Tuesday, March 14, 2006

Juste dormir ...


Insomniaques on est devenus, angoissés,
les nerfs à fleur de peau et tellement excités ...

A peine tête sur oreiller, que les oreilles commencent à siffler,
que les rêves et angoisses resurgissent.


Tu fermes les yeux, inspires, expires, gémis, change de position pour la nième fois mais tu n'y arrives pas !
et puis tu te dis "Il faut que je dorme 7 ou 8 h allez même 6 h, que je me réveile à 6 ou 7 h allez même à 8 h !" et tu n'y arrives pas non plus !

Tu ne veux point d'hypnotiques qui te paralyseront au cours de ton sommeil.
Tu ne veux point de tranquillisants au risque de t'y habituer.
alors verveine, passiflore, valériane ou encore camomille deviennent tes compagnos nocturnes mais t'aimerais tout de même t'en détacher.

T'es tellement fatigué, tellement à bout que tu supplies Allah, les étoiles, la mer et même la terre de te venir en aide, de te donner quelques instants de répos, de repit.

T'es fatigué, tu veux te reposer.
Tu veux dormir, tu n'y arrives pas. Tout est vide autour de toi.
Tu ne t'attends plus à rien ! juste te reposer, juste dormir ...

et là t'es frappé par une clairvoyance extrême !
tu vois tout : tes fantômes, tes ombres, tes démons ...
t'entends tout : des battements de coeur et cils jusqu'aux bruits d'automobiles, des bruits de vent aux rires d'enfants, les gémissements des voisins ...
Tout !

même le vide qui t'entoure,qui t'opprime, qui t'étouffe, qui t'aveugle,qui t'effraie, qui te paralyse, qui t'agace tant ...
même ce vide prends toutes les formes et génère toutes sortes de bruits.
Tu sens absolument tout et tu t'en fous !
Tu songes à te battre mais tu n'y arrives pas !

T'es seul, terriblement seul !

et puis t'es tellement fatigué, tellement essoufflé que tu rennonce à te débattre
et à l'instant même où tu te laisses aller, où tu lâches tout, où tu déposes tes armes, où tu renonce complètement ...

à l'instant même, tes muscles se décontractent, tes yeux se referment et tu sens une douce chaleur te regagner petit à petit.
tu te sens allégé, léger ...
"Je veux juste dormir, je veux juste dormir ..."
tu ne sais pas ni comment ni quand mais tu t'endors ...

Tu te réveilles le lendemain fatigué, t'arrives pas à sursauter
mais t'es encore vivant et une dure journée t'attends ...


j'arrive pas à dormir de bonne heure,
ni même à décoller le matin avec ardeur !


Qu'est ce qui cause tant d'insomnies,
tant d'asthénie ?
est-ce nos angoisses enfouies ?!
est-ce notre train de vie ?!!!

30 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ninni ya moummou
hetta ytib 3chana
....
chuuuuuuuuuttt..fais de beaux reves;)

March 15, 2006 2:35 AM  
Blogger talli nit said...

waw,
J’ai adoré le passage
(...)
"Change de position pour la nième fois "
(...)
Parce que ça m'arrive aussi, je sens que tu me décris là, tu sais que tous ces mouvements toutes les lignes avant "tu sens une douce chaleur te regagner petit à petit." je te dis que c'est tout ce qu'il faut pour que ton matelas (kacha) devient chaude, donc c'est des exercices normales rien d'étrange.

