhamdolillah !

PS : je suis allergique aux séries égyptiennes et mexicaines par contre je ferais peut être pareil pour surfer tranquille sur le net ;)

Sa mrhba ;)

Ah je me rappelle mon enfance quand on se réunissait avec les autres petits monstres de ma famille chez grand mère l'été, on jouait du matin au soir, pas de siestes ni de répit, juste le temps de manger et puis ressortir, jusqu'à ce qu'on nous faisait entrer sehha fnss lil (non 21 ou 22h ga3)

mon dieu Sa : je crois que le pire moment c'est quand on dit à un enfant: Stop arrête de jouer !
un vrai supplice !

bonne nuit ;)

March 29, 2006 11:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

Tiens tu a fait emergé en moi une vision... Celle de ces enfants qui ne profitent pas de leur enfance. Ces enfants qui se retrouvent adulte plutot qu'il ne le faut. Ces enfants qui grandissent trop vite, qui se voient propulser dans le monde des grands sans préavis...

Même en étant adulte, on reste de grands enfants!

Merci Mchicha...

March 30, 2006 12:14 AM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
اه من الطفولة
يبدو لي ان الاطفال في المدن قد عوضوا هذه الالعاب بالعاب جديدة مثل الكولفازير

March 30, 2006 7:41 AM  
Blogger talli nit said...

Sors petit, sors !
Sors cœur sors
Il y tant de vie à savourer
Tant de cœur à aimer
Tant de joue à baiser
Tant de larme à essouiller
Tant de cœur à soulager
Tant de plante à arroser
Tant de plat à préparer
Tant de …
Sors cœur sors
Emmène moi avec toi
Emmène ma chambre, mon lit et ma paroi
Emmène mes amies, ma famille et Moi
Sors cœur sors
Sors petit sors
Sors o mat3tlch de retour

March 30, 2006 8:52 AM  
Anonymous Anonymous said...

الطفولة
لكم اشتقت إلى تلك المرحلة

March 30, 2006 10:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

tt àfait d'acc avec sa! un enfant normal ne doit pas attendre qu'on l'invite à sortir pr jouer! c à peine si on réussi à le faire rentrer:))
sinon moi aussi ça me rappel mon enfance qd frères et soeurs, cousins et cousines on jouaint au cache-cache et à la course, au foot... et notre grd père (allah yara7mou) qui jurait de ttes les injures de ns punir du bruit qu'on fesait, de tt le désordre qu'on mettait à la maison (le pauvre il était ashmatique, et le moindre mouvement le fatiguait)... que de souvenirs que, rien qu'à y penser mnt, ramènent le sourir aux lèvres ...
gorsse biiiiiiiiize <333

March 30, 2006 10:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hey bssima twhchtek ;)
t'as raison ma chère t'as raison,
c'est cela même le message du tableau (en tout cas c'est ce que j'ai pu saisir) : profiter de son enfance est un droit tout à fait légitime et pour tous quit à l'avoir par "la force" s'il le faut !
d'où le soupçon de violence qui se dégage de l'image !

y'a bcp trop d'enfants dans le monde qui sont maltraités qui travaillent au lieu de jouer, de s'amuser, de vivre pleinement leur enfance ...
la vie peut être cruellement injuste pour certains ...
ça fait très mal !

Bluesman mrhba ;)
les enfants aujourd'hui ne connaissent que les play station 1 et 2 des fois, jouent à des jeux électroniques ...
c'est bien mais il faut préserver un peu notre "patrimoine" ;), les initier à des jeux moins individuels pourquoi pas plus créatifs où l'imagination est le maître mot
diversifier un peu quoi !

Laila ya laila ;)
ntti khlli 3lik le petit ftti9ar, khllih yl3b htta ychb3
khllih yt3ttl

tbarkaallah 3lik oukhlass !!!

Je vous embrasse ...

March 30, 2006 11:56 AM  
Anonymous Anonymous said...

amina 3y9tti hna rah ba9ines ssghywratt aw ;))
baaaaaaaaaa9i nl3bou !

