Saturday, April 08, 2006

En soutien avec M Rachid Jankari !!!


M. Rachid Jankari, e-journalist au portail Menara, est menacé de licenciement à cause d'une affaire scandaleuse, mettant en cause le DEPTI( Département de la poste et des technologies de l'information) rattaché au Ministère des affaires génerales.

En effet, suite à un commentaire sur son blog personnel, monsieur Jankari a publié les détails de cette plaisanterie de mauvais goût (pour ne pas dire détournement des biens publics).
Quelques temps après son directeur de travail lui menace de licenciement.

En soutien avec M Rachid Jankari, on republie son article censuré :

"Le Maroc a pris part de la dernière réunion de l'ICANN (Corporation for assigned Names and Numbers) du 25 au 31 mars 2006 à la Nouvelle Zélande.
La délegation marocaine comptait des représentants de l'ANRT et du Depti (Département de la poste et des technologies de l'information) rattaché au ministère des affaires génerales.
Jusque-là tout semble normal puisqu'il s'agit d'un déplacement professionnel de représentants du gouvernement.
Or, le hic c'est dans le coût pharamineux du billet d'avion du secrétaire géneral du Depti, par intérim, M lhassan belkoura. Le billet d'avion de celui-ci a coûté la bagatelle de 110 389 DH pour un aller- retour : Casa-Paris- los angeles-vellington-los angeles-paris-casa .
Le coût global de ce déplacement, perdiem compris, est de plus de 130 000 DH.

A titre comparatif, la délegation de l'ANRT a également participé à la dite réunion, le prix du billet pour ses représentants était de 20 000 dH avec un transit via l'Asie (Hong kong), le SG, par intérim lui, a préferé transiter par Los Angeles et en classe Affaires, pour arriver à la nouvelle zélande, lieu de la réunion de l'ICANN.
Autrement dit, il s'agit du plus long trajet et aussi le plus coûteux.

Conséquence : les frais de déplacement pour cette mission du S.g du Depti, nommé par Monsieur talbi alami, depuis septembre dernier ont épuisé les budgets des missions du département puisque jusqu'à la date de mois de mars, c'est plus de 50 % du montant global affecté aux missions a été déjà dépensé.
rappelons que la réunion de l'ICANN était des plus ordinaires qui ne méritait pas cette folie dépensière du nouveau S.G, par intérim du Depti. Ce dernier s'apprête à partir le mercredi 5 avril en Roumanie pour présider la commission maroco-roumaine de la TIC.

Par ailleurs, il convient de noter qu'i a été décidé récemment au niveau du ministère des affaires générales de supprimer l'en tête du département des télecoms des correspondances administratives.
Traduction : Le depti n'est plus reconnu en tant qu'entité administrative du moins sur le plan "postal".

Cette nouvelle donnée implique une grande gymnastique du courier entre le Depti et ses différents correspondants des autres pays en matière de suivi des dossiers liés aux technologies de l'information."

Lisez la suite chez :
Othmane

C'est révoltant et scandaleux !!!
Y'en a marre de l'injustice !
"ils" traquent la liberté d'expression même aux blogs ...

LA 7AWLA WA LA 9OWATTA ILLA BILLAH !!!

40 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Merci Mouna pr l'info,

oui y en marre, de ces corrompus, sans consience ni le minimum du sens professionnel, ces gens qui juissent d'une liberté ahurissante, pour détourner les fonds publics, ces gens qui croient heriter le maroc de leur parents,

en principe tte propiete ,tt bien public est la proprieté des marocains, qui l'ont payé de leur sueurs et leur sang et doit etre gérer de façon responsable et honnetement bien controlée. Surtout au vu de ce qui manque à notre pays et du deficit continuel du budget.
Avec de telles choses on se croient revivre les temps révolus de la féodalité et de l'obscurantisme, oui il s'agit bien là du réel et non moins dangereux obscurantisme.

April 08, 2006 2:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

ma doumta fil maghrib fa la tasstaghrib...

April 08, 2006 4:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

Parue Aujourd'hui Samedi 8 Avril dans le numéro 220 de l'Hebdomadaire TelQuel (www.telquel-online.com), Rubrique Actu Maroc.

Argent public. Limogés à cause d’un blog

La nouvelle a soulevé des vagues. Le secrétaire général du département de la Poste et des Technologies de l’Information vient d’être limogé suite à la publication sur un blog des frais faramineux de son déplacement professionnel en Nouvelle Zélande (130 000 dh contre 20 000 pour les autres membres de la délégation marocaine). L’information a été révélée par le journaliste Rachid Jankari (sur son blog www.janakari.org)... qui pourrait à son tour perdre son job au sein de Casanet, filiale de Maroc Telecom et partenaire du département des Technologies de l’information. “Mais c’est la première fois qu’une affaire de dilapidation dénoncée sur un blog aboutit au limogeage de son auteur. Preuve qu’Internet est devenu influent au Maroc”. Rachid, on ne te dira pas le contraire !

TelQuel numéro 220

April 08, 2006 4:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
برافو منى
مثل هذه الامور لا يجب ان تمر في صمت
باين لي هاذ لبلاد غاذي تبقا دايما اللور
تايعجبوك غير في الزواق والترقاع

April 08, 2006 5:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir tout le monde

Merci à vous tous !!!

je suis plus que scandalisée et peinée pour jankari; il risque de perdre son boulot et pourquoi cela parcequ'il a osé dire la vérité rien que cela ! où cela ? dans son blog : son espace privé sur le net !!!
comme quoi notre liberté de pensée, d'expression est en danger et partout !
mon dieu !
le seule truc positif la dedans c'est que les blogs dérangent, les blogs influent l'opinion publique
tout cela ds un pays où l'audiovisuel est complètement hors zone : à les entendre, on vit ds un autre pays et où la presse est prohibée
On ne lis plus les journaux et on écoute plus de news sur la télé par contre on traque l'info sur le net et de plus en plus ...
en plus, cette information accessible à tous : marocains ou pas, y'a des discussions et débats via le net ...

et ça dérange !!!

