Monday, February 20, 2006

Mon rêve


Lumière tamisée
Carnets éparpillés

Je croise mes jambes
ferme les yeux
redresse mon dos
inspire
expire
et puis savoure ce beau silence

hmmmmmm

Quel esprit embrouillé dis donc ?
Le bordel qui y règne prête à confusion
Il était tant e faire le ménage !

hmmmmmm

Je vois défiler des silhouettes
je perçois des trait
sourires
grimaces et regards malicieux

tiens tiens

Un vieil homme qui m'a receuilli
qui m'a transmis l'amour des livres
des BD
des plantes et des drogues
C'était un apothicaire

Une jolie tite fille
qui fut ma première amie

Une femme ravissante
fort libertine
qui m'a appris tellement sur la vie

Mon premier coup de foudre !

Des copains et amis
différents les uns des autres

Un homme bienveillant
qui conservait ses livres et sa collection de timbres
telles des reliques sacrés

Second coup de foudre
"Bellissime !"

Une amie très chère qui est si loin à présent
Elle a fait table rase de tout son passé
dont moi !

Elle me sourit toutefois


Des bloggeurs
une découverte
un enchantement
de la chaleur

La vie est tellement imprévisible !

et puis toi
oui toi !

tes traits sont flous
j'ai perçu toutefois ta nuque
tes sourcils et tes yeux

j'ai effleuré ton épaule droite

j'ai même cru entendre ta voix
douce
chaude et bienveillante

hmmmmmm

Je me suis réveillée

deux heures après

complètement sonnée

le sourire aux lèvres !


Etait-ce un rêve ?
un de mes inombrables périples
un mirage

une vision

ou
mon imagination ?!!!

46 Comments:

Anonymous Anonymous said...

mchicha>

"
(...)
et puis toi
oui toi !
(...)
"

"Et puis Moi dans Toi
j'ai cru me voir dans ton reflet
j'étais Moi tout étant en Toi
la Bibliothéque est passée par là
les écrits nous ont prétés leurs lits
on s'est aimé en lisant leurs mots
les histoires et les nouvelles étaient Nous
On vous adore Ecole et Maitres
sans vous on ne serait que pénombre
Et sincére gratitude pour votre lumière...
"

Mchicha, tu vois mon amie tu l'as pondu ce texte sans les ".." et je souhaiterais que tu continues dans cette voie si tu le veux bien... Parce que tout simplement tes mots nous parlent en étant mariés.

Un grand Merci de la part d'un fervent et fidèle lecteur de ton blog ;)

February 20, 2006 10:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

ô mon dima ;)

ceci est un tit cadeau pour toi cher ami (j'ai enlevé les points de suspension comme t'as pu le constater, mais je ne sais pas si je vais continuer dans cete voie. On verra !)

"On vous adore Ecole et Maîtres
sans vous on ne serait que pénombre
et sincère gratitude pour votre lumière ..."

Oh que oui !
j'aime beaucoup ;)

Merci à toi ...

February 20, 2006 11:09 PM  
Blogger talli nit said...

je n'ai pas trouvé quoi dire, peut être mon silence ou mes larmes seront plus courageux que moi, je ne peux que t'appricier ma chère mchicha, je te souhaite toute une bonne vie et que tes rèves se réalisent..

February 21, 2006 8:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je kiffe grave!

February 21, 2006 9:28 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mouna fi9i a 7biba rah wesalena

moi aussi j'ai aimé :

et puis toi
oui toi !

bravo mouna

February 21, 2006 9:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour
C'est tout simplement rêvable de rêver comme çà!

February 21, 2006 11:00 AM  
Anonymous Anonymous said...

Très très beau Mchicha
Un texte m'a rappelé mes innombrables rêves et mes plongées au profondeurs de moi même.

Lui c'est les barakates de Chouaffa Chighaf ;-)

February 21, 2006 2:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

Une chanson d’un groupé qui s’appelait « Il était une fois » :

J'ai encore rêvé d'elle
C'est bête, elle n'a rien fait pour ça
Elle n'est pas vraiment belle
C'est mieux, elle est faite pour moi
Toute en douceur
Juste pour mon cœur

Je l'ai rêvée si fort
Que les draps s'en souviennent
Je dormais dans son corps
Bercé par ses "Je t'aime".

Si je pouvais me réveiller à ses côtés
Si je savais où la trouver
Donnez-moi l'espoir
Prêtez-moi un soir
Une nuit, juste, pour elle et moi
Et demain matin, elle s'en ira
;)

February 21, 2006 3:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

khanouff> Merci pour ton offrande (les textes de "il était une fois") surtout :
"(...)
Que les draps s'en souviennent
(...)
Donnez-moi l'espoir
Prêtez-moi un soir
(...)
"
Mon frère, si jamais tu vois passer la belle phédre dis lui que je pense à elle respectueusement... Par Avance merci.

mchicha> choukran jazilin pour ton tit cadeau, je suis très touché ;) et fais ce que tu veux avec ta plume... je te lirais toujours.

