Friday, December 16, 2005

Tu vois mon ami ...


Tu vois mon ami
cette terre
c'est la nôtre
celle de nos parents .. nos ancêtres
On peut s'en éloigner un moment ..
quand la vie devient chienne .. quand on a l'impression qu'on y suffoque .. oppression .. rêves limités .. ambitions réduites au néant ...
Mais on y reviens haletants
le manque du pays .. des êtres chers ...

Ah .. pouvoir toucher la terre .. la malaxer .. respirer son odeur .. manger ses fruits .. gouter à tous ces petits plaisirs .. si simples mais si délicieux ...
Ah Nourritures terrestres !


Si quelques uns désertent
par rage .. lâcheté .. cupidité ou encore
un besoin intense d'explorations et de découvertes ...

D'autres restent là !
pour survivre .. résister .. combattre ...
et attendre les autres .. qui reviendront un jour

j'en suis sûre !!!


Tu vois ces plaines .. montagnes .. forêts .. rivières .. cascades .. mers ..
des mers à n'en plus finir ...

Tout cela est notre TERRE
Ne l'oublie jamais mon ami
ne l'oublies jamais !

35 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je viens de decouvrir ton nouveau blog et je vais le mettre comme lien sur le mien slt et bonne soirée !!


bisous!

December 17, 2005 9:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

OUI c'est notre terre et j'y vis et y tiens beaucoup comme toi

December 17, 2005 9:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut mouna vraiment interessant ce que tu nous as écris plien de leçons qui manquent à bcp de gens de nous jours
merci deton passage sur mon blog

December 17, 2005 9:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

BIENVENUE A VOUS DEUX .. Je suis ravie de votre visite !
Notre tere est chère .. oh que oui ! et on y tiens tous ...
Mes amitiés

December 17, 2005 10:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut, c ma première fois ici :)

Je crois pour ma part que sa terre, c là où on se sent bien.
Car la terre n'est que poussière, comme nous même, mais la terre ne veut rien dire sans la famille, les ami(e)s...

Nous sommes des citoyens du monde, des nomades qui voyagaient, qui ont fait escale depuis longtemps sur cette terre et y ont noué des liens, fondé des familles...

Comme une graine, si tu la met dans un autre sol fertile, ses racines vont pousser et elle sera liée à ce sol.

Nous sommes des grains que Dieu a semé partout sur terre, et nous cherchons à nous enraciner...

Peace.

December 18, 2005 4:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Medlykos !
ta visite me fais plaisir .. reviens quand tu veux !

" Nous sommes des grains que Dieu a semé partout sur terre, et nous cherchons à nous enraciner..." j'aime bcp cete image !

Je salue et respecte ta vision des choses .. j'avoue que je ne l'avais jamais vu de cet angle là .. peut être parceque je n'ai jamais quitté ma terre .. je ne sais pas !

Pour ma part, ma terre est celle où j'ai grandi .. où se trouve ma famille .. mes amis ...
Je pourrais très bien partir ailleurs et fonder une famille mais je crois qu'il y'aura toujours un manque quelque part et surtout une sensation terrible que j'ai trahi la terre qui m'a hebergé et appris tellement de choses ... mais bon c'est personnel ....

Mes amitiés

December 18, 2005 6:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam Mouna
Ou t'as perdu ton ancien blog ??? f kissaria ;)
c pa grave l'essentiel c que t as repris a ecrire de beau sujet comme ce-lui là...
Bled mon pays 3assima...

December 19, 2005 9:32 AM  
Blogger mouna said...

Mrhba Abdel !!!
iéh wddrt lblog dialti et c'est pas drôle du tout snif snif ..
En fait blog.ma est introuvable sur le net .. va savoir pourquoi ?!!
En tout cas .. ta visite me ravit .. reviens quand tu veux
A bientôt

December 19, 2005 10:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

"Depuis des mois, Christophe Colomb
Voguait sur la mer immense,
Interrogeant les horizons,
Les vents des quatre saisons.
Les matelots, pauvres garçons
Disaient : "Nous n'avons pas d'chance."
Quand un beau jour, en haut du pont,
On entend Colomb dire :

Terre ! Terre ! Oui, c'est toi.
Terre ! Terre ! Je te vois.
Terre ! Terre ! Viens à moi.
Oui, terre, je suis à toi.
Terre ! Terre ! Oui c'est toi.
Terre ! Terre ! Qui donn' la joie.
Terre ! Terre ! Viens à moi.
Oui, terre, je suis à toi.
Descendons au plus tôt.
Le pays est beau.
La plaine est joyeuse.
Bâtissons des maisons.
Pêchons des poissons.
Chantons des chansons !
Ah Terre ! Terre ! Oui, c'est toi
Terre ! Terre ! Qui donn' la joie.
Terre'. Terre ! Viens à moi.
Oui ! Terre, je suis à toi.

