Saturday, December 24, 2005

Deux poèmes et une prose !


Je vis, je meurs : je me brûle et me noie.
Tu nages dans l'eau qui ne mouille pas
J'aime nager .. sans me mouiller !

J'ai chaud extrême en endurant froidure :
Tu as froid à la recherche d'une couverture
J'aime le froid .. mais je cherche la couverture !

La vie m'est trop molle et trop dure
Ta vie t'as rendue folle, zélée d'amour
Folle et zelée d'amour .. peut être bien ?!

J'ai grands ennuis entremêlés de joie :
Tu as une grande phobie en toi
Qui d'entre nous n'en a pas !

Tout à un coup, je ris et je larmoie,
Tu changes le ton et le sens de ta voie
Je suis entrain de la chercher .. ma voie ...

Et en plaisir maint grief tourment j'endure;
Tu souffres, tu ripostes, tu taquines et tu pleures
OUI .. sans doute !

Mon bien s'en va, et à jamais il dure;
Ton mal reste caché dans ton coeur
Mon mal .. mes peurs .. phobies .. enfouis et entremêlés ..

Tout en un coup, je sèche et je verdoie.
Avec tes pleurs, tu te rinces et tu te nettoies
Mes larmes .. me sont chères !

Ainsi Amour inconstamment me mène;
A moitié chemin entre les dunes et les plaines
Il me reste beaucoup de chemin à faire .. avant d'arriver à la terre ferme ...

Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Tu prends ta chatte pour cacher ton malheur.
Oui mais elle m'apporte tellement de joie .. de bonheur ...

Sans y penser je me trouve hors peine.
Tu penses que tu es hors jeu et hors scène
J'ai tendance à le croire mais je sais que je suis en plein tournage !

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et qui peut comprendre ton moi et ton émoi sans haine
Je n'ai pas encore rencontré .. la haine !

Et être au haut de mon désiré heur,
Tu t'en fous de moi et de nos heureuses heures,
L'indifférence n'est pas mon point fort !

Il me remet en mon premier malheur.
Et tu seras la dernière à jeter le chiffon sur ton coeur.
Ah ça .. je ne le sais pas ...


Deux vues : Louise labé ( Je vis, je meurs : Oeuvres, 1555) ; Mchicha
et un regard : El Bachir boukhairat

53 Comments:

Blogger laseine said...

:)

December 25, 2005 3:15 PM  
Blogger mouna said...

mafhemt walou laseine ?!!
A plus

December 25, 2005 3:19 PM  
Blogger laseine said...

passé par là, lu, laissé un sourire (c'est tout)

December 25, 2005 6:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je t'en fais un autre plus grand :))
Amicalement

December 25, 2005 6:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut il se voit que tu aimes bcp la poésie
c bien

December 25, 2005 8:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

joli tres joli!
je te salue blogalement!!!:)

December 25, 2005 9:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Pss Pss tebarkallah 3la zine wa khelass

December 25, 2005 9:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha,ca sent l'amour..ah ,quand tu nous tiens;)

December 26, 2005 3:30 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir

Mrhba Hicham !
J'aimes toutes les formes d'expression .. et la poèsie en fait partie ...

Karim : je t'en remercie blogalement .. globalement et humainement :))

Anima : hay hay 3la ngguan (on dit aussi zlala) !
Yalalla tout c qui vient de ta part .. je prends .. et j'accepte avec plaisir !

Foulla ya ahla foulla ..
je risque de fredonner cela toute la journée !!!
L'amour est partout .. yak ?

Bon début de semaine à vous tous !!!

December 26, 2005 10:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

ayayay!!!
no comment :)))

December 26, 2005 1:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

Myaw Myaw
j'en veux plus ;)

December 26, 2005 2:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

moi aussi :)

December 26, 2005 3:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
هممممممممممممممممممم
منى والشعر الجميل
والحب والعام الجديد
اللهم زد وبارك
تبارك الله عليك

December 26, 2005 8:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

Love is in the air...

So happy for u bella :)

Bises

December 26, 2005 8:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir tout le monde !

Ah ça fait CHAUD AU COEUR de lire tous ces commentaires .. je rentre à peine du boulot ..
c'est très gentil de votre part .. MERCI !

J'avais posté le poème de Louise Labé dans mon ancien blog .. mon ami Elbachir a posté le deuxième couplet en comment .. wana makontch mn l3aguzin .. je lui ai répondu .. d'où le "trio" .. voilà pour la tite histoire !