February 21, 2006 3:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut mes amis ;)

Laila ya laila : tes larmes et même ton silence 3ndi ghalyines (très précieux)!
puisse tu réaliser tous tes rêves même les plus fous les plus improbables ...
Merci ;)

Iacer ;) toi alors .. t'es vraiment spécial comme mec .. j'aime bcp ton ironie ...

Anima : lmchicha raha mazal mbw9a "déconnectée" (je viens juste de rentrer et je sortirais daba chouya
le seul moment de répit que j'ai c'est tard le soir devant mon PC)
contente que ça t'ait plu azzin dial l'Mchicha ;)))

Mamouche : B I E N V E N U E !!!
je suis ravie et très heureuse de t'avoir ici ;)
Tous les rêves sont permis alors rêves .. rêves à l'infini ...

Gros gros bizous ...

February 21, 2006 4:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Chighaf : ach hadchi .. ssiri 9abli ch'ghalatek .. baraka mn ddouran ;)

Barakatik .. chayllah a zawya chighafia .. ha ha ha

Bon courage !!!!

SACRE KHAN ;) elle est belle cette chanson .. inspirante aussi ;)))
Eternel Rêveur .. puisses-tu trouver ta muse et pourquoi pas ...

MERCI A VOUS TOUS !

Gros bizous ...

February 21, 2006 4:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merci de nous faire rêver ;-)

February 21, 2006 6:38 PM  
Anonymous Anonymous said...

Dima a raison, un texte sans "..." ça raisonne ds nos coeurs.
Tu reparle de ta meilleure amie que tu avais perdue de vue yak?
En tout cas la vie est une série de péripétie, chaque jour son lot d'émerveillement, que ta vie soit un rêve peint de couleurs chaudes.
Gros bisous ma chère!

February 21, 2006 7:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

Dima : wili wili comment j'ai fait pour ne pas lire ton commentaire tout à l'heure .. fltli !
tu me pardonne yak ? ;)

Merci à toi ...

Manal : wahed MRHBA Kbira..
c'est ta première visite je crois !

Je t'en prie ;)

Bssissima ;)
oui c'est elle !
ya du vrai et y'a du fictif soigneusement mêlés !
Merci bcp ...

Je vous embrasse très fort ;)

February 21, 2006 7:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
Je croise mes jambes
ferme les yeux
redresse mon dos
inspire
expire
et puis savoure ce beau silence
شكرا على هذه الوصفة

February 21, 2006 8:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je t'en prie ;)
c'est un vrai régal !

Bonne soirée Najib ...

February 21, 2006 8:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

mouna, mnine katjibi hadchi ^o)
Tout ce que je peux dire c'est BRAVO! T'arrives à modeliser ton imagination avec des mots, tes mots...
c pas donné a tt le monde ça :)
une remarque, y a pas des 3 points de suspension dans ce post, comment ça se fait? :D

February 21, 2006 10:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merci Elmehdi .. ça me va droit au coeur ;)

J'ai enlevé les points de suspension (..) pour faire plaisir à mon dima,

quant aux (...) .. hmmmmmm
Certes, mon rêve s'est arrêté brusquement en me laissant un goût d'inachevé mais il a été remplacé aussitôt par pleins d'exclamations et de questions ...

voilà voilà !

Bonne nuit ;))

February 21, 2006 10:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

En tout cas tu as appris a maitrisé rêve et réalité :) Jolie mixture... En y ajoutant un peu de charme de mchicha... Ca donne que du bonheur!

Moua7777777

February 21, 2006 11:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> sabah nour wal 3assal ya gamiiiiil ;) Naharek saiiid...
sinon pour te faire pardonner, tu connais certainement mon intime désir : un coucous bil guedid :)))
J'ai oublié de te dire hier que j'ajouterai dans la panoplie des expressions propres à ma kénitréenne préférée, des expressions comme Tam tam tam, le soupir hmmmmmmmmm :))

bsima> sweet and pretty miss... miss u too ;) Take care and have a nice day !

February 22, 2006 8:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut ;)

lalla Bssissima : awddi rah je ne maîtrise que dalle ! des fois je m'y perd entre fiction et réalité !
Allah yhddr salama ;)
Merci azzin ...

Dimaaaa : sbahak w nharak ahla ;)
ya ssidi tes désirs rahom 3la rass ou l3in !
sinon pour la panoplie kayna htta Awili !
On verra ! (3zziza 3lia hadi)
tfatteh ..
nass ...