Pour "Tu te réveilles le lendemain fatigué, t'arrives pas à sursauter"
Je te dis pourquoi:
oui c'est vrai que je trouve de la difficulté à s'endormir, mais je fini par le faire comme même, sous l'effet du dîner que je viens de manger 10min avant de s'endormir ou même des fois bla dîner bla walou, je fais des rêves genres porter un enfant toute la nuit, ou chi 1 kaijrri 3lia, ou des fois des problèmes avec mon travail, machakil o khlass, c'est pour cela que je me réveil très fatigué, des maux au cou.. b7al li wakl da9..
Un corps très lourd b7al li kan lil kaml o hoi kaijrri..
Il faut ma mère et mon tit frère pour me réveiller, o ana je cherche que des min à dormir encore, b7ala m3rft achno gha izidou lia, je ne me réveil vraiment qu'une fois il ne me reste plus le temps rien que pour m'habiller et sortir...
Dernièrement je songe à ce qu'il me faille pour être bien et voilà ce qu'il me faut:

-un hmam très chaud
-un masseur très habile
-voyager à une ville lointaine et très calme et très nature
-et pour couronner le tout qqn pour s'occuper de moi dans cette ville..

Tu vois, je pense que ça sera la solution pour cette fatigue je ressent là…
Entre nous : hadi ma tkoun ghir anima li katbrztna f lil ; hadou f3aylha

March 15, 2006 9:14 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sublime description.

March 15, 2006 10:06 AM  
Blogger mouna said...

Salam ;)

Foullaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa waaaaaaaa je suis contente de ta visite !!!
Ninni ya mammou htta yttib 3cha mmou ...
Allez tous en choeur ;)

maman me chantait ça quand j'étais toute petite mais alors toute petite pcqu'après on avait droit mon frère et moi à la fameuse "9ttla dial l3ssa" car on n'arrivait pas à dormir et on n'arrêtais pas de se chamailler bref tan3ssou blhrawa ;)

Laila ya laila :
j'adore quand tu me racontes tous ces détails avec tant de spontaneité ;) Allah ykhllik dima hakda !

Tout le monde à souffert de l'insomnie au moin une fois dans sa vie ! c'est affreux comme expérience surtout quand t'es exténué et que t'as vraiment besoin de te reposer !
une détresse de l'âme en quelque sorte ....

PS :Alalla laila Allah y3ttik chi hmmam ou kssala madayrach (massage dial ...) chi voyage fa3el tarek
yakma nssit chi haja;)
hmmmmmmmm ...
Ahhh quelqu'un d'adorable qui puisse s'occuper de toi avec amour ;))

Youness : mrhbaaa ;)
ravie que ça te plaise !

Je vous souhaite une très bonne journée ...

March 15, 2006 2:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

on sé ts retrouvé un jour ou l autre dans cette sale situation , il fo dire que c'est tres difficile à gerer , surtt quand ça dure....tres belle description
zhirou

March 15, 2006 8:18 PM  
Blogger mouna said...

Mrhba Zhirou !!!

hia ghir sale situation ou skotti !
elle te pourrit vraiment la vie quand elle devient chronique !

gros bizez ...

March 15, 2006 9:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

Beau récit, plein de spontanéité.
Cependant, pourquoi ne pas partager les causes de ce mal en parallèle avec les conséquences dont tu fais une description qui touche tout le monde?..

Bonne pioche & keep cool.

anis_anis_anis@hotmail.fr

March 15, 2006 11:49 PM  
Blogger laseine said...

insomniaque je suis

March 16, 2006 2:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

Morphée a souvent détourné son regard de moi m'abandonant seule dans ma quête d'un esprit apaisé et une douce nuit de sommeil! Les nuits blanches, amies des poètes et des amoureux étaient devenues mes meilleures ennemies!Mais que faire quand dans la nuit, pendant ce moment où l'on se croit enfin découpé du monde, prêt à savourer ces instants de répit aprés une longue journée d'effort physique et intellectuel, on se retrouve prisonniers des moments passés et des projets du lendemain?!!! On cherche le sommeil, on l'attend et on s'enerve quand il n'est pas au rendez-vous; plus on s'enerve, plus il s'éloigne et on passe la nuit à le guetter!!!
Mchicha, tu as su décrire ces sensations physiques et morales avec précision! je suis passée par là moi aussi jusqu'au moment où c'était devenu infernal. Alors, j'en ai cherché les raisons. La raison était plus étonnante que ce je pensais. Pour moi, c'était un problème de santé plus majeur qui avait déclenché l'insomnie. Mais j'étais patiente avec Morphée et il est revenu vers moi...Depuis, j'ai décidé de le garder auprés de moi et comment? Une bonne hygiène de vie!
Ce qui est étonnant, c'est que ces moments où l'on reste éveillé alors que tout le monde - ou presque - est déja au lit, sont des sources d'inspiration sans égale!
J'ai failli devenir poète!