Désolée !
Y'a pas d'amour dans l'air ..
la prochaine fois peut être ...

MWAHS ET BONNE SOIREE A VOUS TOUS !!

December 26, 2005 9:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

biento,l'amour frappera a ta porte..tiens,ce sera hmmmm,l'annee prochaine..donc,ds qlqs jours seulement..elle court,elle court..la maladie d'amour...
MWAH

December 27, 2005 3:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

منى كتخونيني ما نسمحش ليك

December 27, 2005 8:41 PM  
Blogger mouna said...

Allah 3la Foulla ou amina 3ndi fddar .. NHAR MDEKHEM HADA !!!
MWAH KBIRA A TOUTES LES DEUX

December 27, 2005 9:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

suite au message de Foulla :
"...
Dans le cœur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans.
Elle chante, elle chante,
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris."
allez! tt le monde en choeur:)))

December 28, 2005 4:03 PM  
Blogger mouna said...

Bonsoir

A tes ordres chère Phedre !

Elle court .. elle court la maladie d'amour ..
Dans le cœur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans

Elle chante, elle chante,
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris ... na na na ....

Ah l'amour !

"On en parle toujours, on n'y va jamais ...."
Il faut bcp de COURAGE !

(je ne me rappelle pas de celui ou celle qu'il l'a dit ..)

Bonne soirée à tous

December 28, 2005 7:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'aime bien had la chanson...
L'amour a deserté nos cieux, implorons le de revenir ;)

Bises ma chère!

December 28, 2005 8:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

choeur


Elle court .. elle court la maladie d'amour ..
Dans le cœur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans

Elle chante, elle chante,
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris

December 28, 2005 9:01 PM  
Blogger mouna said...

MRHBA ..

Oui Bsima .. IMPLORONS LE !!!

Elle est belle cette chanson .. tous en choeur ...

Bonne soirée

December 28, 2005 10:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

mouna ,check this link ..il parle aussi de ton blog..
avant dernier paragraphe;)
boun any!

December 28, 2005 11:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

hey hey hey !!!
bon retour parmis nous Mouna (je sais que c'est un peu tard mais j'arrivais pas à poster avant).

Tes poémes m'ont manqué :]
Bonne année bach ma tmenniti aussi mon amie.

tchuss

December 29, 2005 11:27 AM  
Blogger Selma said...

mouna
tu es irremplaçable,ma chère
ce texte est très beau
très grand plaisir à le lire!
bonne année.
P.S:je devrais peut-etre faire un relooking moi aussi,:)

December 29, 2005 7:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir

JE VOUS SOUHAITE UNE ANNEE 2006 .. PLEINE DE BONHEUR .. JOIE .. BIEN ETRE OU KOL MATMNNAW INCHAALLAH !!!

Foulla ya ahla foulla ..
ttltek 3lia 3zizza ..
yalli 3la 9lbi 3zziza !!

PS : de quel lien tu parles, ana macheft walou ?!

MRHBA HYLE .. NHAR KBIR HADA !
Je suis trop contente de ta visite
MERCI !

yo yo yo ... Lalla Selma 3ndi fddar !
twhchtek yalmrrakchia ..
ravie que ça t'ait plu !
lblog dialtek 3ndi 3zziz .. rbbit 3lih kbda :) crée en un autre si tu veux .. awla ?

MWAH KBIRA

December 29, 2005 9:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonne & heureuse année mouna

December 29, 2005 10:38 PM  
Blogger laseine said...

:)

December 29, 2005 11:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

oups,...this one babe
http://cyber.law.harvard.edu/globalvoices/author/farah/
dis moi cke tu en penses;)

December 30, 2005 4:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

merci bcp à tous ceux qui ont répondu à l'appel et chanté en cheour:))))
à toi Mchicha et à travers toi à tous mes amis blogueurs (e) marocains, à vous tous très bonne et heureuse année 2006...
À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers...

MOUAAAAHHHHH !!!

December 30, 2005 11:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

well well beau blog ca ma fait plaisir ...vraiment j'etai heureux de voir un blog des gens de kenitra different et qui nous honore nous les kenitreens.merci ma mchicha j'attends tes griffes pour parler un peu de ce qui ce passe a kenitra...viens voir notre site
www.freewebs.com/kacdekenitra
laisse-nous un mot dans notre guestbook
merci

December 30, 2005 3:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

allah ibarek fik ca me fait autant plaisir.