Oh phedre ma belle ;)

sors mon petit sors est ma façon à moi pour dire que je veux que tous les enfants puissent sortir et jouer ... c'est leur droit !

alors comme ça toi aussi tu faisais voir de tous les couleurs à ton grand père hi hi moi aussi ;)

Mon dieu .. nos souvenirs d'enfance sont trop précieux, les plus chers de tous !!!

MWAHS ...

March 30, 2006 12:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour
je crois que je suis la seule à ne pas avoir bien saisi le sens de ton billet. Je pensais que vous étiez enceinte et que votre enfant tardait à venir..d'ou le sors mon enfant sors ( j'en ai marre d'avoir les chevilles gonflées!!).
interessant le blog, je reviendrai

March 30, 2006 12:38 PM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ha t'es marrante toi et tu portes bien ton nom chitana ;)
(si tu me le permets bien sûr!)
c'est ta première visite alors
mrhba !!!

tu sais sanaa, je n'y avais pas pas pensé et non je ne suis pas enceinte ;)

je te dis à très bientôt ...

March 30, 2006 12:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

Pour le fiston
oui sors amuse toi bien
pour la fille
sors aussi (mais en ma compagnie)
avec un fusil , au cas où les renards viennent roder de son côté..
et surtout ne me dites pas, que je suis un père tyran
(hahaha)

le mythe jaloux

March 30, 2006 1:23 PM  
Anonymous Anonymous said...

مشيشتي أجي نلعبو شريطة حدا باب دارنا
واري لي حنكك

March 30, 2006 2:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

7ta ana twa7achtek... Désolé si je passais plus autant par là... En tout cas je te lisais souvent, mais en silence :)

Le mythe: Kifach, ta fille! Ne la couve pas trop, elle risque de fuir...

March 30, 2006 4:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir ;)

Le mythe ;)
tu parles sérieusement là ?!!!!
d'accord protège là mais de loin ;) sans trop l'encombrer aw !
et puis des loups y'en aura tjrs et pour les deux sexes d'ailleurs, tu ne pourra tout de même pas la surveiller tout le temps et puis comment elle apprendra à se démerder à se débrouiller toute seule
cette vie est dure, elle lui arrive d'être atroce et on doit l'apprendre tout seul !
nos parents nous accompagnent ds cette vie, nous donnent des conseils et à chaque fois qu'on est ds ou presque ds la merde, on cours vers qui eh ben vers nos eux c'est sûr !

tu sais le mythe, c'est très blessant de se dire que notre papa ou notre maman ne nous fait pas confiance t'as pensé à ça hein ?!

Mes amitiés ...

March 30, 2006 7:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Tazart ya tazart ;)
awddi makrehtch wallah !
tu sais que je n'ai jamais joué à ça ;( il n'y avait que des garçons de mon âge ds le quartier alors t'imagine bien à quoi je jouais dehors : foot, trombia, drbni nderbk, haba, police et gadarmia ...
bien sûr bla khbar mama sinon fala9a
A777777 de beaux souvenirs ;)
hak hnaki bjouj hi hi ...

Princesse ;)
je sais que tu passe me voir l'important c'est de se lire ;)
prends soin de toi ma belle !

Belle soirée à toutes les deux ;)

March 30, 2006 7:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

nachat hahoua chat :)

y a pas moyen de rentrer pour resortir petit :)

March 30, 2006 8:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bsima> c'est pas une vision c'est en train de devenir la réalité!!

Les enfants daba se mettent dèjà aux top of the pops, aux chansons de britney et J.Lo et quant aux ados elles se prennent dèjà pour des femmes et veulent séduire et être sexy :))

Mchicha> hnaya ba3da dawazna goumaida, haba, al bay, koura...
Je crois qu'on a eu de la chance de vivre notre enfance doucement et de devenir adultes progressivement...

March 30, 2006 8:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir les mecs ;)

Slix : lla ;(( j'aurais aimé sinon, koun kantt chi machine à remonter le temps, je ferais volontiers des ptites escapades de temps à autre ntchyttn chouya ounrj3 ;)

Medlykos ;)
t'as raison on est chanceux de pouvoir vivre notre enfance mais surtout de pouvoir grandir progressivement ...
sinon pour les enfants et les ado d'aujourd'hui .. il y'a bcp trop d'influence à mon goût et ça s'empire quand les parents ne leur consacrent pas suffisamment de temps !

heureuse de votre visite ;)

belle soirée ...

