Sunday, February 26, 2006

métamorphosée


Vendredi soir, j'ai vu une émission à ARTE "Permis de penser" où il y'avait un romancier que je ne connaissais pas du tout : Pascal Quignard.

J'étais fort séduite par ce personnage, par tout ce qu'il dégageait !
beaucoup d'aisance, de clairvoyance et d'humilité ...
J'étais particulièrement touchée par son amour de la lecture et sa fascination par tout ce qui commence ; Les débuts l'excitent, l'aube l'envoûte et l'obcède complètement !

J'étais amusée par son désir de "réecrire l'histoire", d'imaginer les romains ou les pharaons dans d'autres circonstances, d'autres lieux ..., et ce à travers ces romans et essais bien entendu !
(rien qu'à imaginer cette espèce de remaniement historique, je souris et ....)

A la fin de l'émission, ils ont parlé de son nouveau roman [Villa Amalia] qui relate la vie d'une femme qui a terriblement souffert de l'adultère de son mari ...

Sa vie antérieure balayée d'un coup,
ses espérances, rêves et illusions avec,

elle décida donc de TOUT QUITTER !!!

et c'est là où ça devient intéressant puisqu'elle va vivre des expériences inouîes, elle va tout simplement se m é t a m o r p h o s e r .. se retrouver ;)

et ce qui est amusant dans tout cela c'est que l'auteur donne des astuces pour mieux disparaître (donc on a les bons plans pour s'effacer sans laisser de traces : compte bancaire, affaires, relations .... TOUT !)

J'ai hâte de lire ce roman ...

23 Comments:

Anonymous Anonymous said...

preums - (ouiiiiiiiiiiii)

Merci Mchicha pour le conseil de lecture ... Bien que c'est pas mon style de livre je vais m'efforcer de le lire un jour. pas pour te faire plaisir quand même :) mais parce que depuis quelques jours je me suis met à lire justement tous ce qui n'est pas mon style . Histoire de découvrir ces terretoires inconnus.
je me suis métamorphosé quoi :)

February 26, 2006 11:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

On quitte un peu, parfois beaucoup souvent jamais et on revient pour refaire le même trajet tout en croyant qu'il est différent, on ne disparaît pas complètement même morts, car la mort n'est pas une fin c'est plutôt le commencement de quelque chose dans un ailleurs différent...
Métamorphose, parfois achevée d'autres fois inachevées c'est ainsi qu'on se découvre dans la perdition de nous même, une perdition souvent synonyme de fausses retrouvailles après de fausses séparations.

P.S:Pascal Quignard est prix Goncourt pour "Les ombres errantes".Chez lui il y a une sorte de pensée obsessionnelle puisqu'il va jusqu'au bout d'un raisonnement et ne lâche rien, il reformule s'il y a nécessité ces phrases jusqu'à épuisement;il a une espèce de narration qui s'approche du conte et qui n'offre jamais de conclusion toute faite au lecteur. J'aime bien.

(Tu m'as manqué aussi ma grande
Je t'embrasse en te souhaitant une bonne nuit)

February 27, 2006 12:16 AM  
Blogger laseine said...

J'aime les métamorphoses
migrer, sortir de soi
est un droit sacré

February 27, 2006 1:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

se métamorphoser!! si seulement c t possible...
partir, tt quitter, sans laisser de traces hmmmm, ça me parait utopique mm si l'envie de cette expérience tente tt un chacun...
je suis du mm avis que la Kahina, y'a tjrs qqc en ns qui ns rattache à notre passé c prquoi il est difficile de ns détacher ...
ceci dit le roman a l'air d'être passionnant, merci Mchicha de ns en fair part!

February 27, 2006 9:18 AM  
Blogger talli nit said...

bonjour mchichti, bonne vie, bon début de semain, bon rêve, bon métamorphose, pour
"..sa fascination par tout ce qui commence ; Les débuts l'excitent.."
je dirai que ça ne suffit pas aimer les débuts, plutôt ce qui suit les débuts, c'est ce qu'il faut aimer, tu sais, je connais des cas, dans ma famille même, qui ressemble à ce monsieur sur le fait d'aimer les débuts, d'être même très attiré, très ambicieux pour les débuts, mais dès que ça commence si ca commence vraiment, tous est froid, pas d'ambition, pas de continuté, rien..j'aime pas ce genre, on dit plutôt rira bien qui rira le dernier, toujours favoriser la satisfaction à long terme à la satisfaction imédiate..

