Monday, March 20, 2006

La nuit ...


Je me déshabille, enfile mon pyjama, tape légèrement mon oreiller et me jette sur le lit. Je m'étire, caresse les bords du lit, pédale, fait des mouvements ridicules et bizarres. Je gémis et pousse un petit cri de défoulement et relâche tout !

Je regarde mes mains (observe soigneusement les ptits traits ou dirais-je les ridules sur ma paume), les pointes de mes cheveux (jusqu'à en devenir louchée), l'armoire, les livres, les nounours ...
Je contemple ce bordel si réconfortant !


"Je devrais changer le décors un peu .. demain peut être !"

Mon regard se durcit et devient plus sérieux : j'ai la nette impression de réecouter les news de la radio du matin, percevoir les quelques lignes du journal feuilleté en hâte, revoir toutes ces images ...
et puis je pense à ma dure journée, aux gens, aux incidents, aux rires et sourires échangés ... aux diverses émotions que j'ai eu la chance de vivre !
Ma tête commence à tourner, je me sens comlètement étourdie ...

Je met un peu de musique, me penche en arrière et commence alors à scruter le plafond en long et en large, à me perdre dans ses "constellations" : j'imagine non je vois des ours, des sceaux un peu bizarres, des bateaux ...

"Et si je m'inclinais de ce côté pour voir ?!"

tiens tiens, un beau cancer, une petite flèche ...

"Je n'ai plus le vertige, c'est déjà cela !"

Je me penche vers la table de nuit, fouille dans les tiroirs pour retrouver le livre qui m'accompagnerait ce soir ...
Je commence à lire, à savourer ce plaisir ...

Mes paupières deviennent lourdes, très lourdes, je baille, frotte légèrement mes yeux et finis par rennoncer à la lecture !
j'éteint musique et lumière, me met sur le côté droit,
les mains sous l'oreiller, je barbotte quelques prières et dors ...

27 Comments:

Blogger talli nit said...

Mchichti malki m3a n3ass had l’yamat
J’ai de tas de chose à raconter sur ce point

*..me jette sur le lit
Je me jette tellement très haut que j’ai eu des blessures sur mon front b3d l’mrrat kanzgl le lit o nkhrj f l’hit oula f le bord du lit

*Je pédale ; hadi 9tlatni b d7k

Je bouge les pointe de mes pieds, j’ai entendu que c’est très bienfaisant pour la circulation sanguine, couché sur le dos je regarde la lumière de la lune traversant ma fenêtre, ma mère me dit toujours de fermer la fenêtre en nuit, mais je n’aime pas le faire, quand il est froid c’est une séance de frottement pour faire chauffer la place, si c’est l’été alors pas besoin de matelas, des fois même pas besoin d’oreilles. Le plus spéciale en ma chambre c’est que des trois cotés il y a trois maisons de nos voisins, donc bienvenu les bruits partout .il n’est pas tord celui qui a dit que les murs ont des oreilles.

Un jour j’ai entendu que avant de dormir il faut compter de 100 jusqu’à 0 c à d à l’envers.. Et bien d’autre truc..

Dans la plupart des moment je ne m’en souviens pas quand es que je m’en dort, ce dont je suis sûr c’est que qq rayons de soleil me réveil le matin, ou les cris de ma mère «laila noudi ra 10 hadi » ou la radio de nos voisins juste derrière le mur qui est dernier ma tête : « 3inda l’ichara touchiro sa3a ila l’3achira sabahan…»

Je déteste qu’on me réveil, il faut que je me réveil toute seule, je leur dis toujours qu’il faut que je travers toutes les phases normales de mon sommeil, mais personne ne me comprend, un jours en regardant un interview avec nabila oubaid , le journaliste lui a posé la question sur le secret de sa beauté elle a répondu qu’elle dort jusqu’à 1h après midi et dès lors j’essaye de faire de même mais mère ne me laissera jamais..

Quand j’ai été petite il m’arrive de faire le même rêve plusieurs fois, dire même plusieurs années !!!
Quand je fais un beau rêve et pendant les nuits ou je ne trouve pas de quoi rêver j’essaye de se rappeler du dernier beau rêve o kan3aodo…
Sans oublier la sacrée nuit avec un chauve souris dans ma chambre, ah my god, il y a de tas de chose à raconter
….
Tu sais qu’il y a différente manière pour dormir, j’ai vus des gens qui dorment avec yeux ouverts, bouche ouvert….