March 16, 2006 1:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut tout le monde ;)

Cactus : Bienvenue !!!
heureuse que ça te touche;)

je n'ai pas parlé des causes car elles différent d'une personne à une autre j'ai préféré laisser cela ouvert, comme ça chacun de nous s'identifiera au récit et posera les bonnes questions, les siennes ...

Personnellement je les ai pratiquement toutes expérimentées :
une maladie chronique m'empêchait de dormir le soir, elle me réveillait en pleine nuit ..
ma première année à la cité universitaire était un vrai cauchemars et je n'arrivais pas à fermer l'oeil à cause du vacarme de mes voisins ...
des problèmes personnels ...
la liste est longue !
tu sais je me dis des fois que la qualité du sommeil d'une personne te donne bcp d'info sur sa vie !
quand on dors mal, on vis mal !
mais ça marche aussi dans l'autre sens !
ce qu'il faut faire :chercher les causes et essayer de s'en sortir seul ou avec l'aide d'une autre personne !

mon Garamud adoré :
Bienvenue dans le club ;)

très bonne journée ;)

March 16, 2006 2:38 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hoyam ;)
a3cha9o kalimatiki ya hoyam !
après ce que je viens de lire mon dieu ! que dire de plus !

Morphée me faisait la tête voire snobait par moment,
je l'ai supplié
je lui fais les yeux doux
je l'ai boudé à mon tour
je l'ai méprisé ....
walou !
j'ai fini par prendre les taureaux par les cornes et écrire ces quelques mots pour m'apaiser
en attendant de trouver une ruse ou encore une bonne raison pour le convaincre de me libérer de cette prison infernale et de me prendre enfin entre ses bras ...

une hygiène de vie adéquate, c'est la meilleure solution t'as raison !
je devrais essayer hein ?! peut être que je pourrais me réconcilier avec Morphée !

PS : j'exagère bien sûr ;)
et dire que j'ai failli devenir poète moi aussi ;)
trés belle cette réplique ma chère ;)

Merci ;) tes visites et tes mots m'enchantent et m'apaisent tant, reviens me voir surtout !

Je t'embrasse ...

March 16, 2006 2:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

http://www.globalvoicesonline.org/2006/03/15/mohamed-choukry-and-jill-carol-remembered-in-the-moroccan-blogosphere/

HUG;)

March 16, 2006 8:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

ahla salam li ahla foulla ;)
j'ai lu ton article, merci bcp
merci de parler de ce livre et de tout ce qu'i implique comme réflexions !
j'ai adoré tes coups de coeur ;)

big hug for u and your angels too ;)

March 16, 2006 11:17 PM  
Blogger lynn said...

Mchicha,

L'insomnie est le mal du siècle: des gens dorment de plus en plus mal.
Ton texte fait passer ce sentiment d'angoisse de ne pas trouver le sommeil, de se retourner dans son lit plusieurs fois...Tu arrives à passer avec brio au lecteur cette sensation qui ronge.
Merci pour ce texte

Lynn

March 17, 2006 6:21 AM  
Anonymous Anonymous said...

merci ma chère pour ces mots si doux. C'est parce que tu sais nous toucher avec tes expériences, tes sentiments toujours sincères et cette sensibilité d'artiste qu'on revient à chaque fois chercher du réconfort, une évasion, du partage.. c'est toi que je remercie de m'avoir ouvert ta porte et je serais là tant que je peux et tant que tu es là!
Poète?!Tes mots reflètent ce que recèlent ton coeur et ton esprit,avec sensibilité, sincérité,beaucoup d'imagination et des graines d'amour parsemées dans toutes tes phrases.. Je peux te dire que c'est celà être poète! N'en es-tu donc point?