February 27, 2006 11:31 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut tout le monde ;))

Abba 3rroub : nhar mdkhm hada ;)
sinon pour parler des livres, eh bien je dois dire qu'il n'ya pas un style particulier qui m'intéresse .. non je regarde le titre, je commence à lire un peu si ça m'intrigue m'amuse me touche .... je finis sinon je le jette !
chaque livre est une invitation, un voyage ....
bsehha la métamorphose !!!

Kahina : je suis contente de te savoir ici ;)
j'ai tendance à croire (à voir) que cet univers est fragments ..
tout est inachevé, mélangé ...
on ne peut pas vraiment quitter totalement notre passé, il subsistera tjrs des traces ...
métamorphose .. je la vois comme une nouvelle expérience, une découverte du monde, des autres mais surtout d'autres aspects de soi !
notre vision change notre ressenti avec et je trouve ça FASCINANT ! quoiqu'on trouve sur notre chemin,
une expérience pareille vaut la peine ( enfin c'est ce que je crois maintenant !)
les ombres errantes .. hmmmmm
ça me plait ça ;)

Ô laseine .. tu m'a manqué ;)
les changements voire métamorphoses, les découvertes et explorations diverses ... sont magiques !
l'inconnu
terrifiant certes
mais excitant !

Je vous embrasse ...

February 27, 2006 1:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut ma phedre ;)
c'est sur que c'est tentant !
le détachement (même partiel) de la vie, des autres, de soi n'est pas facile du tout ! et puis il faut vraiment le chercher, le vouloir ...
des fois je me dis est-ce que ça ne serait pas juste une illusion ou de la comédie ?!!!

Laila ya laila ;)
"Les débuts le fascinent, l'obcèdent même" après .. je ne sais pas !

il y'a plusieurs options :
y'en a qui continuent l'expérience avec la même allégresse ou presque !en tout cas, ils continuent leur chemin et aspirent à voir le bout du tunnel (les débuts les excitent mais la fin les titillent aussi) après ils découvrent autre chose, entament une nouvelle expér et ainsi de suite ...

y'en a qui aiment les débuts mais s'ennuient et se lassent vite ....

y'en a qui sont terrifiés par la fin, par la mort ...

et puis y'en s'en tapent grave de tout ceci ;)))

et la liste est longue ...

je vous embrasse ;)))

February 27, 2006 2:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Pourquoi fuir puisque le temps se charge de tout…absolument tout ou presque, car comme l’a dit Troubadour il reste toujours les rêves différés…

(Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

Extraits de Léo Ferré)

February 27, 2006 2:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Khan ;)

le temps efface tout, agit tel un pansement sur nos blessures, nos maux ... ?!!!
A vrai dire je ne sais pas !

toi ..tu dis cela (maintenant !)
moi .. je n'ai pas eu cette envie là de tout quitter, de tout plaquer, de découvrir autres univers ...(pas encore!)

mais

y'en a qui ne veulent pas ou plus attendre, qui espèrent passer à autre chose ...
impatience ou ras le bol ou ...
c'est pas tjrs de la lâcheté,
En tout cas c'est légitime !

et puis je ne m'en cache pas, ça me séduit assez !

le temps .. le temps
allié ou ennemi ?!!!

February 27, 2006 2:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha, tu veux te barrer ou koi?

sinon au lieu de me métamorphoser moi je préfère renaitre de mes cendres comme un phénix :)

February 27, 2006 9:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

Du tout ;)
Ah tu ne peux pas savoir combien j'affectionne cette image du phénix ...

yassidi cette "rennaissance", je la vois comme une espèce de métamorphose !
A croire que je vois des métamorphoses partout .. obcédée ma parole ;))

Bonne nuit ...