Tout comm' Colomb sur son bateau,
Nous voguions à la dérive.
L'eau était sal' (ah quell' sale eau !)
Ah, quel méli-mélo
Et puis, un jour, tout devint beau.
Tout devint clair sur la rive
Et l'on riait et l'on pleurait
Et le monde chantait : "Ohé :

Terre ! Terre ! Oui, c'est toi.
Terre ! Terre ! Je te vois.
Terre ! Terre ! Viens à moi.
Oui, terre, je suis à toi.
Terre ! Terre ! Oui c'est toi.
Terre ! Terre ! Qui donn' la joie.
Terre ! Terre ! Viens à moi.
Oui, terre, je suis à toi.
Quel jardin merveilleux
Brille sous nos veux.

Ah, les bell's tomates !
Le ciel est parfumé.
Quand on aura s'mé,
On pourra s'aimer.
Ah, Terre ! Terre ! Dis'nt les bois.
Terre ! Terre ! Vive la joie.
Viv' la Terre ont dit les blondes.
Viv' la Terre a dit le monde.
Viv' la Terre ont dit les brunes.
Viv' la Terre a dit la lune."

désolée d'abuser de ton espace Mchicha! mais les parole de Charles Trenet sont si belles, et tombent à pic, que g pas pu m'empêcher de poster le texte ds son intégralité!!

December 19, 2005 11:53 AM  
Blogger Gestion de flotte said...

Oui je reviens quand je veux car t'es aussi la bienvenue sur mon bolg

December 19, 2005 11:56 AM  
Blogger mouna said...

Ah lala .. MERCI MERCI ma très chère ..
ces paroles tombent vraiment à pic !!!

Ah Terre ! Terre ! Oui, c'est toi
Terre ! Terre ! Qui donn' la joie.
Terre'. Terre ! Viens à moi.
Oui ! Terre, je suis à toi.

Je crois que je risque de fredonner ça toute la journée ...

Je te fais un gros calin bien chaud

December 19, 2005 12:01 PM  
Blogger mouna said...

Sbahlkhir Abdel ...

December 19, 2005 12:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

ma terre..c;est vrai que la ou tu arrive a vivre et non survivre est ta terre..mais ,qd mm, tu garderas toujours au fond de toi le souvenir des ruelles de ton enfance,de l'odeur qui vient du Hammams et Ferran..(oaw,ca fait tres tres longtemps que je n'ai pas prononce le mot Ferran....it feels weird).
merci Mchicha

December 19, 2005 2:40 PM  
Blogger liberté de conscience said...

Salamou aleikoum.
Chacun aime ses racines sans les quelles nous ne pouvons pas voler d'un endroit à un autre.
Je suis d'accord avec medlyKos, nous sommes citoyens du monde mais il y a toujours un coin de paradis, celui où ma mère m'a mis au monde, celui où j'ai grandi, celui de la lumière, celui de mes amours... celui de mes racines...Pour cela j'ai un blog par passion pour mon village SIDI-BOU-SAID où je raconte.. j'arrête ! MARHABA BIKOUM sur mon blog

December 19, 2005 5:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonjour Mouna et merci pr le calin bien chaud j'en ai vrmnt besoin surtt avec cette vague de froid qui frappe sur tunis grrrrr:))))

December 20, 2005 8:34 AM  
Blogger mouna said...

Sbahlkhir !

Ma terre est là où je peux vivre et non survivre .. c'est l'idéal .. c'est à quoi on aspire tous ma foulla !
alors il y'a frran tanjia z3louk moul chfnj sswi9a brrad d'athay mch hrrr t9iwttat ... z3ma rani fattra .. lol je crois que ça fait longtemps que tu ne les a pronnoncés ces mots là .. j suis à ton entière disposition ma chère !

