Sunday, January 22, 2006

La nuit sacrée


j'ai passé le week end à dévorer ce roman .. je viens juste de le finir ..
un récit fort troublant .. c'est le moins qu'on puisse dire !

Tout s'entremêle : religion .. moeurs .. tabous .. hypocrisie .. souffrances .. démence .. ténèbres profondes .. égarement .. enfer .. lumière .. amour .. sérenité

Ahmed ou Zahra, l'enfant du sable est la fille d'un homme humilié de ne pas avoir d'héritier mâle et qui avait décidé, que celle-ci en serait un. La nuit sacrée est le récit de sa quête d'identité sexuelle, et une réflexion sur la marginalité. devenu(e) vieux ou vieille prend à tour la parole et livre sa propre version des évenements. La vraie ?

y'a pleins d'extraits bouleversants .. en voici un :

" J'avais passé mon adolescence à repousser de toutes mes forces le désir.
J'étais piégée mais je tirais de cette situation assez de bénéfice. J'avais fini par ne plus penser au désir. Je n'y avais pas droit. Je me contentais de mes rêves délirants, peuplées de phallus, de corps d'éphèbes et de banquets vulgaires. Il m'arrivais souvent de calmer mon corps moi même et d'en avoir honte. Tout cela était loin à présent. Je ne voulais plus y penser.
Le miracle avait le visage et les yeux du consul. Il m'avait sculptée en statue de chair, désirée et désirante. Je n'étais plus un être de sable et de poussière à l'identité incertaine s'éffritant au moindre coup de vent.
Je sentais se solidifier, se consolider, chacun de mes membres.
Je n'étais plus cet être de vent dont toute la peau n'était qu'un masque, une illusion faite pour tromper une société sans vergogne, basée sur l'hypocrisie, les mythes d'une religion détournée, vidée de sa spiritualité, un leurre fabriqué par un père obcédé par la honte qu'agite l'entourage.

Il m'avait fallu l'oubli, l'errance et la grâce distillée par l'amour, pour renaître et vivre."

62 Comments:

Anonymous Anonymous said...

c un bo roman...j'aivais lu les deux..y a quelques années...mais je penses les relire dès que j'ai le temps...je sais pas pouquoi...j'ai eu cette envie..et en ce moment là :)

January 23, 2006 1:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir ;)
j'avais lu l'enfant du sable en été .. il m'as chamboulé .. traumatisé presque et là avec cette deuxième version .. Ah lala
ce roman fait partie de ceux qui vous marquent .. à vie .. oui !

Merci ;)))

January 23, 2006 11:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

je t'en prie ...
je te fais un gros gros calin ;)))

January 23, 2006 3:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

très beau roman parait-il... et c loin d'être un hasard si on sait d'ors et déjà que l'auteur n'est autre que le célèbre et talentueux Taher Ben Jaloun!
merci Mchicha de nous en fair part

January 23, 2006 3:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

mais comment ça se fait .. phedre .. j'ai lu ton commentaite .. je t'ai répondu et voilà que ça s'affiche avant toi .. mystEre ?!!!

January 23, 2006 3:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ce que je vais dire est très idiot, mais au point au j'en suis, avec toutes les idioties que je raconte, ça changera pas grand chose.
J'entretiens avec les livres et les auteurs un rapport bizarre, je les sens. Sans aucune base, je sens un auteur et si il ne m’inspire pas, c'est foutu, je n’arrive pas à lire ses livres!
C'est ce qui m'est arrivé avec Tahar Ben jelloun, je sais pas pourquoi mais j'ai jamais réussi à le lire (pas essayer non plus)
Mais moi j'ai au moins l'intelligence de ne pas trop tenir à mes stupidités, Merci Mchicha :-)

January 23, 2006 3:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

moi aussi je comprend plus rien aux blogs aujrd'hui!! rien ne tourne rond mm sur hautetfort les pages s'affichent blanches des fois au juste la page d'accueille d'autres fois sans avoir accès aux commentaires!
rabbi yoster ou barra!
Mystère ! Mystère!!
bonne soirée ;)

January 23, 2006 4:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

ô Chighaf ..

Il m'arrive d'acheter un bouquin .. de lire une page ou deux bz'zzz .. j'ai pas envie de continuer .. je ne le sens pas ! alors je le jette ...
y'a rien à comprendre .. c'est comme un film .. un comédien ou une gueule qu'on supporte pas ..
c'est humain .. je crois ?!
alors .. ne t'en fais pas ;))

celui là m'as touché au plus profond de mon être .. l'agonie de cette femme m'as troublée ..
je peux pas'expliquer c'est comme ça !

