Saturday, January 28, 2006

Une tite douceur !


ENIVREZ - VOUS !

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? de vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Et si quelquefois sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : "Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n' être pas les esclaves martyrisés du Temps, énivrez-vous ; énivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

CHARLES BAUDELAIRE, Le spleen de Paris, 1864.

24 Comments:

Anonymous Anonymous said...

"Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n' être pas les esclaves martyrisés du Temps, énivrez-vous ; énivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise..."

mchicha diali Merci beaucoup pour ce petit texte de Baudelaire que tu as eu la douceur intellectuelle ;) de nous faire lire...

Quant à moi, je tiens à te dire que je préfére m'énivrer de l'amour d'une Femme, de ses caresses, de ses gentilles attentions, de ses plaisirs, de sa féminité exaltante et innée, de ses rondeurs apaisantes, du parfum de sa fraicheur... Bref j'aime et je suis amoureux de l'ivresse de l'etre qui habite la Femme...

voila ma kénitréenne préférée je te dis tout !

Encore merci pour tes choix textuels c'est un vrai bonheur que de passer chez toi te voir et te lire ;)

Bonne soirée

PS: j'ai décidé, pour la santé de mes nerfs, de ne pas regarder nos lions jouer ce soir...

January 28, 2006 5:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

c deja fait...il suffit de venir ici pour devenir ivre...de bonheur...tellement a chaque visite y a un trésor qui nous attends...

ceci dit...on y pensant...tt le monde s'enivre...qui de la vie, qui d'amour, qui de culture, qui de pauvreté, qui de malchance, qui de desespoire....helas

January 28, 2006 10:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir ;)

Dima .. je t'en prie mon cher .. heureuse que ça te touche !
j'ai lu .. aimé et tenu à le partager avec vous !

L'essentiel est de s'enivrer ;) de tout ce que tu veux .. TOUT !
Beaux choix en tout cas ;))

Ps : t'as bien fait .. j'ai regardé l'autre match .. c'était plus intéressant .. après tout pourquoi on y assiste .. pour le jeu .. le spectacle !

Slix : Merci .. ça me va droit au coeur ;)
oui .. tout le monde s'enivre .. chacun à sa façon !
Baudelaire .. lui nous invite vivement à s'exalter de tout ce qui est beau .. doux .. apaisant .....

Très bon week end mes amis ;)

January 28, 2006 10:32 PM  
Blogger Selma said...

mouna
beaudelaire est immense dans son génie,c'est mon poète préféré.
et c'est toujours pour moi,un très grand plaisirs de lire "les fleurs du mal",un autre de ses très beau receuil.
merci pour ce partage

January 29, 2006 1:23 AM  
Anonymous Anonymous said...

ahhh ces fleurs du mal...

Dima toi et moi on a a été attiré par le meme passage, j'allais moi meme le reprendre...
Ahhh dima tu adores te faire plaisir et tu n'as pas tord... Y'a pas mieux que de s'ennivrer a 2... :)

Et j'ai pas regardé la match, trop belle defaite...

January 29, 2006 10:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

bsima> Un jour, Docteur j'aimerai bien que tu auscultes mon coeur de très très très prés en espérant que ta salle d'attente soit déserte ;) tes honoraires je les assumerai avec un grand plaisir :))

Mchicha, un bisou dominical de Paris...

January 29, 2006 1:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> un très beau texte sur la pluie et ce qui se passe dans un bus marocain le long de son trajet chez notre amie Laila ;) il ne faut pas que tu le rates !

January 29, 2006 4:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha, j'ai apporté une bouteille de champagne, tu apportes les verres, ok? :)

Santé :)

Peace.

January 29, 2006 5:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

L'un des meilleurs textes de baudelaire.
Savoir toujours être ivre de ce qu'on vit, de ce qu'on subit, le vivre pleinement.
L'ivresse de baudelaire serait le bonheur parfait.