December 30, 2005 5:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

no comments:)

December 30, 2005 8:45 PM  
Blogger razak said...

c la 1 * que je viens visiter votre blog...pour vous souhaiter
bonne et merveilleuse 2006

December 31, 2005 8:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut tout le monde ! désolée pour cette tite escapade ...

Lalla amina .. lhla ykhttik oukhlass !

Laseine : toujours aussi souriant .. Allah ykhllik dima nachett ...

Foulla : je n'y manquerais pas de faire un tit tour ..
Merci !!!

Phadourra : Merci ma très chère .. t'es adorable !
OUI rien n'égale les fêtes avec les êtres chers .. ça fait chaud au coeur et ça nous rebouste à bloc ...

Je vous fais un gros calin mes amis !!!

January 01, 2006 5:10 PM  
Blogger mouna said...

Anonyme knittri : mrhba mrhba .. nhar kbir hada !
Je vais faire un ptit tour sur ce site .. Merci pour l'invitation .. je suis ravie !

Hyle : trop contente de ta visite .. comme toujours !

Aboulfeth hamza : BIENVENUE :)

Razak : lhla ykhttik .. ou mrhba bik dans ma modeste demeure !

Mes amitiés !!!

January 01, 2006 5:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonne année :)

Peace.

January 01, 2006 7:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

Faut lire en noir puis en rouge et enfin en bleu. C’est ça ou je suis parano ? :)
Mes meilleurs voeux chère Mchicha de santé, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

January 01, 2006 11:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

c'est tout*jours un plaisir Mouns :]

mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année Mouna qu'elle te soit aussi fructueuse qu'une muse acharnée, qu'elle te berce dans des flots de bonheur et qu'elle ne te prive jamais de ton admirable inspiration.

January 02, 2006 10:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir et très bonne année 2006 pour TOUS !!!

Merci Medlykos .. tes visites me font plaisir !

Allah allah allah .. bba 3rroub 3ndi fddar !
iwa 3la sslamtek .. j'espère que tu t'es bien reposé ...
twhchnak !

Lhla ykhttik Hyle :))

Mes amitiés

January 02, 2006 11:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mouna ba3di 3la Larbi wala neji lik :)))

January 02, 2006 2:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ha ha .... wallayni raki wa3ra !
chi nhar ghta9ttlini bddehk ya lalla Amina .. ach bitti 3ndi ?

Ana bghittek tji l3ndi .. nchoufek oumatkounilia ghir 3la khattrek !
MWAH

January 02, 2006 3:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonne année ma belle :) et meilleurs voeux

kissssssss

January 02, 2006 3:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

Alors comme ça .. on n'hyberne pas :))

JE FAIS UN GROS CALIN BIEN CHAUD A MON ADORABLE TEDDYBEER !!!

January 02, 2006 3:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

masalkhir :-)!

Bonne et heureuse année mouna!!avec mes meilleurs voeux de santé de joie ...

January 02, 2006 10:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

un grand coucou...plein d'amitié et que 2006 soit meilleure pour toi et t lecteurs sur tt les plans....enfin pas que 2006 mais ttes les futures secondes...

January 03, 2006 3:25 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonne et heureuse année yella Mouna

January 03, 2006 10:09 AM  
Blogger mouna said...

Sbahlkhir

Oh merry .. merry
ta visite me fais plaisir !
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .. bach katmnnay inchaallah ....

lhla ykhttik slikov :))
Un grand coucou chaleureux du bled ...

Khan .. winek winek .. ghibti 3lia !
ça va mieux j'espère !
Je te souhaite tout le bonheur du monde mon cher
Rêveur !

MWAHS

January 03, 2006 10:52 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hey, première fois aussi..
ça swing ds un tout autre rythme içi..
pr ce qui est du post,
difficile de nager sans se mouiller, parole de Lemrina!
très joli poème, c plein de belles choses içi.. j'aurai perdu bien du tps .. :)!
all my best wishes for the new year!
et @ tres bientot!
bises

January 03, 2006 12:08 PM  
Blogger mouna said...

MRHBA .. MRHBA YAlMRINA ..
NHAR KBIR HADA !!!
Reviens qd tu veux .. ça me ferais plaisirrrr
et je te dis A bientôt :))

January 03, 2006 12:39 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mouna tu sais bien mane9darch netkhassam me3ak & tu sais bien rak ghalia 3andi.

January 03, 2006 2:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

Allah ytwll f3mrk
ou y3lli m9amek
ou yhlli klamek

yal'galia !

January 03, 2006 3:17 PM  

Post a Comment

<< Home