Tiens tiens ..on est pareilles .. on se base bcp sur l'intuition ;)

Phedre : t'as raison ..Allah ysstr .. peut être qu'ils sont hantés ;)
moi aussi j'arrive pas à poster des comment sur certains blogs (celui de khan par ex)....
En tout cas trop contente de ta visite .. comme toujours !

Je vous embrasse et souhaite une bonne soirée ...

January 23, 2006 7:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
لا اعرف لماذا يرتبط عندي اسم الطاهر بنجلون بهذه الرواية ربما لانها الاكثر قوة من حيث اللغة والاجواء
منذ سنوات عرضت القناة الثانية ايام المرموز فيلما فرنسيا مقتبسا من الرواية لكن كالعادة فالفيلم لا يمكن ان يصل الى مستوى الكتاب

January 23, 2006 7:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mrhba najib ;)

A vrai dire .. je ne connais pas d'autres romans de Benjelloun (juste l'enfant du sable et la nuit sacrée) et ces deux là m'ont marqué .. ô que oui !

tiens tiens y'a un film .. et c'est quoi le titre ?
justement quand je lisais je me disais que j'aimerais tant le voir en film .. de préference joué par des marocains ..
ce serait intéressant !

Bonne soirée ;)))

January 23, 2006 8:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

J’ai lu deux ou trois Ben jelloun notamment l’homme rompu que j’ai bien aimé.
L’extrait que t’as cité Mchicha me donne envie de lire la nuit sacrée. L’enfant du sable en est la suite je pense et ça a valu à l’écrivain un Goncourt .

January 23, 2006 8:36 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mrhba bba 3rroub .. ça me fais plisir ;)

En fait la nuit sacrée est la deuxième version de l'enfant du sable (dans ce dernier l'histoire a été relatée par de nombreux conteurs .. chacun d'eux imaginait un peu la vie de cette femme . Dans la nuit sacrée c'est l'héroine elle même .. devenue vieille qui relate sa propre version des faits .. une autobiographie en quelque sorte)
On peut lire les deux isolemment .. ça nous donne plusieurs versions et j'aime ça !

A bientôt ;))))

January 23, 2006 8:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
بطاقة الفيلم
http://www.allocine.fr/film/casting_gen_cfilm=8117.html

January 23, 2006 10:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je suis jamais enthousiaste pour lire des romans d’auteurs marocains, mais avec tous les compliments que tu fais sur ce roman ça donne envi de le lire...tu me le prête maintenant que tu n'en as plus besoin ? :)

January 24, 2006 1:38 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ca me fait plaisir de lire un commentaire sur notre grand écrivain. Un jour, parlant avec une amie canadienne de livre, elle me cita notre Tahar en tant qu'écrivain libanais!
Nul ne peut oser que notre grand homme a besoin de promotion, mais nous avons besoin de lui, comme idole, exemple de succès.
Je n'ai pas lu ce texte, j'en ai lu d'autres à lui et c tjrs un plaisir.

January 24, 2006 10:15 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je l’ai déjà lu, il y a quelques années, et moi aussi j’ai été assez troublé par le récit, l’ambivalence des sentiments, la dualité du personnage et la fureur qui se dégage du roman.
Si Tahar, est un écrivain que j’ai aimé lire mais qui me trouble par le fait qu’il reste toujours silencieux et non engagé dans certains combats, alors que le Maroc, sont pays d’origine n’est pas le plus despotique de la région, au contraire…c’est dommage…
Merci Mchicha de m’avoir rappelé ce chef d’œuvre et offert, aussi, la possibilité de parler d’un grand auteur, à mon avis bien sur
:)

January 24, 2006 10:38 AM  
Blogger talli nit said...

waw, tu ma donné l'envie de lire ce roman, et ça cuinside que je viens de terminer mon roman, je suis avec travis quand au écrivain marocain, les arabes écrivant en fraçais en générale, j'aime plustôt lire des roman arabe par des arabes et français faite par des français, mais avec tous ces compliments je pense que je vais tenter ma chance avec ben jellone
, sinon moi aussi je suis mon intuition pour le choix des romans, et j'ai bien des critères. merci pour l'article, c'est super

January 24, 2006 12:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

sba7 lkhir Mouna
merci pour ces infos
tu m'as donné le courage pour lire le roman
merci

January 24, 2006 1:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

hola bella,
tu sais quoi,je vais le relire ce livre..merci ma belle.