January 29, 2006 8:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Dima: tu me surprendra toujours... qui te dit que je serai Cardiologue... :) en tout cas je me pretterai au jeu avec plaisir, j'ai tjr été joueuse ;)
Pour les honoraires, pas de ça entres amis :)

Mchicha: tjrs aussi rafinés tes gouts :)

January 29, 2006 10:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sbeh el khir
Tout a été dit
Permet-moi chère Mouna cette touche de tristesse dans ton océan de bonheur, donc on s’enivre aussi pour fuir, pour s’égarer, errer, divaguer et enfin de compte prendre son crayon et expurger tout sur une feuille blanche et ce n’est qu’au matin, avec une gueule de bois et peut être le cœur léger qu’une journée d’éveille pénible débute…

January 30, 2006 9:18 AM  
Blogger talli nit said...

hého les amis, je suis 100% d'accord avec dima, j'adores, sinon pour l'instant je m'énivre avec de l'eau, vous savez, toute chose peux être enivrante, il suffit juste de le penser. bon choix mchicha, merci

January 30, 2006 1:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir les amis .. désolée pour cette absence .. mon modem est foutu . là je suis dans un cyber café !
En tout cas un gigantesque MRHBA bien chaud ;))

Selma : nhar kbir hada ;)
les fleurs du mal .. entendu parlé mais pas lu .. pas encore !
je vais le chercher tiens ;) le titre est captivant !


bssissima : ach had tnhida ;) (quel soupir ma chère) ..
awddi lhla ykhttik 3lia oukhlass !

Dima : contente de ta visite .. comme toujours ;) ok je vais y faire un tour .. hna ma 3ndna tobissat .. darou jnaweh .. enfin dayrin idrab !

Medlykos ;)))))))))))))))

Blog trotteuse : c'est ta première visite .. je suis ravie ;)
t'as tout dit .. la vie est belle .. il faut peut être juste s'exalter par tous ces ptits plaisirs qui nous entourent .. qui embellissent la vie .. qui l'égayent .. qui la rendent si précieuse ...
Enivrons nous .. savourons tout cela pleinement .. chacun à sa façon ;)
Merci ...

Je vous embrasse tous ;)

January 30, 2006 5:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Khan .. ô Khan
si je pouvais .. j'absorberais toute cette tristesse qui t'alourdit .. telle une éponge .. oui ;)
je la remacherais un peu et puis l'expulserais .. loin .. très loin ...
j'espère que ça ira mon cher ..
Demain est un autre jour ;)
souris .. souris .. c'est le meilleur remède que je connaisse ;))))))

ouiiiiiii leila .. toute chose est enivrante .. parfaitement !
un verre d'eau bien fraîche .. quand on a soif ..
un peu de chaleur .. quand on a froid ...
et la liste est longue .. très longue ...
Merci à toi ;)

Je vous embrasse mes amis ;)

January 30, 2006 5:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

merci bcp mchicha pour ce texte et pour le conseil !oui il n y a qu'une vie et il faut la vivre correctement

January 30, 2006 6:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Baudelaire..mon prefere.
merci ma belle;)

February 01, 2006 1:34 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je ne sais pas de qui est cette perle:

"Bacchus a inventé le vin pour rendre les hommes plus audacieux et les femmes plus faciles"

Il y a un soupçon de vérité là-dedans :-)(in vino veritae)

February 01, 2006 7:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir ou Mrhbaaaa

oui Hicham .. il n'y a qu'une vie .. croquons la .. pleinement !
Vivons .. vivons ...

ô Foulla .. contente de ta visite .. ça me fais plaisir de le partager avec toi ;)))

Stranger in the net : voyez vous cela !
peut être .. peut être ... ;))))))))

Bonne soirée à tous ;)

February 01, 2006 9:06 PM  
Blogger moa said...

coucou je passe annoncer la tenue du winter blog meeting 2006 le 4 mars et je ne peux m'empecher de te dire merci pour ce choix tre beau texte
merci de le partager avec nous
pour le blog meeting plus d'infos sur mon blog

February 01, 2006 10:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mrhba Moa ;)
winter blogmeeting 2006 .. ça promet !
eh bien si j'ai pas d'imprévu je serais ravie de me compter parmi vous .. inchaallah !
Merci ;)
A bientôt ...

February 02, 2006 12:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

mars au maroc...ça me tente :)khan

February 02, 2006 3:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merci mchicha pour ce beua texte. Tu sais aujourd'hui je pense que la vie est tellement courte, que ça serait bien dommage de ne pas être heureux.

February 02, 2006 4:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha, je t passée le relais...

February 03, 2006 1:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

salam

Khan :t'as pas intérêt à résister à cette tentation ;)
j'en serais heureuse !

Chighaf : oui tu as raison ma chère .. tu as parfaitement raison ;)

Belle Bssissima : j'accepte ;)

Je vous fait un gros calin

February 03, 2006 3:41 PM  

Post a Comment

<< Home