Awdi ghir lah istr o safi

Sans oublier de dire au réveil :

alhamdou lilahi alladi a7yana ba3da an amatana wa ilayhi nouchour


Bonne nuit ma tite mchicha

March 20, 2006 4:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha & Laila> Pas mal les filles :)) je n'ai pas arrété de rigoler surtout laila qui rate le lit et se tape le mur ou le bord du lit :) et aussi son "laila noudi ra 10 hadi" hay hay hay 3ala laila qui veut faire la grace matinée et c'est quoi cette histoire avec la chauve-souris :) et toi mchicha diali, tu ne penses meme pas à moi avant de te blottir dans les bras de morphée ouakha 3lik ;-) sinon c'était humainement mignon ton écrit-vécu et prend soin de tes nounours :) un de ces quatre ton "BSF" t'offrira une jolie chemise de nuit ;-) et si tu veux je te lirai les lignes de tes mains à la lumière tamisée de ton coeur ;-)

Les filles, Si jamais on ne se voit pas d'ici le soir je vous souhaite de faire de bons reves et Bonne nuit...

PS: toujours un joli choix de photo/image qui illustre tes textes. Merci.

March 20, 2006 4:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

oué t'as raison de te consacrer à la thématique "sommeil"...ainsi que ses préliminaires...
mais c'est sans doute la chose la plus reconfortante qui existe sur terre apres un epuisement physique doit il ou psychique...
n3ass ya salaaaaaaaaaaaam lol
zhirou

March 20, 2006 5:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

tu as vaincu l'insomnie alors !!
en tt cas tsseb7i 3la kheyr,

March 20, 2006 6:49 PM  
Blogger mouna said...

Bonsoir tout le monde ;)))

laila allala ach hadchi ;) ha ha ha
je viens juste de rentrer merci !!!
wallah j'en avais besoin !

pour ce qui de se jetter sur le lit, je me rappelle que je jouais à ce jeu quand j'étais plus petite hi hi c'était celui de mes parents (avec ou sans eux d'ailleurs khttk matathchmch)car grand et muni de ressorts ben oui il faut être prudent tout de même ;)

quand j'étais à la cité, je me réveillais à la seconde même ou le réveil sonnais car j'étais seule mais là je suis chez mes parents et alors
"ila mafy9ounich, tmma nb9a" lfchouch ;)
j'ajouterais autre chose : s'il y'a un ptit môme dans la maison (awla tsslfih mn 3nd jiran aw c'est pas ça qui manque), demande non supplie le de marcher avec ses tits pieds sur ton corps, wahed lmassage madayrch ;)

Dimaaaaaaaaaaaaaaaa ;)

je pense à toi matin et soir mon cher ;)
awili a dima mnin tatjib had lhdra;)
Merci merci ...

Libelfly ;)
makaynch lli tay9tlni 9dd les "préliminaires" ;)))
ma ahla nawm surtout après une dure journée, je ne le répeterais jamais assez !

Sa: contente de ta visite ;)
oui oui et entre nous bon débarras !

Bonne soirée
Belle et douce nuit à tous ;)))

March 20, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Evoquer la nuit et les rituels d’avant le sommeil font entrer dans l’intimité de celui ou celle qui fait la narration…
Merci Mouna…dors bien et fait de beaux rêves…

March 20, 2006 9:05 PM  
Blogger mouna said...

Mrhba Khan ;)
merci ...
dors bien aussi ...

March 20, 2006 10:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je suis angoissée à l'idée de retrouver le sommeil, je m'allonge en cherchant la fameuse "bonne" position mais en vain!
Je tends ma main pour chercher ma bouée de sauvetage, un livre ou mon lecteur mp3...
Je ne ferme l’œil que 2h voir 3h plus tard!
Je ne fais pas de prière, enfin si la seule prière c'est celle où je prie Dieu de m’accorder la chance de revoir les premières lumières du jour, chose qui signifie que je suis encore en vie!

Douce nuit à toi ma belle!