March 30, 2006 9:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

C'est vrai Medlykos, ce que tu dis n'est pas faux. les enfants dial had loua9t Ont tendance ces derniers temps a vouloir grandir trop vite... qlq fois je me trouve suepr gamine a coté de fillette de 12 ans... Mais bon... Vive l'enfance insouciante...

March 30, 2006 9:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir belle Mchicha,
Tu sais quoi j'ai fait une fixation sur cette image depuis hier et je ne sais toujours pas pourquoi.Elle me traumatise, on dirait une momie d'enfant...je t'assure que l'image de cet enfant me traumatise, mon cerveau ne me dicte qu'une chose:ne lis pas ces épitaphes!!!!!
En tout cas ce plasticien reproduit très bien les momies!Excellent travail.

P.S:Ton texte est joyeux mais pas l'image (so sorry)

Biz ma grande

March 30, 2006 9:38 PM  
Blogger Show Home said...

chapeau pour ton style et surtout un coup de coeur pour les images; j en suis fane (notament les tableaux d'art et la photographie noior et blanc)
merci pour le petit saut sur mon blog.
je pense que je reviendrais souvent pour lire tes posts.
franchement j'adore !!!

March 30, 2006 9:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oh kahina, ne sois point désolée, je comprends ;)
en fait j'ai choisi l'image à cause de la violence qu'elle dégage car même si j'ai écris des mots joyeux, mon message c'est y'a des ptits qui ne jouent pas et je vopudrais tant que ça se réalise ...
mais tu sais quoi puisqu'elle te fait ce effet, je l'enlèverais pour toi ;)

bonne nuit ...

March 30, 2006 10:03 PM  
Blogger mouna said...

Oh bienvenue loulouzip ;))
ravie et heureuse que ça te plaise !
j'étais fort charmée par ton espace ...

reviens me voir ;)
A très bientôt ....

March 30, 2006 10:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

excellent mchicha! de bout en bout!
la pic, les mots! tout....... merci

March 30, 2006 10:50 PM  
Blogger Show Home said...

perso, je l'ai trop kifé la tof de la momie (c'est peut etre du à mes petites tendances gothique ;))
en tout cas la nouvelle est pleine d'innocence, excelent choix

March 30, 2006 10:55 PM  
Blogger mouna said...

waaaa bba 3rroub mrhba ;)
bla jmil .. je suis ravie !!!

loulouzip ;)
hi hi je dois dire qu'il m'arrive aussi d'avoir des pensées et des visions un peu sauvages et barbares grrrrrr je sui schizo un tantinet hi hi ...
je l'ai changé pcq c'est kahina, sinon je ne l'aurais pas fait nan
merci à toi :))

belle soirée ...

March 30, 2006 11:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ohhh bcp plus joli cette photo :) tu as le don de les dénicher :)
Mais l'autre avait une connotation que j'aimais bien. Qui collait a l'interprétation que j'ai fournit :)
Bisous ma grande!

March 30, 2006 11:22 PM  
Blogger mouna said...

Ah bssima alors t'aime bien aussi !
je suis contente ;))
bonne nuit princesse ...

March 30, 2006 11:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha,
ton petit raconte bcp de choses, il a peur de jouer, il faut surtout lui apprendre à jouer,
la vie est jeu aussi
Bishara...joue tout le temps

March 31, 2006 1:47 AM  
Blogger lynn said...

Mchicha,

Tu nous racontes la vie: un enfant.
J'aime bien ton texte.
Sors et découvre aussi la vie
Sors et apprends de la vie.

Merci

Lynn

March 31, 2006 8:27 AM  
Anonymous Anonymous said...

oui c'est çà
toutes jalouses
(hahahaha)
et puis j'ai appris à mes enfants à se defendre eux même
ce sont des futurs karatéka
(Bruce LEE et Bruce LAA)
et puis je m'en fou le premier qui s'approche de ma fille est un homme mort (ou un enfant mort..)