January 24, 2006 2:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut tout le monde

Merci najib .. lhla ykhttik ou khlass ;)

Bienvenue Travis .. oui je te le prêterais volonties ;) et tu sais moi aussi je ne lisais pas bcp de romans français écrits par des maghrébins .. je vais m'y mettre !
Reviens quand tu veux .. je serais ravie ;)

Mrhba Mounir .. ravie que cela te touche et oui c'est un grand écrivain maghrébin marocain !

Khan .. où est ce que t'étais passé .. hein ? en plus j'arrive pas à poster de comment chez toi ;(
oui c'est un grand romancier (personnellement)
pour ce qui est de son engagement envers le Maroc .. son silence comme tu dis .. j'en ai aucune idée .. mais je crois que chaque écrivain ou artiste d'aileurs lutte comme il peut .. avec ses moyens .. des fois même l'indifférence marque le ras le bol total ou le dégout .. y'en a qui s'en foutent aussi à force .. et je ne peux pas les blâmer ....
En tout cas contente de ta visite ;)

January 24, 2006 3:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ou est ce que j’étais ? et bien sous une cape de tristesse :) mais plus maintenant :))
Bon pour les commentaires, je crois qu’il y a des problèmes avec notre « Hebergeur » HautetFort
A plus ;)

January 24, 2006 3:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Les filles .. mrhbaaa .. nhar kbir hada ;)

Laila : tu sais quand j'ai lu ce roman .. je me suis rendue compte combien on a besoin d'écrivains maghrébins qui écrivent sur tout ce qui nous touche .. que ce soit au niveau des moeurs ou religion ou autres .. je vais te donner un ex : ds ce roman il y'a une séquence terrible (la cironcision de l'heroine par ses propres soeurs au sein de la prison où elle est était incarcérée .. ils ont "acheté" la gardienne l'infirmière tout le monde afin de réaliser cette mutilation et afin qu'elle souffre le martyre : je ne crois pas qu'on pourrait lire ça ds un roman écrit par un français)
je me trompe peut être aussi mais on a plus de facilité à parler des tabous .. plaisirs et érotisme entre autres .. en français .. ça passe plus je crois !

Amina .. twhchtek .. fin ghbrti ?
oui je t'encourage vivement à le lire .. ça te plaira .. crois moi ;)

ô Foulla .. ya ahla foulla ;)
contente de t'avoir donné envie de le relire .. une deuxième lecture est tjrs différente .. on change tout le temps et notre vision et ressenti des êtres et des choses avec .. awla ?;))

MWAH KBIRA ;)

January 24, 2006 3:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

Kan ya Khan .. t'as émergé enfin !
heureuse que t'ais pu te débarasser de cette maudite tristesse ;))))))))))))
A bientôt ...

January 24, 2006 4:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

Puisque tu es devant ton écran, une p’tite info météo : il fait un temps de chien dehors avec peut être pas plus de 5 degrés, et moi qui devrait sortir et me taper 70 km de route :(
à ce soir Mouna ;)

January 24, 2006 4:09 PM  
Anonymous Anonymous said...

Et ben voila ue tu me donne de la matière :) Et dire que j'allais flanait cette aprem a la librairie. Mnt safi je saurai quoi demander :)

MErci Mchicha...

January 24, 2006 4:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

ya lalla bssima .. A TON SERVICE ;)))
librairie .. hmmmm .. aji ssaliti les exams ... ourAaaaaaaaaaaaaah .. ça se fête ça !
MWAH

January 24, 2006 4:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

MWAH!!!!!!

January 24, 2006 7:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

milles Mwahs liahla foulla ;)))

January 24, 2006 8:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Savez-vous que tahar benjelloun est un romancier trés particulier ? il est en effet le seul à pouvoir tenir sur une seule jambe pendant plus de 4 heures d'affilée en fumant 3 paquet de cigarettes et en regardant en boucle "3Alam Farid"

Rien que pour ça, moi je suis fier d'être marocain.