March 17, 2006 10:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

a tbark allah 3la mchicha o khlass.

March 17, 2006 12:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha>

"Bleu était ton nu
quand tombé des nues
après t'avoir lue

Là bas j'irai toujours
dire à tes mots bonjour
comme promis un jour

Bleu était ton nu
élixir de tes vers bu
horizon de ta poésie vu"


J'étais au forum et cela m'a plu donc j'y reviendrai avec plaisir pour te lire ;-)

Merci.

March 17, 2006 5:07 PM  
Blogger zamoh said...

personnellement jusque là, je pensais que le vide, justement, était le tapis rouge qui, une fois déroulé, le sommeil s'y jette de lui même. Je pensais que le plus dur n'était pas de trouver le sommeil mais de lui dérouler ce tapis rouge. je n'avais jamais pensé que ce vide pouvait être têtu au point de nous attirer aussi les foudres des ténèbres quand il est ardemment souhaité ou attendu.
quoi qu'il en soit merci de nous avoir fait don de tes réfléxions sur ces moments qui sont communs à beaucoup d'entre nous et de fort belle manière d'ailleurs.

March 17, 2006 9:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Toc Toc c'est moi!
Alors ma Mchicha chérie tu vas bien?
L'insomnie!fréquence Morphée, oui pourquoi pas une radio spéciale insomniaques du monde, où les marchands de sable viendront en masse, on sera tous étalés sur ce sable chaud attendant sagement d'être les invités choyés de Morphée.
*(Morphée est le dieu des rêves, fils d'Hypnos (le Sommeil))

P.S: A force de changer de position mon lit devient le pocesseur d'un corps en mosaïques!!!!

Mwah à bientôt
Bon week-end à toutes et à tous

March 17, 2006 11:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sbeh el khir Mouna…:)
Je n’ai pas lu tout tes commentaires, donc peut être vais-je répéter ce qui a été dit…enfin…
Parlons d’autres choses, ici on est à la veille d’un long week-end qui commence ce samedi et se prolonge jusqu'à mercredi, jour de reprises de tous le monde administration et autres écoles et institutions…
Alors au programme, du jardinage, des sorties en compagnes et surtout des bonnes siestes…;)
J’espère que ça ira pour toi aussi :))
A plus

March 18, 2006 9:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir mes amis et bienvenue à tous ;))))

Lynn : première visite ;) je suis très contente et ravie !
tu as tout à fait raison, c'est le mal du siècle par excellence !
reviens me voir, ça me ferais plaisir !

Hoyam ya hoyam ;)
A la lecture de tes mots,
je suis devenue toute rouge ...

Poète oh mon dieu ?!!
si exprimer son ressenti des êtres et des choses avec des mots fais de nous des poètes alors oui ... ;)
Merci ;)

Tazart ;) l'mchicha est ravie ;)))

Dimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ;)))
twhchtek !
ravie que le bleu nu t'ait ému
ravie que le forum t'ait plu ...
j'aime tes mots ;)

Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée ;)

March 18, 2006 7:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

Zamoha : you're welcome !!!
ta description du vide m'a bcp amusé ;) mais je peux te dire qu'il ya d'autres images forts plaisantes ;)
eh oui je confirme "il" lui arrive d'être très obstiné et tellement agacccant ...
merci ;)

Oh ma belle guérrière tu m'as manqué !!!
un peu fatiguée mais ça va !
Si je suis étalée sur un sable chaud avec toi alors je veux bien attendre ...
Corps en mosaique ;) ça y'est y'a mon imagination qui commence à déraper là hadchi lli bghitti ?!! ;)