Pour ma fille
Morgane de toi
Y a un mariolle, il a au moins quatre ans
Y veut t' piquer ta pelle et ton seau
Ta couche culotte avec tes bonbecs dedans
Lolita, défend-toi, fous-y un coup d' râteau dans l' dos
Attend un peu avant de t' faire emmerder
Par ces p'tits machos qui pensent qu'à une chose
Jouer au docteur non conventionné
J'y ai joué aussi, je sais de quoi j' cause
J' les connais bien les play-boys des bacs à sable
J' draguais leurs mères avant d' connaître la tienne
Si tu les écoutes y t' feront porter leurs cartables
'Reusement qu' j' suis là, que j' te regarde et que j' t'aime


{Refrain:}
Lola
J' suis qu'un fantôme quand tu vas où j' suis pas
Tu sais ma môme
Que j' suis morgane de toi


Comme j'en ai marre de m' faire tatouer des machins
Qui m' font comme une bande dessinée sur la peau
J'ai écrit ton nom avec des clous dorés
Un par un, plantés dans le cuir de mon blouson dans l' dos
T'es la seule gonzesse que j' peux tenir dans mes bras
Sans m' démettre une épaule, sans plier sous ton poids
Tu pèses moins lourd qu'un moineau qui mange pas
Déploie jamais tes ailes, Lolita t'envole pas
Avec tes miches de rat qu'on dirait des noisettes
Et ta peau plus sucrée qu'un pain au chocolat
Tu risques de donner faim a un tas de p'tits mecs
Quand t'iras à l'école, si jamais t'y vas

{Refrain}

Qu'est-ce qu' tu m' racontes tu veux un p'tit frangin
Tu veux qu' j' t'achète un ami Pierrot
Eh les bébés ça s' trouve pas dans les magasins
Puis j' crois pas que ta mère voudra qu' j' lui fasse un p'tit dans l' dos
Ben quoi Lola on est pas bien ensemble
Tu crois pas qu'on est déjà bien assez nombreux
T'entends pas c' bruit, c'est le monde qui tremble
Sous les cris des enfants qui sont malheureux
Allez viens avec moi, j' t'embarque dans ma galère
Dans mon arche y a d' la place pour tous les marmots
Avant qu' ce monde devienne un grand cimetière
Faut profiter un peu du vent qu'on a dans l' dos

{Refrain}

March 31, 2006 10:56 AM  
Blogger talli nit said...

Ana ma3arfa mandir
Un envie de mourir
De pourrir.…
De finir….
De sortir….
De courir
De fuir
L’ard kadour
T7t rjli kadour
Rassi bda kaidour
Ana mlit
Salit
3iit
Ana ma3arfa mandir
Un envie de rien faire
De tout faire

March 31, 2006 10:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour Mchicha,
Désolée pour la remarque mais à ma grande surprise tu sais quoi, la photo que tu viens de mettre je l'ai chopé hier sur le net, je l'ai sauvegardé dans un fichier spécial images, on a eu le même choix c'est dingue ça!je me suis dit elle est trop mignonne cette gamine avec son petit caftan et son regard innocent.
Excellent choix!

Quelques lignes:

Sors petite, sors
le ciel est bleu
Tes mains tatouées au henné
Sont en feu

Sors petite, sors
Demain est un jour de fête
il y' a tant de jeux
qui t'attendent
Et quelques chansonnettes

Sors petite, sors
Ne reste pas sur le seuil de la porte
Regarde ces cerfs-volants
Le vent qui les emporte

Sors petite, sors
Un jour tu seras grande
Tes rêves, envies, courage et volonté
Feront de toi une femme forte

Allez c'est fait, je t'embrasse ma belle.
Bonne fin de journée

March 31, 2006 11:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

« Ma fille, mon enfant
Je vois venir le temps
Où tu vas me quitter
Pour changer de saison
Pour changer de maison
Pour changer d'habitudes
J'y pense chaque soir
En guettant du regard
Ton enfance qui joue
A rompre les amarres
Et me laisse le goût
D'un accord de guitare »
Extrait de Serges Régiani

« Joue mon enfant à l’enfant que tu es
Joue et ne regarde pas le temps passé
Cours et cache-toi, avant que le sérieux ne te rattrape
Cours, et grimpe aux arbres
Cours, et surfe sur les vagues
Joue mon enfant, joue »
Du plus profonds de moi, pour toi Mouna ;)