MWAH

December 20, 2005 11:14 AM  
Blogger mouna said...

Wa3laykom ssalam wa rahmato Allah wa barakatoho

BIENVENUE SEBBA !!! je suis ravie de ta visite ..
oui .. nous sommes citoyens du monde .. on a tous (ou presque) besoin d'explorer le monde .. d'errer un ptit peu .. c'est très exaltant comme expérience ..

Y'en a qui ont une âme voyageuse .. qui souhaiteraient parcourir le globe tout au long de leur vie .. qui sont avides de découvertes et de rencontres (ils portent bien entendu leur pays dans leur coeur) mais il ont ou ont développé cet espèce de détachement qui leur facilite la tâche ...

D'autres ne survivraient pas à cela .. ils pourraient parcourir le monde .. vivre ou survivre ailleurs mais ressentiraient tout le temps une certaine frustration .. leurs racines leur manque trop et ressentiraient un besoin intense de rentrer chez eux un jour ou l'autre

Le retour aux sources !
Je me trompe peut être mais cette image me plait assez


Phaddoura ya faddoura .. je t'en prie ma chère .. vu le temps qu'il fait il n'ya que la chaleur humaine qui puisse nous réchauffer

Je vous souhaite une très bonne journée

December 20, 2005 11:25 AM  
Anonymous Anonymous said...

La terre... On y est tous attaché d'une manière ou une autre. On nous fait fuir parfois. Mais "on" c'est les hommes qui la peuplent, la détruisent ou encore nous empoisonne la vie.

J'adore ton post, l'image, ce que tu as écrit. Beaucoup de choses aussi sont à lire entre les lignes...

On ne renie jamais la terre et encore moins la patrie a laquelle on appartient.

Medlykos parle de graine qui une fois semée s'enracine. il est vrai qu'on s'enracine facilement ailleurs, mais on n'est jamais mieux loti que chez soi, quand le soleil est là, qu'on nous couve avec amour et qu'on est pas très loin de chez soi...
Merci ma belle pr ce ^post.
Ta sensibilité et ton blog me manquait...

P.S: fine daz al maknassi?

December 20, 2005 12:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

trés joli texte, on le sent mieux quand on est loin de chez soi, le vrai chez soi...:)

December 20, 2005 3:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

ze3louk,moul chfenj...tu sais j'ai beau essayer mon ze3louk n'arrive pas a "la cheville" de celui de mama, quant a chfenj,,je te dis pas..il y a bien sur les donuts..mais mechy bhal bhal.tu sais,j'achetais chfenj men 3end ouahed lhanout sghir flem3arif quouddam jame3,u know hda mc donald..hda lmarche delouerd..
j'arrete sinon maghanoueqef hetta ljouj mars;)

December 20, 2005 5:09 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut mouna , tu sais je ne vois rien mais je vois le za3louk & le chefeng de foulla :))

December 20, 2005 8:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir les filles (les garçons maddirohach mnni 9llt sswab !)

Nhar kbir hada .. lalla Bssima 3ndi fddar
Merci ma belle pour ta visite et ton commentaire .. ça me va droit au coeur
(hadak lmknassi ghbr ghbra whda .. je ne le trouve pas même chez larbi .. on verra .. il se pointera un jour !)

BIENVENUE Teddybear .. je suis contente de ta visite .. iwa 3ndak matt3awdiha !
OUI .. c'est pas facile de quitter sa terre natale et de vivre ailleurs .. j'imagine seulement .. je serais menteuse si je prétendais comprendre ce que tu peux ressentir .. "ssal lmjrrb la tssal tbib" Bon courage !

Foulla ya foulla :
yalalla fkhattrek ..
khodi rahtek ..
ou tch haylia m3a rassek ..

Yak a Amina maballek ghir chfnj ou za3louk .. choufi ou kan ..lol

Je vous embrasse toutes et vous souhaite une très bonne soirée !!!

December 20, 2005 9:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

désolé mouna baneti lia neti menawera le blog

December 21, 2005 11:51 AM  
Anonymous Anonymous said...