Je vous embrasse ;)

February 22, 2006 1:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Trés fort et pertinent, c'est tout aussi charamant et révélateur. Je pense que chacun de nous peut s'identifier à ton rêve, ou au moins à une partie. personnellement, il m'est arrivé de faire le ménage dans mon esprit une fois et ça n'a fait que mon bonheur! Quant aux rêves, j'espère que tu puisses réaliser les tiens.
Je sens la force du silence dans ton poème, le silence laisse libre cours à l'esprit. N'est-ce pas à travers nos silences qu'on exprime nos sentiments et nos pensées les plus forts?!
Dima, j'ai lu ton poème, c'est trés beau.Un amour métaphysique!Cette fusion entre "moi" et "toi" à tel point que l'un n'est que par l'autre et à travers lui, et tous deux transcendent le temps, l'espace et tout l'univers.
Merci à tous les deux pour cette belle escapade.

February 22, 2006 4:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

hoyam> Merci à Toi pour la limpidité de tes ressentis littéraires et ta façon d'épouser tes mots afin de nous inviter dans ton monde qui somme toute n'est que ton "Moi"...

Agrèable soirée Hoyam.

February 22, 2006 5:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonsoir ;)

Allah 3la Hoyam ou Dima .. Allah 3likom .. ach had lhlawa ;))

Hoyam : je confirme ma chère ! ce tête à tête avec soi même est bénéfique .. précieux !

Le silence ne permet pas seulement de faire le vide, de se reposer, d'essayer de voir plus clair dans une situation quelconque, d'errer...

Le silence nous accompagne dans toute notre vie ...
J'ai tendance à croire qu'il est notre allié le plus solide !

Faites passer le film de votre vie et vous verrez qu'il était là dans toutes les fortes émotions :

quand l'allégresse est au rendez-vous ..
quand on a terriblement mal ..
quand on est exténués et quand crrreuse au fond de soi pour trouver la force et le courage d'avancer ...

ds ces moments là, les mots ne sortent pas !
Notre silence exprimme tout : bonheur .. malheur .. dégout .. injustice .. asthénie ...

Expresions du visage et Silence révèlent alors notre émoi interne ;
Ils s'en chargent merveilleusement bien !

hmmmmmmm .. c'est un don d'Allah !

PS : le poème de Dima est tout simplement exquis ;)

Je salue votre sensiblité
m'incline
et
m'éclipse sur la pointe des pieds ...

February 22, 2006 9:12 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha>
"Pieds de reves ornés de henné
douces chevilles osant m'appeler
je sied à la douceur de ton déhanchement
ému, en moi tu attises l'embrasement
éclipses toi et n'oublies pas de m'attendre
je te dois des ardents comptes à rendre
"

De passage par ici pour te souhaiter une douce et chaleureuse nuit ;-)

February 22, 2006 9:30 PM  
Anonymous Anonymous said...

Dima ;)

Dis donc toi ?! ça ne tournerait pas par hasard à des "joutes orales" exquises ;)

Entre Henné et déhanchements
tout mon être s'émerveille
s'extasie
moi aussi !

Troublé
Exalté
et moi donc ?!

Attentes délicieuses
je vous guette !

Quant aux ardents comptes à rendre
saches qu'ils ne m'intimident guèrre
au contraire !

bonne nuit et Merci ;))

February 22, 2006 10:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha: tant fait pas, tu vois le bout du tunnel, ta mixture est digeste :) La preuve on avale sans compter, on tient tjrs le coup ;) Moua777 a zine!!!

Dima: U'r so Lovelly... Prend soin de toi très cher... Et mataghbarch...

February 22, 2006 10:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bssima : je te big bouss ;)))
Bonne nuit ...

February 22, 2006 10:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

salut, c'est Yasmine,

Moidu rêve je ne sors guère! je n'aime pas être réveillée !!

Ton poême est trés beau et je te félicite pour cette sublime imagination.

bravo et continue surtout!

February 23, 2006 1:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bienvenue Yasmine ;)
je suis contente de te retrouver ici !
moi aussi .. j'aime pas trop me réveiller mais la vie est ainsi faite ?!!
A très bientôt ...

February 23, 2006 8:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

sublime mchicha subilme
j'aime bien ce bordel:)
c'est pas autobiographique par hasard? :)

February 23, 2006 11:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

Rbbi ykhllik abba 3rroub ;)

disons qu'i ya un peu de souvenirs .. de rêves .. d'espérances .. d'hallucinations ...

le bordel quoi ;)

A très bientôt ...