March 31, 2006 11:56 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oh salut tout le monde oh je suis contente ;)))

Bishara :
mon petit est un peu timide c'est tout, il regarde la rue, il observe tous les mouvements, il est curieux
je l'ai juste poussé un tantinet et je ne me soucie pas trop pour lui, il va faire ce grand pas ;)
oui oui continue de jouer ;))

Lynn :
oui c'est cela même la vie la vie !
Merci à toi je suis ravie ;)

Le mythe ya le mythe ;)))
naaan je suis pas jalouse ;)
ce sont les mères, les épouses qui sont jalouses des fois de leurs filles !
c'est ta façon à toi de lui dire ma fille je t'aime !
et puis de toute façon, elle fait ce qu'elle veut ta fille et elle sort avec celui qu'elle veut et avec ton approbation en plus hi hi
on a le don de faire marcher nos papas :
hram 3lik a baba malek wlliti dictatour ... on pleurniche un peu .... on boude, on se roule par terre s'il le faut et on finis par avoir ce qu'on veut
lla ya3ni lla !!!
merci papa et on termine avec pleins de bisous
on est les reines dial thlwiiines ;)

je me rappelle une scène que j'ai vu ds un film : le père amène sa fille à l'église et tout et tout et au moment où le prétendant s'apprête à dire oui, le père le prend "gentillement" par son bras (kan ayfd3oulih) et lui dis aves un grand sourire : avise toi de lui faire mal et t'es un homme mort ;))

c'est beau ;)

tu sais y'a une chose dont je suis sûre : aucun homme ds cet univers ne m'aimera et ne pourra m'aimer comme mon père ! cet amour là est sans fin ...
Papas on vous aime tant ;)
Merci à toi, j'ai adoré les paroles hm9iiiiines .. wa3riiines ;)

Je vous souhaite un excellent week end ...

March 31, 2006 12:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

Laila ya lhbiba diali
aji l3ndi n3nguk
aji nboussek
aji nl3blk fch3rk ...
aji bla fchouch !

yallah 3awdili
ach 3ndk mat9oulli

pour les vertiges, je connais un excellent remède (nan pas un médicament) penche toi un peu en arrière pour contrebalancer l'étourdissement et scrute le plafond, les ampoules, les pieds des autres, tu vas bien te marrer ... fermes les yeux et retourne à la première position bchouya, inspire expire, ouvres les yeux !
et regarde autour de toi
"yah le décors est un peu différent"
les vertiges bah ;)

essaie ma chérie de faire comme les enfants : ils tombent, ils pleurnichent un peu, il regardent à droite et puis à gauche, ils essuient leurs larmes,se tiennent debout et continuent à jouer comme si de rien n'était !

ça va passer ça va passer ...

prends soin de toi ...

March 31, 2006 1:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Kahina ma belle ;)
je t'ai déjà dis que nos pensées s'effleurent là nos images et sens aussi ;)
je l'ai choisi à cause de son regard et puis elle prête un peu à confusion : on sait pas vraiment si c'est une fille ou un garçon avec une djellaba !
petite, je detestais qu'on me dise ça c'est un jeu pour les filles et celui là pour les garçons noooon je veux jouer à tous moi ;(
d'où sors "petit" voilà !

mon dieu kahina ton poème est magnifique ;)
je suis une éternelle amoureuse des mots ...

"Sors petite, sors
Un jour tu seras grande
Tes rêves, envies, courage et volonté
Feront de toi une femme forte"

merci ;)

khan : (tu m'a manqué ;)
tes mots m'ont touché
du plus profond de mon être merci ;)

je vous embrasse très fort !!!


mon dieu comment je vais faire là y'a tant d'émotions qui me transpercent là je suis chamboulée, je ne contôle plus rien
MERCI à vous tous ;)

March 31, 2006 1:14 PM  
Blogger talli nit said...

tu sais:
che7al hadi bini o bine t3nague
"aji nl3blk fch3rk ..."
hadi ta 1 mab9a kaidirha lia, de temps à autre ma mère awla mon père, sir 3la che7al......

imta ça va passer, ana kantssna que cela passe....

nti 3ziza 3lia bzzzzaf, je t'aime jolie mchicha

j'ai un tit cadeau pour toi, sois tu viens à rabat pour le récupérer, sois njibo l'khti..tu choisi ce qui te conviens le plus et on coordonne par mail..ok ;)

bizo ma belle mchicha

March 31, 2006 2:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

il faut qu'on se parle ma chérie
tit suite ;)
bizous

March 31, 2006 4:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

Le petit mchicho doit faire ses devoirs d'école avant de sortir embrasser l'école buissonière ;-)

Bon week end à toi, toi l'ile nue...