Sinon j'ai bien aimé le passage du livre que tu as cité, mais je trouve qu'il tourne trop autour du pot, il devrait dire ce qu'il a à dire de façon plus franche et plus claire: "Je suis à cran, je veux tirer un coup" c'est pas aussi joli mais au moins c'est direct et je préfére.

c'est peut être pour ça que je lis pas de livre et que je suis plus télé et cinéma.

les blogs ça m'éclate

January 25, 2006 10:11 AM  
Anonymous Anonymous said...

je vais m'y mettre moi aussi...
merci mchicha :)

January 25, 2006 10:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salamat ...

Sacré iacer ;)

tu sais si Benjelloun avait utilisé cette phrase "je suis à cran, je veux tirer un coup" .. ça ne m'aurait pas touché .. troublé .. ni toi d'ailleurs ?!
j'aurais respecté car direct et franc mais sans plus !
Erotisme mon cher .. erotisme .. c'est de ça qu'il s'agit !
bcp de délicatesse .. finesse et esthétique .. dans les émotions ....

En tout cas mrhba .. reviens quand tu veux ;)

ma teddybeer .. 3la rass ou l3ine ;)) je suis ravie !

A bientôt ;)

January 25, 2006 1:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha quand tu veux ma belle, dès que tu es sur Rabat fait signe, 3la rass ou al3in ;)

January 25, 2006 2:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

Le 33ième commentaire sera pour ma tronche de lion d'atlas triste et désoeuvré... Je n'ai rien à dire et vous savez pourquoi ? et ben je vous avoue que je n'aime plus lire Tahar Benjelloun depuis l'affaire de son livre sur l'un des rescapés de Tazmamart... yallah... vous n'allez pas m'en vouloir quand meme ? n'oubliez pas que je suis votre ami ;)

mchicha je t'embrasse ;)

January 25, 2006 5:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bssissima : lhla ykhttik ou khlass ;)

Dima : Mrhbaaa ;)
tu sais nos lions ont joué avec coeur hier .. rien que pour ça ... je leur dis bravo .. si on s'étais incliné devant les pharaons j'aurais été inconsolable .. oui !

je ne connais pas cette histoire sur tazmamart .. et tu sais je ne pourrais pas t'en vouloir même si tu m'avais dit que tu n'aimais pas sa tronche ou peu importe .. c'est ton droit et je respecte ;)

Je vous embrasse tous les deux ;))

January 25, 2006 6:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
منى: الطاهراصدر مؤخرارواية جديدة
http://fr.news.yahoo.com/25012006/202/partir-de-tahar-ben-jelloun-du-desespoir-l-immigration.html
ديما:بغض النظر عما قيل حول الرواية حول تزمامارت شخصيا اعجبت بها كثيرا

January 25, 2006 6:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir Blusman !

"PARTI" .. du désespoir à l'immigration ! ça parle des jeunes marocains diplômés qui quittent ou voudraient quitter leur cher pays afin d'échapper au chômage ou autre choses ...
j'ai hâte de lire ce livre
lhla ykhttik ou khlass ;)

En fait je viens juste de lire un article sur Maroc hebdo 25/01/2001: Qui en veut à Tahar benjelloun ? Tazmamart .. une histoire marocaine

"ils" lui reprochent entre autres de ne pas écrire ce roman plutôt ?!! lui qui se dit Ecrivain "engagé" ..

il ne l'a pas fait pour protéger sa famille et aussi pour avoir la possibilité de retourner un jour au Maroc .. voilà ce qu'il a répondu !

c'est tout frais ds ma tête mais je sais deux choses : je ne peux ni le blâmer ni le juger !
et puis il vaut mieux tard que jamais !

A bientôt

January 25, 2006 7:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

bluesman> mon ami, Benjelloun au temps de l'ancien régne se taisait et en tant qu'intellectuel écrivain marocain il n'a jamais pris de position sur l'irrespect des droits de l'homme au Maroc ;) Abdellatif Laabi a fait beaucoup plus que lui et a meme gouté à l'amertume des geoles marocaines.
Une fois que le nouveau régne est arrivé, avec cette bouffée d'air fraiche et plus de liberté d'expression qu'auparavant, Monsieur Benjelloun ose accoucher d'un écrit, suite à des entretiens avec un ancien prisonnier militaire et rescapé de l'enfer de Tazmamart, et nous précise à nous lecteurs et citoyens marocains qu'il est pour le respect des droits de l'homme ;) foutaises et khouza3billat :) pour ce qui me concerne en tous cas, meme avec son prix gongourt, je n'arrive pas à lire un mot enfanté par sa plume ! et je respecte l'avis de mes congénéres marocains quant à leur droit de lire ou pas Benjelloun...

mchicha> j'aime rever et j'adore la vie donc je reve d'un miracle et je croise mes doigts pour nos vaillants lions de l'atlas pour une simple raison : ils sont talentueux ;) et encore une fois je te remercie pour ton hospitalité virtuelle...