Khan ou dirais-je R hi hi ;)
et moi qui me faisais des films à propos de ton absence cher ami ;)
des tites vaCanCes !!!
jardinage, compagne et SIESTES ...
mon dieu quel programme !
hram 3lik ;( je flippe là ...
ya ssidi bseha ou raha !!!
entre siestes, toll 3lia ;)

Selma ;) tu sais que c'est la première fois que je lis VRAIMENT ton nick name : lili twil = ma nuit est longue ;) c'est du hasard ?!!
MRHBaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Ah ma chère si tu savais le "taishi" me manque mais j'ai pas le temps d'en faire !
mon dieu et ne me parle pas des cernes, koun chtti khttk ;)

Je vous embrasse très fort !!!

March 18, 2006 8:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

Un autre regard...

Non je n'ai pas envie de dormir. Je n'ai pas envie de vaguer en sommeil lobotomisé. J'ai envie de rester en éveil de façon permanente. No Pasaran est mon leitmotiv. Le fascisme vert ne passera jamais. Les fanatiques et autres ignorants amoureux des dires obscurantistes ténébreux de Ben Laden ne triompheront jamais. J'ai envie de rester en éveil pour leur barrer la route. Ces personnes ne sachant pas réfléchir par eux meme et aptes uniquement à nous réciter des hadiths et autres sourates coraniques, je les combats et je les hais. Ils veulent notre perte parce qu'ils n'ont pas su trouver leur vrai chemin. Le chemin du juste et misécordieux. Je n'ai pas envie de dormir. Je dois rester en éveil pour obstruer la route du nationalisme haineux, du sectarisme et la xénophobie des personnes qui ont peur de la différence et de l'autre. Je dois rester en éveil pour chérir Dame-Humanité. L'aimer et la cajoler. Je n'ai pas envie de fermer mes paupières parce que le danger est là à nous guetter pour pouvoir triompher. Inégalités et Injustices sont là aussi. Mais est-ce suffisant pour clamer sa haine enver l'autre qui nous est différent ? Non et mille fois Non. Je n'ai pas envie de somnoler : moment adéquat pour les adversaires de l'Amour et la paix de gagner du terrain. Non, je resterai éveillé pret à m'ériger en obstacle à celles et ceux qui n'ont pas su trouver le chemin de la paix et l'Amour. Que vive l'Humanité...

mchicha, je t'embrasse et je pense à toi sincérement ;)

March 18, 2006 9:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

Tant mieux si on peut etre frapper par une clairvoyance extreme, c est un modeste prix en somme :). peut etre en essayant de supplier un pe plus les etoiles on y arrivera.

March 19, 2006 12:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

wowww tres bien décrit....

Grâce a Dieu je ne connais pas l'insomnie que dans tres tres rares circonstances....mais ca me fait penser quelqu'un qui se reconnaitra ;)

March 19, 2006 3:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

j'avais un collègue qui pensait tellement boulot tout le tps que le soir, son cerveau continuat à tourner!!!

Moi aussi ces derniers jours le sommeil ça craint :))

Le pire c quand le weekend tu dors, en plus de toute la semaine, mal ou pas!!

March 19, 2006 6:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam ;)))

Dima ;) mrhbaaaaaaaaaaaaaaaaa

Je t’avoue qu’entre fascisme, sexisme, nationalisme, syndicalisme ... je m’y perds et n’y comprends rien de rien !