March 31, 2006 6:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

hello
wa mchicha kon ghir konti hna oui là ou j'habite iwa cela resemble a dak la parti pleine de wlah wjih wa trop de poeple et je t'assure que tu diras bnaqes men les enfants ykherjo l zenqa wa bezaf ca les rend ma m4edbinch
la mere se pend de la fenetre appelant wa flan wa sir jib khobz
elle doit crier pendant un 10 min bach yesme3ha e il vas pas chercher ce dont elle a besoin il on une manie d'etre irrespectueux vis a vis tt le monde si je croise chi wahed f lpisri c pareil quand ils frappe a ma fenetre avec leurs balon ils me disent: machi ana lakhor
bref si cest cela c que la rue leurs montre ghir blach khelihom fjenbi
quand j'etai petite j'avais jamais envie d'aller l zenqa et je suis pas bizar t'inquite on jouais nsenble cousin et cousine dans la grande maison f l3id mais pas f zenqa et pas avec ceux qui sont pas de notre famille

March 31, 2006 9:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

Eh ben dis donc, l'hibernation ça gonfle l'inspiration :-)

April 01, 2006 12:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchichti
rah fiya jo3 tybti ch ghda?
ola 7dagtk b7al dyali?
bosi liya l'moch.

April 01, 2006 12:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir tout le monde ;)

Lillytwil ;)
merci à toi !!
tu sais selma ça me fait plaisir que chacun de vous y voit qq chose de totalement différent ...

sinon eh bien ..
il y'a des méchants et des gentils chez les grands comme chez les petits
y'a des ptits anges comme il y'a des ptits monstres
ce qu'il y'a c'est qu'on pourrait pardonner aisément au ptits, mais pas aux grands !

Hujaina yaaaa hujaina ;)
tu sais yal9nittria diali, ce texte est juste une invitation tout à fait innocente à touuus les ptits pour sortir et s'amuser que ce soit au jardin, à la terasse, au grenier, à la rue, au parc, à la forêt ... peu importe !
la "rue" est juste un symbole, ça varie aussi (je le crains) d'une classe sociale à une autre : certains petits jouent devant ou dans la grande décharge des ordures, d'autres jouent au tennis ou au baskett dans un club et puis d'autres jouent avec leurs voisins et frères devant la petite maison, celle avec un magnifique jardin tout autour ... la liste est exhaustive !
peu importe, l'important c'est de jouer !

Quant à l'éducation des ptits, chaque parent éduque les siens à sa façon, selon ses moyens, principes ...

Mon dieu ! les mots m'épuisent des fois !

Oh dima, tu te fait rare ces derniers jours, j'espère que tout va très bien pour toi mon ami adoré ;))
sinon eh bien c'est ce que faisait le tit chatton et je ne manquerais pas de l'enseigner au ptit mchichou quand j'en aurais un ;)
je t'embrasse très fort ...

Belle soirée à vous tous ...

April 01, 2006 8:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hey Strangerinthe net ;)
un revenant oui :))comment ça va ?
merci de ton passage ...

ha ha ha tazart ntti khattar !
pour ce qui est de la cuisine : à défaut d'être une bonne cuisinière, je suis un fin gourmet ;)
sinon pour mchichou, je te l'embraserais bien un jour ! je n'y manquerais pas ;)

Merci et belle soirée ...

April 01, 2006 8:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> Je reve d'un texte écrit par ta jolie et lucide plume. Un texte nous parlant (nous les citoyens marocains et les autres citoyens du Monde) de ta ville natale, La belle Kénitra. Kénitra vu par toi et tes mots ;-)

Je suis toujours là et je te lis parfois en silence sinon tu es et seras toujours dans mon coeur...

Bon Dimanche mchicha.