January 25, 2006 7:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

Dima ..
awddi mrhba bik .. khoud rahtek ;))

January 25, 2006 7:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

Dima, D3i m3ahoum :)

January 25, 2006 10:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
بخصوص الاسود شخصيا فقدت الامل
على كل اتمنى الان ان تفوز الكامرون باللقب
بخصوص الطاهر بنجلون ما قلته عن صمته صحيح لكن على الاقل هو في العهد البائد التزم الصمت ماذا نقول على الدين كانوا يطبلون ويزمرون
للتذكير فقط في الثمانينيات داخل المغرب وهنا لا اتحدث عن المنفيين داخل المغرب شخص واحد هو الذي تحدث علانية عن تازمامارت وهو بن سعيد ايت يدر وقام بذلك داخل البرلمان
باقي المغاربة بدون استثناء كانوا يتحدثون عن ذلك داخل جلابيبهم

January 25, 2006 10:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

bluesman> entiérement d'accord avec toi bluesman, le député bensaid a posé en plein séance parlementaire la question propre aux prisonniers de Tazmamart... et ceci suite à l'intervention de Madame Hachad, épouse du Capitaine Hachad emprisonné dans cette affreuse et impitoyable géole qu'est Tazmamart. On est sur la meme longueur d'onde ould derb mais Monsieur Benjelloun se régalait chez Bernard Pivot, lors de l'ancien régne, sans jamais évoquer la non liberté d'expression, la repression de shab lhal aveugle et l'irrespect des droits de l'homme au Royaume du Maroc... J'aurais souhaité qu'il n'écrive meme pas le livre sur le rescapé de Tazmamart parce qu'au moins il demeurerait fidéle à ses convictions quand bien meme regretables ;)

bsima> notre destin n'est plus entre nos mains, nous les lions de l'atlas... on dépend du jeu ivoirien face aux égyptien et c'est vraiment dommage parce que les joueurs marocains sont de très bons footballeurs. Ceci dit, rabi ma3ana ;)

mchicha> maticha ? j'espére que tu plaisantes parce que moi je ne dis que la vérité et je le répéte sur ce post : qu'est ce que tu es douce et adorable ! vive Kénitra et les filles de Kénitra ;)

Bonne fin de soirée mes ami(e)s...

January 26, 2006 12:05 AM  
Anonymous Anonymous said...

Dima, allah ikalik dima haka :)

Mchicha: where are u chica? miss u... Moua7777

January 26, 2006 4:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salamaaat .. MRHBA ;)

Bssissima : je viens de rentrer .. j'espère que tu t'es bien reposée !
je te fais un gros calin bien chaud

Bluesman .. dima : je dirais une chose ..

pitié mon dieu ! faites que le Maroc passe .. que l'égypte sorte ..
lwahed houa lli ytlbha kbira .. hi hi hi ....

dima : ça me va droit au coeur .. sincèrement ;)

Je vous souhaite une très bonne soirée ;)

January 26, 2006 7:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

oui c'est un tres beau livre je l'avais lu ya trois ans de ca et je dois dire que ca marque on oublie pas ca de si tot ...le livre que je lis en ce moment cest la biographie de leonard de vinci c'est top...slt mchicha !!!

January 26, 2006 8:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

mrhba karim !
oui y'a des livres qu'on oublie pas ....
bonne lecture mon cher ;)

A bientôt !

January 26, 2006 8:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sbeh el khir Mouna

January 27, 2006 8:31 AM  
Anonymous Anonymous said...

sbah nnour lfoll ou lyassmine ;))

January 27, 2006 12:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

Allez un post mchicha...

January 27, 2006 3:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir Bssissima

walou .. l9adia nachfa !
pas de mots ..
pas d'idées ..
nothing ..

ila bantlek chi muse mwddra qq part .. elle sera la bienvenue ;)

bonne nuit ;)))))

January 27, 2006 10:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

Devinette sur mon blog, passe y répondre si ça te tente ;) A+

January 28, 2006 5:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

slt mouna
bon week end

January 28, 2006 11:57 AM  
Anonymous Anonymous said...

bonjour les filles

Lili : hia lwlaaaaaaaaaaaa ;)

Aninma ya anima : mrhba .. trop contente de ta visite ;)

big big MWAHS et excellent week end ;)

January 28, 2006 12:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'ai toujours adoré TBJ...t'as lu son dernier roman "Partir"? un vrai délice!