March 20, 2006 10:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir belle guérrière ;)
tu sais qu'au moment même où tu rédigeais ce comment, j'étais sur ton blog ! nos pensées ce sont effleurées ;)
Ah ma chère je ne dirais rien, je te fais un gros gros calin et puis

je te caresserais les cheveux,
les oreilles aussi, je pourrais te frotter le dos si tu veux !
et je te chuchoterais : dors bien ma belle, dors bien ...
hmmmmmmmmmmmmm ;)

March 20, 2006 10:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

Des pensées vagabondes! ;-)
Fais gaffe je suis hyper chatouilleuse......De partout!

March 20, 2006 10:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ha ...
je n'attendais ni imaginais pas moins de toi ma chère !
On est deux alors !
mon dieu ;))))

March 20, 2006 11:05 PM  
Blogger tedghi said...

yes I know that feeling.sometimes you wish to stay in bed all the day

March 20, 2006 11:11 PM  
Blogger zamoh said...

"Je me déshabille, caresse les bords du lit, je gémis et pousse un petit cri": voilà en gros ce que j'ai retenu de ce premier paragraphe.
c'est peut être parce que ça fait appel à la sensualité qui est elle aussi peut être une composante de ma tendance profonde ou de mes fantasmes. pour le savoir il n'y a pas de mystère il faut que j'aille consulter un psy.
Je pense que tu devrais plus creuser de ce côté ci de la littérature car je pense qu'il attire beaucoup d'autres malades que moi.
qu'est ce que tu en dis toi mademoiselle mchicha?

March 21, 2006 12:17 AM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
السعادة تتكون من التفاصيل الصغيرة
سرير وكتاب وكأس من الشاي

March 21, 2006 12:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha,
Mdrrrrrrrr alors tu vois!en tout cas ça va déclencher de sacrées crises de fou rire...

Biz

March 21, 2006 6:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonjour la sensualite....HUG!!!

March 21, 2006 7:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir ;)

Tedghi : you're welcome !!!
yeah .. surtout quand t'es vraiment à bout ! mais je t'avoue que quand ça me tente bcp trop je me dis "y'a un pb dans ma vie, que je suis à la limite de la dépression nerveuse et qu'il faudrait me ressaisir". le sommeil est un très bon indicateur de la qualité de vie je trouve ...

Zamoha : ha ha ha ha ...
écoute pour ce qui est de la sensualité (même exacerbée) c'est une qualité très saine et très squattée ;) maintenant une psychanalyse peut toujours servir : ça permet de se connaître d'avantage !
ce post est léger et assez enfantin c'était pour se décontracter un peu ...
un post sensuel hmmmmm tu ne perds rien pour attendre !
Sacrée Zamoha ;)))

Mrhba bluesman ;)
ce sont les choses simples qui égayent notre vie ... oui ;)
toujors un plaisirs de te savoir ds les parages ...

Bonne soirée ...

March 21, 2006 7:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oh Kahina ma belle ;)))
j'arrête pas de rigoler quand j'imagine un peu la scène ha ha ...
Je suis tjrs partante pour une séance de chatouilles, de fous rires ...

foullaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ;)))
sensualité hmmmmm ça sonne merveilleusement bien ;) awla ?

Je vous embrasse très très fort ...

March 21, 2006 7:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha,

Hahahahaah on dit laister!bande de fofolles
Je ne sais même pas pourquoi je rigole là maintenant en t'écrivant!
mdrrrrr

Biz

March 21, 2006 8:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'ai envie de faire...
...promener mon corps et mon ame le long des allées des Jardins de la Ville des Lumières. Subjugué par le beau sourire du Printemps, je me sentirais revivre une nouvelle parcelle de ma vie sereinement. Mais le crachin de l'hiver est définitivement, parait-il, épris de l'Ile de France et de ses Jardins. A croire mon sentiment, j'entendrai encore, pour quelques temps, la musique des précipitations hivernales rythmée par le gris du ciel nuageux. Mélancolie du temps ou Mésentente des Saisons. J'ai envie de rendre visite aux arbres du Jardin du Luxembourg et respirer cet air printanier berné par la vue du Sénat. J'ai envie d'arpenter les allées du Jardin des plantes protégé par Dame-Mosquée de Paris et Sieur-Institut Marie curie. J'ai envie de fouler le sol du Jardin des Arénes de Lutéce et vagabonder le long de ses petites ruelles baignées dans la verdure. Mais le printemps n'est pas au Rendez-vous et je dois me contenter de l'attente patiente. Il viendra surement car Paris est autant belle au Printemps que les robes fleuries de ces demoiselles qui déferlent dans ses rues. Aussi parce que j'ai envie...

mchicha je t'embrasse tout en souhaitant que tu vas bien...