April 02, 2006 11:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Chère Mchicha,

Camus disait que ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée.
De par mon travail, je me rends assez souvent dans les Maisons de l'Enfance de mon département. Je me remémore cet instant émouvant de l'enfant, toujours le même, qui me saute au cou et me dis immédiatement en arrivant tu restes un peu monsieur avec nous... et tu reviens quand?

J'ai mal chaque fois que je quitte ces enfants et je n'arrive toujours pas à comprendre comment une maman qui a mis au monde cet être merveilleux puisse cultiver l'indifférence, le mépris, la méchanceté et la maltraitance.

Merci pour ce post en faveur de l'enfant, il me va droit au coeur.

Big Bisou Mchicha

April 02, 2006 3:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir ;)

Oh dima, je savais que tu me visitais, je savais que tu me lisais en silence !
comment tu sais que c'est ma ville natale ?!!
en effet, je suis née à kénitra ... j'y avais pensé tu sais mais je t'avoue que j'ai du mal car parler d'elle revient un peu à parler de moi ...
j'essaierais, j'essaierais ... ;)
pour toi et pour moi bien entendu !

portes toi bien mon dima ;)

Fabrrice ;)
c'est un plaisir que te savoir par ici !

la souffrance de l'enfance est la pire de toutes car marque à vie, elle sculpte la personnalité et l'influence tout le temps, elle est terrible ...

mon dieu ! je n'aurais pas pu travailler ds une de ses maisons de l'enfance, ce serait terrible ! j'aurais envie de les adopter tous, je ne pourrais pas

mon dieu un parent, une mère qui puisse abandonner son enfant, c'est l'une des choses que je ne pourrais comprendre, que je ne pourrais accepter ou tolérer je crois !
à chaque fois que je suis amenée à quitter un enfant, un enfant qui n'est pas le mien, qui se colle à moi, qui ne veux pas me lâcher, qui me boude pcq je suis obligée de partir .. son regard est affreusement dur à encaisser ...

bon courage et merci
sincèrement merci ;)

Je vous embrasse ...

April 02, 2006 9:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonjour Mouna:))
j'avoue que je préfère cette photo à l'ancienne...
bon début de semaine à tous et à tes:))

April 03, 2006 8:36 AM  
Blogger mouna said...

sbah lkhayrat belle de Carthage ;)
la seconde photo est plus douce ...

Une trés belle semaine à toi aussi ...

April 03, 2006 12:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> Je viens de finir ton dernier texte "fragments de vie" ; c'est un peu triste avec ces scénes de punition corporelle (on en a tous gouté et cela a laissé des traces intimes surement) et puis la fille précoce qui se fait alpaguer par ces 4 garçons : mauvais devrais-je dire... :(((

Merci ma kénitréenne préférée.

Bon début de semaine nu bleu ;-)

April 03, 2006 1:17 PM  
Blogger mouna said...

Dima oh dima ;)

ce n'est pas seulement triste mon cher, c'est terrible !
elle .. elle est asssez robuste quand il s'agit d'encaisser des coups ou même des bassesses, mais pas l'injustice, c'est plus fort qu'elle !
elle ne supporte pas qu'un autre puisse subir une injustice, une violence, une punition quelle soit physique ou psychique, c'est cela son drame !

Oh dima, écrire n'est pas chose aisée, écrire épuise tant, écrire fait terriblement mal, écrire réveille les démons du passé ...

Nu bleu t'adore
Nu bleu te remercie du fond du coeur
Nu bleu te remercie d'être toi, d'être là et bien sûr de la lire ...

April 03, 2006 5:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha>
Nu bleu excusera l'absence de mes mots
Vague lointaine te lira à toujours
car tempete de certaines gens l'indisposent
gens hypocrites, personnes fausses
nouveaux invités bernés par la vieillesse
gens flateusses, fausses éloges méprisantes
sage expérience me conseille de m'éloigner
reste toi meme ile nue et mefie toi
bises lointaines avec regret et tristesse...

April 03, 2006 11:09 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oh dima diali, achnou dirt ?!!!

soit !