Chacun a son monde, le tout est de planter ses racines dans la terre qui nous convient.(M. Levy)

December 21, 2005 1:38 PM  
Anonymous Anonymous said...

merci mona pour ton comm, c'est très encourageant, tu trouveras toujours de nouvelles contes dans mon blog

December 21, 2005 4:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

ouaili suffisait d'autoriser les commentaires pr ke je pointe. Toujours au garde a vous ma très chère :)

Foulla: j'aodre za3louk, et je sais très bien le faire ;) on se fait un concours de za3louk !!

December 21, 2005 4:54 PM  
Blogger mouna said...

Bonsoir

yalala amina ghir tan9chb m3ak .. lhla ykhttik !

ça me plait cette phrase Phedre .. oui elle me plait et me parait légitime
Merci ma très chère !

Bienvenue Tazart .. je t'en prie .. j'aime bcp les contes .. et notre patrimoine en regorge .. MERCI A TOI!

Bssima ya bssima .. hadik raha lhdagua ze3ma .. maftnt bhad l'autorisation des comment htta ...
Bon courage ma belle !

Mes amitiés !!!

December 21, 2005 7:12 PM  
Blogger laseine said...

Très belle la photo.

Ah .. pouvoir toucher la terre .. la malaxer .. respirer son odeur .. baiser avec elle oui la terre ..

December 21, 2005 10:26 PM  
Blogger mouna said...

B aisers .. doux baisers
A llégresse .. exaltante
I magination .. fertile
s oupirs .. Ah soupirs !
E moi .. fiévreux
R échauffement .. chaleur grisante

A mour
v olupté
E motions
C alins

L abyrinthes .. à explorer
A mour .. à découvrir

T erre terre je vous aime !
E motions diverses je vous cherche
R epos .. sérénité j'ai tant besoin de vous
R epos de l'âme et du corps je vous désire tant !
E meutes je vous serait gré de me foutre la paix !

BAISER AVEC LA TERRE .. c'est notre fantasme à TOUS .. en tout cas c'est le mien ...

MERCI LASEINE .. ta visite me ravit !
Mes amitiés

December 21, 2005 10:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sbeh il khir Mouna, désolé de n’avoir pas pu te répondre à temps car j’étais –je le suis encore- souffrant. Et même mon blog, paraît-il, a des problèmes…je compte changer d’hébergeur, mais une seul chose me chagrine, c’est de ne pouvoir transférer tout mon historique vers mon éventuel nouveau site…enfin..
A+

December 22, 2005 9:23 AM  
Blogger mouna said...

Sbahlkhir
Labass 3lik khouya .. j'espère que tu guerrira bientôt et que tu seras en pleine forme .. Reposes toi bien !
Cordialement !

December 22, 2005 11:27 AM  
Anonymous Anonymous said...

En fait, la terre où on est né nous est y tjs chère, seulement un eterre donnée est façonnée par les gens qui y vivent et cela entre en considération bien sûr, sinon globalement chaque partie du globe est à Dieu est une crétion de Dieu et on peut y vivre et y trouver des aspects qui nous plaisent

December 22, 2005 3:40 PM  
Blogger mouna said...

BIENVENUE Nose !!!

"lard bnassha" : la terre est façonnée par les gens qui y vivent ..
c'est totalement vrai quoique ..
un ptit faible tout de même pour la terre natale !
A bientôt

December 22, 2005 10:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

mon pays c'est ok mais vivre ailleurs dans le développement, la justice, la propreté,la richesse et une excellente retraite, c'est mieux.

May 18, 2006 8:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bienvenue nawal !

certes, vivre dans un pays où il y'a du travail, où les conditions de vie sont meilleurs et ce à tous les niveaux est fort alléchant ! je te l'accorde mais bon c'est pas une décision facile, pas pour tout le monde en tout cas

j'ai fini mes etudes l'année dernière, je voulais les terminer ds un pays francophone mais en fin de compte j'ai decidé de rester pcq si je pars je ne reviendrais pas, je ne pourrais plus !
j'ai preferé rester ici même si c'est difficile, il y'a ma famille mes amis ...
En tout cas j'ai pas pu faire ce choix, je vais voir ce que ça va donner ...

qd on s'habitue à un autre train de vie, à plus d'indépendance, ce n'est plus possible de revenir en arrière !

mais bon "ard Allah wass3a" chacun de nous essaie de vivre ou survivre comme il peut et n'importe où !!!

mes amitiés ;)

May 18, 2006 11:09 PM  

Post a Comment

<< Home