February 23, 2006 11:26 PM  
Anonymous Anonymous said...

hmmmmmmmm :)) ça donne envie de rever... !!
fais ns rever ma Mchicha "ce rève étrange et pénétrant"...

dima, merci penser à moi cher ami, je suis revenu de loin (une distance morale pluque physique!!)j'ai repri mon activité blogosphérique et j'attends avec plaisir tes comments

February 24, 2006 10:58 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oh ma phèdre .. je suis heureuse ;)
rêve ma chère .. rêve ...
Je t'embrasse très fort ;)

February 24, 2006 12:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> Moi aussi je t'embrasse très fort ;) et je te souhaite un très bon week-end.

phédre> ne nous refais plus le coup STP sinon j'irai errer dans carthage à ta recherche :) prend soin de toi...

February 24, 2006 1:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ô Dima ;)
très bon weekend à toi aussi ...
reposes toi et surtout
amuses toi bien ;))

February 24, 2006 2:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sabah nnour lfoll ou lyassmin ... ;))

February 24, 2006 3:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

sbahk ou nhark ahla ;))

February 24, 2006 3:33 PM  
Blogger SNE-NADOR said...

bsr..
et voila...ds un tourbillon de vanités et d'appétits tu es en train de descendre ds tes profondeurs pour apporter ta clarté et ta genése..je crois que c’est bien plutôt au sein de l’être, dans l’impérissable, dans le secret de Dieu, dans " la chose en soi " ....dans notre REVE que doit résider notre fondement, et nulle part ailleurs...
PREND SOIN DE TOI

February 24, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

sbeh ennour Mchicha
oui qu'il est beau de réver, mais le plus beau reste de réaliser ses réves... ce qui n'est pas tjrs évident!!

dima, merci bcp mon cher, il m'arrive de faire des fugues de tps à autres, mais la dernière a bcp durée... et pour cause !!

February 25, 2006 9:31 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha,
Tu m'as conseillé de rêver,j'ai suivit ton conseil et t'invite ,toi et tes lecteurs à partager nos rêves.

February 25, 2006 10:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

bon courage Mchicha!! tes poete dans l'ame et ca j'aime bien !

je te fais pleins de bisous sur la joue!

salut...

February 25, 2006 7:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam .. Mrhbaaa ;))

Hicham : je retiens le mot tourbillon !
oui ce fut un véritable tourbillon, j'essayais de me débattre à l'intérieur afin d'y voir plus clair, de remettre un peu d'ordre dans le bordel qui prenait de plus en plus de place et qui m'angoissait un peu ...
c'est pas facile d'atteindre la profondeur des choses, des êtres, de soi ...
Voyez vous, quelque part, en essayant d'atteindre ce "centre de gravité", j'ai l'impression d'échapper à cet ouragan !!!
Q c q je raconte ?!! ;)

En tout cas ravie de ta visite ;))

Héroîne de racine !
ma très chère, je sais q c'est pas facile de les réaliser mais c'est la tentative, l'effort, l'épreuve même qui est intéressante .. En route on tombe sur d'autres choses .. on fait des expériences incroyables (bonnes ou mauvaises) .. la vie quoi !
je t'embrasse très très fort ma phèdre ;)

Mamouche : avec plaisir ;))))))

Mrhba Karim .. lhla ykhttik !
dhkattni had sur la joue ;))
A bientôt ...

Très bonne soirée à tous ;))

February 25, 2006 8:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam Hicham 9 !

Je l'ai trouvé belle .. la photo !
ce mélange de lumière et d'obscurité
l'abat-jour, le carnet de dessin ...
cette magnifique toile japonaise qui inspirait et titillait la jeune femme ..
elle s'imbibait de tout cette ambiance et nous livrait son intimité .. nous invitait à la partager avec elle !
(j'ai essayé de faire pareil, avec quelques mots j'ai tenté de vous faire part de toutes mes espérances, illusions, des fragements de ma vie aussi .. mon rêve le plus intime)

je ne la vois comme une romance
ce fut un rêve c'est tout !

cela dit je respecte ta franchise, ta gêne peut être à voir un corps nu ...
et puis je ne m'en cache pas je suis toujors amusée par ce que peut génerer une image des mots chez autrui .. chacun de nous les interprète à sa façon .. fascinant ;)

A bientôt ...

February 26, 2006 4:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

Coucou ma chère Mchicha,
De retour sur la blogosphère je tombe sur un beau rêve qui est le tien,les miens sont tissées d'ombre et de peu de lumière...
Les rêves te vont si bien!

Biz ma belle

February 26, 2006 8:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ô mon dieu .. je desespérait (tu m'as manqué et puis j'arrive plus à accéder à ton blog ;(
Je suis trop contente de ta visite ;))

je suis sûre que même tes ombres sont lumineux et passionnants ...

Merci belle guérrière ;)

February 26, 2006 8:41 PM  

Post a Comment

<< Home