Nu bleu excusera, non sans tristesse ni amertume exacerbée, l'absence de tes mots Ô vague lointaine.
Puisse Allah préserver nos âmes de toute hypocrisie et flatterie bafouée, de toute amitié ou relation intéressée.
moi même je resterais inchaAllah, car je n'ai que cela !
Sage expérience te conseille de quitter mon rivage, dis tu ?!
l'île nue en est abattue.
Elle ne pourrais aprouver l'éloignement d'une vague comme toi mais respecterait !
Nu bleu t'embrasse tendrement et tristement ...

April 03, 2006 11:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sors petit sors
tes parents, tu le sais,
l'éducation n'est pas de leur ressort...
Le papa passe sa journée au café
et ta maman entre quatre murs enfermée...
Alors, sors,petit sors
vers l'extérieur...
ne viens pas compliquer ma vie
à l'intérieur,
va voir dehors si j'y suis...
sors, petit, sors
tu ne vois pas que je prie!
Sors petit, sors,
laisse-moi voir ma série à la télé
sors petit, sors
va jouer au foot avec tes pairs,
sors petit, sors
tu apprendras tout à l'école de la rue
tu deviendras un homme hors pair
comme tous les petits rusés et les grands durs du quartier
sors petit sors
ne reviens que pour te coucher...
à mes pieds.

Bon, on peut continuer comme cela indéfiniment! Il est vrai qu'il y a tant à dire sur nos petits...
Merci de m'avoir donné l'occasion de divaguer sans préparation, sans alibi littéraire ou poétique...
maboul

April 04, 2006 10:04 PM  
Blogger mouna said...

Bonsoir ;)))

l'école de la rue est la plus dure et c'est celle qui nous forge le plus !

oui maboul, il y'a tant à dire sur les petits; une matière inépuisable
A traiter, à modeler avec délicatesse, passion et amour ...


Merci à toi, j'étais pas bien du tout et ta visite m'a enchanté ;)

reviens me voir, ça me ferais plaisir !

April 04, 2006 11:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir Mouna,
Dans ma précipitation, j'avais oublié de gratifier l'image proposée d'un petit commentaire!
La photo est belle par ses deux franges verticales qui opposent le clair et l'obscur!Le jeune enfant tourne le dos au côté obscur (du monde)..Un envie, une curiosité irrésistible le pousse à tourner son regard vers la lumière!
Cependant, il est empêtré dans son habit traditionnel! Difficile de faire de grandes enjambées avec une djellaba qui entrave relativement les pieds dans leur mouvements!Cela soulève une question: la tradition, les racines...est-ce un bon gage, une meilleure chance pour affronter/construire l'avenir ?
Et puis, il y a cette chaussure noire qui nous semble démesurée pour lui! C'est comme si, cet enfant, n'avait pas encore trouvé chaussure à son pied!
C'est peut-être la chaussure de son père ou de son grand frère(les enfants aiment bien chausser les chaussures des grandes personnes!)...
Dans cette perspective, l'enfant a le pied (et les yeux) plus gros que le vent (re)....
Cordialement,
maboul

April 06, 2006 7:50 PM  
Blogger mouna said...

Oh maboul ! je viens juste de lire ton comment ...

je suis enchantée de ton analyse, j'avoue que je choisis les images en me basant sur le flair .. sinon moi c'est le regard du petit qui m'a interpellé le plus et puis ladjellaba apparemment plus grande qu'il essaie de relever un peu pour pouvoir se relever et marcher ...

franchement, l'oeil du photographe ne cesse de m'épater ;)

sinon eh bien j'ai tendance à croire que tous les ptits sont curieux, que c'est inné en quelque sorte après soit on l'encourage ds ce sens soit on l'opprime on le laisse pas s'épanouir comme il le faut et là il vit tout simplement sans trop se poser de questions ni chercher à comprendre quoi que ce soit...

quant à la tradition, c'est vrai qu'elle nous étouffe des fois mais il doit bien y'a voir du bon, à nous d'y puiser ce qui pourrait nous faire évoluer ...

Ah j'aime bien qd tu dis qu'il a les pieds et surtout les yeux plus grand que le vent, plus grands que tout !!
bien dit et bien ciblé !!!

Merci à toi ;))

Mes amitiés

April 08, 2006 2:22 PM  

Post a Comment

<< Home