February 27, 2006 9:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

« Ce qui importe, c'est la part du passé rendue presente, significative et meme parfois exempalaire par la metamorphose »
André Malraux )) no comment, la phrase se suffit a elle meme.

February 27, 2006 10:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'aime beaucoup ;))
Merci Anglauph !

reviens me voir ...

February 27, 2006 10:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

j'y manquerai pas, promis ))

February 27, 2006 11:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

حاجيتك المشيشة على لي عينيها زرقا، و ودنيها ورقا، و محزمة لسرقة شكون هي ؟

February 28, 2006 9:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

L’envi de tout plaquer, tout abandonner ne m’a jamais quitté…je pourrais même dire qu’elle me honte à tel point qu’elle me fait peur…parfois…comme ce dernier billet ou j’ai compris où c’était toi qui allé sauter le pas…et là j’ai cru bien faire de te raisonner un peut…tellement tu parlais vrais…
Mais quitter est une renaissance si on sait prendre racine ailleurs…

February 28, 2006 9:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir ;)

Tazart : koun t3rfi ch'hal tanhma9 outanmout 3la lhjjayat .. ssiri abntti Allah yghttik brda ou ynwlk lli fbalek ....
hmmmmmmm .. je ne vois pas du tout !
je cours préparer du café bien corsé ;)))

Khan .. mon Khan :
tu sais si un jour mon intuition me pousse à tout quitter .. eh bien je n'écouterais aucune raison .. je partirais sur le champs et prendrais racine ailleurs .. je me brûlerais et là je prendrais le risque de naître de mes cendres ou de disparaître à jamais ...
je veux pas avoir de regrets !

quant à toi mon ami, n'aie pas peur !
laisse toi aller,laisse toi guider par ton instinct, tu verras par toi même ;)
PS: t'as bien fait de me raisonner ;)il m'arrive de perdre raison ;)))

très bonne journée ...

February 28, 2006 11:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha : ha wa7ed sba7 lkhir
wa baraka 3lik man tv :)

February 28, 2006 11:36 AM  
Anonymous Anonymous said...

ssb9ttini azzin dial l'mchicha ;)
sabahoki ahla !!!
PS: finahia had la télé, tanchoufha ghir flmonassabat ;)

February 28, 2006 11:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

tu me donnes envie de le lire,ya lehmyema diali..choukran;)

February 28, 2006 7:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

je t'embrasse très très fort ;))))))))
Allah ynwlk lli fbalek ou ykhllilik wlidatek ou ydkhlk na3imo inchaallah !!!
je t'aime bcp ya ahla foulla ;)

February 28, 2006 7:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Encore un bon choix de sujet Mchicha! "La métamorphose", ce mot a toujours été pour moi lié à Kafka! mais le mythe de la métamorphose a toujours fasciné l'Homme depuis la nuit du temps!Qui ne rêve pas d'une vie meilleure? d'une apparence meileure?... les exemples sont nombreux de nos jours. Mais la plus intéressante des métamorphoses à mon avis c'est quand on devient sage au fur et à mesure que le temps s'écoule et quand on devient meilleur grâce à nos expériences,à nos rencontres,à notre héritage spirituel, culturel et social.
Quant au départ,tout laisser tomber et de recommencer ailleurs, j'y crois.On ne peut rien regreter quand on en est convaincu! Ce sont des départs parfois utiles!Certes commencer ailleurs demande du courage, de la patience et bcp de détermination mais c'est un acte qui nous apprend bcp sur nous mêmes!Si la légende veut que le phénix réussisse à renaître de ses cendres, pourquoi douter que le destin ne permettrait pas qu'on puisse prendre racine ailleurs?

March 03, 2006 4:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir ;)

Mon dieu Hoyam c'est exactement la métamorphose auquelle j'aspire !

Prendre racine ailleurs !
pourquoi pas ;)
si j'en ai l'envie
si l'instinct me le dit ou ...

Hoyam ya hoyam
heureuse de tes visites
ravie aussi ...

March 05, 2006 7:40 PM  

Post a Comment

<< Home