January 28, 2006 2:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mrhba Daous

non je ne l'ai pas lu .. pas encore !
Bluesman m'en a parlé .. très intéressant apparemment !

ravie de ta visite ;)

A bientôt ...

January 28, 2006 2:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Oula
ça m'a fait revenir 15 ans en arrière.
Yamat l3ezz

January 28, 2006 3:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mrhba
contente pour toi .. et puis de ta visite aussi ;)
Reviens quand tu veux !

January 28, 2006 3:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je vais me gêner, tiens ;-)

January 28, 2006 4:04 PM  
Blogger mouna said...

Homme humilié .. fragile .. cruel ...
Petite fille .. élevée .. habillée tel un garçon .. rêveuse .. sensible .. perspicace .. cultivée ...
Amusée par l'accoutrement .. son rôle autoritaire ..
Jouant le jeu ..
mariée à sa cousine épileptique !

Mort du père .. folie de la mère ..
elle enterre ses habits .. papiers .. son passé fort douloureux .. ténébreux .. déroutant .. étrange ... Sa vie d'homme !
En quête d'oubli ?
de liberté ?
Elle commence une nouvelle vie .. celle d'une femme !

Elle erre .. vagabonde ..
elle se fait violer par un ogre en plein forêt .. elle se laissa faire .. ne se débatta point !
voulant se délivrer de son hymen ?

Une rencontre ..
Homme de ténèbres .. de lumière ?
fin .. intélligent .. beaucoup de grâce ...
il voit avec ses mains tout ce qu'il ne peut toucher avec ses yeux
découverte du corps .. des plaisirs .. Sensualité extrême
Meurtre .. prison
Elle essaie de s'habituer au noir afin de mériter son amour .. disait-elle !

Circonsition du clitoris : torture abominable par ses propres soeurs !
vengeance ? jalousie ? Haine

Démence .. agonie .. clairvoyance extrême .. voyance !
Noyée ds ses rêves .. délires .. hallucinations ...
Recherchant la paix .. l'Amour ..
Sérenité

et puis l'ultime rencontre : la mort
enfer ? paradis ?
peu importe .. peu importe ...

January 28, 2006 4:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

premiere visite merite premier commentaire...les autres com peuvent attendre.

g lu les deux tharer's je prefère nettement l'enfant des sables ...bien que les deux histoires peuvent ne faire qu'une...l'une la continuation de l'autre...
reste que la nuit sacrée est un bon bouquin à devorer tout cru avec de tres bo passages.
le tabou et l'érotisme dans notre contexte y sont à la une ...la vie d'une femme visionnée par les yeux d'un homme...et pas n'importe lekel....
nice blog...keep it up
zhirou

January 29, 2006 6:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

UN GRAND MRHBA Zhirou ;)

en fait j'aime les deux :
le premier pour la diversité et la richesse des scénarions .. chaque "conteur" imaginait une histoire possible .. ça nous laisse à nousaussi .. lecteurs .. une grande marge d'imagination ..
ce livre est une invitation pour le monde imaginaire ..oui !

le deuxième m'as chamboulé ..
un homme qui raconte la vie d'une femme .. avec tout ce qu'elle comporte .. on croirait presque que la vie intime n'a aucun secret pour lui !
subjuguée .. vraiment !

En tout cas .. ke suis ravie de ta visite .. reviens quand tu veux ;)

January 30, 2006 6:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'avais eu l'occasion d'être invitée chez lui "région parisienne" et j'avoue que je les ai trouvé très sympa sa femme "Aisha" et lui d'autant plus que j'ai pu lui parler de l'écriture, ses romans et bla bla bla et il a été très courtois et vachement accessible.Un chic type et il n'est pas du genre à prendre la grosse tête (un prix Goncourt quand même le gars!)

Je te conseille de lire "Amours sorcières" tu vas vraiment aimer ce roman!

February 05, 2006 9:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mrhba kahina ;)

Amours sorcières tu dis .. ça m'as l'air hmmmmmmmmmmmmm
je chercherais .. lirais et te dirais ce que j'en pense .. inchaallah !

Je t'embrasse ma belle ;)

February 05, 2006 11:36 PM  

Post a Comment

<< Home