Je ne crois pas être quelqu'un d'"engagé" mais rien qu'à travers ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis et ce que je vis ...
je me sens terriblement mal, exaspérée, perdue, je sens également une rage énorme et générale qui monte petit à petit et j'apréhende le moment où elle va atteindre son paroxysme car tout a un seuil !
j'ai peur ...

c'est peut être lâche de ma part ou peut être que tout simplement je ne sais pas trop quelle direction prendre tellement y'a de voies et de possibilités .. peut être, peut être ...
mais je veux rêver ...
Je veux dormir ...
j’en ai besoin pour me reposer et y voir plus clair, pour oublier un peu et puis démarrer une nouvelle journée que je souhaite et espère toute nouvelle et porteuse d’espoir ! où l’amour, la paix, la tolérance et le respect des différences des autres ... régneraient !
un rêve et un pari fou !

personnellement et même si j'avoue être influencée par l'occident, la réference pour moi c'est l'islam oui !
c'est là où j'ai puisé petit à petit (et pas sans peine ni rebellion crois moi !) toutes les valeurs morales et nobles qu'Allah a semé dans cette planète terre , sans elle mon âme serais complètement égarée maintenant il y'a et il y'aura toujours d'autres manières de voir les choses, des influences de toutes sortes et je sens que la religion n'a pas pour seule mission de tout régler ! je m'explique : les precepts religieux divines constituent les bases, mais c'est à nous tous de les travailler de les faire évoluer etc et pour cela y'a d'autres connaissances qui doivent être consultées ... c'est un peu de cette manière que je perçois l'ouverture d'esprit en tout cas !
Ce chemin est semé d'embûches certes mais c'est un défi à relever si on aspire à une vie meilleure !
c'est peut être ça notre destinée notre combat ?!!! je me pose la question en tout cas !

Chacun de nous à sa propre vision et interprétation ! chose que je comprends mais quand on piètine les autres et leur manque de respect là ça devient un gros problème !

La religion est entremêlée à la politique, ça m’étonnait au départ puis j’ai fini par comprendre que c’était toujours le cas : l’histoire recommence avec ses erreurs, ses maladresses, ses monstruosités ...
certes, les modalités changent mais le principe est le même : la haine et la cupidité demesurées et exacerbées !

tu vois mon regard est très embrouillé hi hi

ton regard m'a touché ...
ton image se scuplte au fil des jours et ce que je décèle petit à petit m'émeut et m'intrigue cher ami ;)
Merci ...

Sa : Bienvenue ;)
Mon dieu ! combien de fois je me suis posé la même question !!!
je te dis à très bientôt ...

Je vous souhaite une excellente soirée ...

March 19, 2006 7:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Slix ;) mrhbaaaaaaaa
Ma chaa Allah khmssa ou khmiss 3lik cher ami ;) que dieu te préserve de cette agonie !
qq'un qui se reconnaîtra ??? hmmmmm
je ne vois pas du tout !

Medlykos ;) joker ;))
nan je blague !
ça craint pour tout le monde mais c'est à nous de régler cela comme des grands yak ;)
j'espère que ça ira pour toi ...

Merci de votre visite !
je vous souhaite une très bonne soirée ...

March 19, 2006 7:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha>
"(...) c'est peut être lâche de ma part ou peut être que tout simplement je ne sais pas trop quelle direction prendre tellement y'a de voies et de possibilités .. peut être, peut être ...
mais je veux rêver ...
Je veux dormir ...
j’en ai besoin pour me reposer et y voir plus clair, pour oublier un peu et puis démarrer une nouvelle journée que je souhaite et espère toute nouvelle et porteuse d’espoir ! où l’amour, la paix, la tolérance et le respect des différences des autres ... régneraient !
(...)
"

Ne change surtout pas mchicha diali, tu es adorable et j'adhére totalement à ce que tu as écrit. Le questionnement perpétuel est aussi notre pain quotidien. Personne ne détient la vérité. Je te souhaite un très bon début de semaine et prend soin de toi...

March 20, 2006 8:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

Merci Dima ;)
je suis très heureuse et ravie que le destin t'a mis sur ma route ...
je te souhaite une très très bonne semaine ;)

March 20, 2006 3:05 PM  

Post a Comment

<< Home