March 22, 2006 11:56 AM  
Blogger zamoh said...

petite rectification si je puis me permettre:
en fait je pense plutôt que tout être humain a en lui une émotivité que j'appellerai récepteur. Elle capte des messages excitants à des degrés différents, sous la forme d'ondes négatives ou positives. Elle permets ensuite au sujet j'y répondre de façon équilibrée ou non ça dépend de l'éwuilibre du sujet.
Voilà une autopsychanalyse approximative qui j'éspère répondra à mes questions.
Merci mademoiselle de t'être prise au jeu du pourquoi du comment qui peut sembler pénible pour certains.
a plus.

March 22, 2006 12:26 PM  
Blogger zamoh said...

This comment has been removed by a blog administrator.

March 22, 2006 12:26 PM  
Blogger zamoh said...

This comment has been removed by a blog administrator.

March 22, 2006 12:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir tout le monde !

Kahina ;))
tant mieux ma belle tant mieux (lli dhk frrh 9lbou oulli bka 3ma 3inyh"

Dimaaaaaaaaaa twhchtek ;)
j'aime les jardins !!! mon dieu il me reste tellement à visiter ;)
Ah j'aimerais tant surtout en ce moment ...
le printemps chez nous est incroyable: soleil, pluie, tonnerre oui et dans une même journée !
mais ça reste ma saison fétiche (je suis née en mai, c'est peut être pour ça ;)
PS: je suis un peu fatiguée mais ça va bien merci mon cher !!!

Zamoha ;) awddi hi hi
l'émotivité change même chez une même et seule personne, ça dépends des jours et c'est tant mieux !
quoique destabilisant des fois mais bon on fait avec !
en tout cas merci pour les explications ...

PS: mais qui est ce qui as supprimé son commentaire voyons ???? ;)

Je vous embrasse ...

March 22, 2006 7:46 PM  
Blogger zamoh said...

oui mchicha c'est moi qui ai supprimé les messages car je me suis rendu compte que j'avais émis trois fois le même message.

March 23, 2006 12:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ah!!! quand je lis ton poste, je plonge au fond de mon être et j'y tarde tellement j'ai envie d'y rester! Les commentaires sont trés enrichissants.
Clin d'oeil à Dima! J'ai vu Paris pendant l'hivers, c'est tout aussi beau, un charme unique!

Mchicha et Dima< vous vous êtes rencontré dans les mots, dans les émotions. Tant de chaleur se dégage dans vos expressions, tant de sensibilité et de tendresse...Je suis toujours émue à vous lire, ca mérite une suite!!!!

Mchicha, comme toi, je suis née en Mai, le printemps nous réussit ma chère alors profite de ses belles journées et de ses douces nuits!!

March 28, 2006 9:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salam ;)

Zamoha wallah je savais que c'était toi et moi qui croyais que t'as émis un message que t'as regretté par la suite !
je te taquine bien sûr ;)

Hoyam yal3zziza 3lia ;)))
tu sais ma chère peu de gens comprennent cela : la necessité de plonger "dans soi", de s'y attarder pour faire le point, le ménage, se ressourcer et puis terminer son trajet ...
pour moi c'est vital !

alors comme ça t'es taureau comme moi mzyane ;)
oui profitons de cette belle saison et à fond ;)


oui t'as raison ma belle, on s'est rencontré (et toi avec nous aussi) dans les mots, je te chuchoterais un truc mais chut ne le répète pas : "j'adOre Dima et toi je t'apprécie de plus en plus ach dirtouli hi hi"
j'aimerais bien une suite mais je ne sais pas où est-ce qu'il est passé ?!!!
gros bizous ...

March 28, 2006 2:28 PM  

Post a Comment

<< Home