Par ailleurs, le maroc tiens plus que tout à véhiculer une image de transparence, il crie haut et fort qu'il est entrain de changer, qu'il fait tout pour être plus démocratique, qu'il est pour la liberté de pensée .. c'est vrai un peu ds la mesure où il y'a quelques personnes qui y travaillent ailleurs comme ici mais c'est pas suffisant et on en est tous responsables, les uns par leur mutisme, d'autres par leur m'enfoutisme
il est tant que cela change, la situation est critique !

telquel en parle, les blogs aussi et ça c'est très bien !
ds cet article de tel quel, le SG du Depti a été limogé, c'est une bonne nouvelle mais je crains que cela empire la situation de Jankari
Allah yhfd ou ydir tawil lkhir !!!

je m'attends un peu à ce que les autorités concernés optent pour la censure des blogs comme c'était le cas en arabie saoudite ou encore en tunisie dernièrement mais c'est une tentative absurde : au moment même où ils fermeront un ou deux blogs, des milliers vont s'ouvrir sur le net ;)

A bientôt ...

April 08, 2006 8:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

voilà mademoiselle, j'aime bien ce que vous faites maintenant, c,est interressant comme débat. vous êtes sur le bon chemin. bonne chance.

moise

April 08, 2006 8:52 PM  
Blogger Show Home said...

Certains hommes, législateurs, juges, philosophes, honnêtes gens, disent :

nous marchons dans la justice.

Oui, comme les voleurs dans le grand chemin !

Victor Hugo.

April 09, 2006 12:01 AM  
Blogger Show Home said...

je suis tres optimiste pr Jankari, il a fait son devoir de journaliste et inchallah touvera le moyen de s'en sortir surtout avec le soutien de tant de monde. nos responsables craignent les scandales plus que tt au monde et avec une telle diffusion de l'information ils ne pourrons que renoncer à le mettre à la porte.
dieu soit avec lui!!!
louanges aux esprits libres!!!

April 09, 2006 12:08 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salam

Moise : j'ai envie de dire tant mieux !
mais bon je tiens à te signaler un truc : ceci est mon espace privé, j'y transcrit ce qui me plait, j'écris sur tout ce qui me touche et ça peut être un livre, une musique ...
je privilégie l'imagination et le rêve pcq ça me permet de m'évader un peu de ce monde dur et des fois cruel
il m'arrive d'être dans les nuages comme il m'arrive d'être un peu carthésienne

ceci est un espace libre, tout le monde peut s'exprimmer comme il veut et bien sûr tu peux emettre des remarques et critiques que j'espère instructives et poignantes ...
tu sais ça me plait qu'on soit pas d'accord avec moi, c'est juste qu'il faut en discuter calmement et le plus librement possible ...
par contre, si t'aimes pas, tu m'épargne des propos blesssants que ce soit pour moi ou pour mes hôtes
c'et tout ce que j'attends, est-ce trop te demander ?!!!
Je te respecterais tant que tu me respectes ! c'est simple

Peace ...

Loulouzip ;) mrhba

s'exprimmer librement n'est pas chose aisée, c'est un choix difficile et des fois il faut faire des sacrifices ...

oui dieu soit avec lui !!!

Merci laila ;)

Mes amitiés

April 09, 2006 12:25 PM  
Blogger Show Home said...

un petit test sur mon blog, si tu veux l'adapter a toi
bonne nuit miss
a bientot

April 09, 2006 8:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'arrive trop tard, je viens de commenter sur le blog de Crucivore à ce sujet !
Il est rassurant que vous soyez en majorité solidaire avec cette personne.

April 09, 2006 9:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

you're a good girl and I do like you.

moise

April 09, 2006 10:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

J'ai justement posté un commentaire sur le blog de Larbi par rapport à cette scandaleuse affaire et crois moi Mchicha je suis très peinée de savoir que la soit disant démocratie accorde la liberté d'agir à quelques connards qui n'ont rien à foutre de la liberté de la presse ni même la liberté d'expression d'un citoyen qui a fait le choix d'intégrer un métier où l'information rime avec vérité et droit de savoir.
Au 21ème siècle et au Maroc , la démocratie et les droits de l'Homme sont toujours au point mort.

RAS LE BOL de cette non liberté

April 09, 2006 11:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

Yekhkhk tfou ces gens me donnent envie de vomir! Je le publie sur mon blog également! yekh 3la ji3anine tfou!
A+

April 09, 2006 11:36 PM  
Anonymous Anonymous said...

la 7awla wa la 9owata illa bilah

April 10, 2006 11:27 AM  
Blogger Show Home said...

j'invite tt le monde à faire passer l'information sur leurs espace. plus on diffuse plus le scandale se fait grand!!!

April 10, 2006 11:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

Plus qu'un problème de liberté d'expression....un pur exemple d'abus de pouvoir émanant de gens soucieux de leurs "acquis"

April 10, 2006 7:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

Tout le monde connait mon sale caratctère anticonformiste
alors rien que pour çà
je soutiens Jankari
I'll be back
une fois bien informé de l'incident

April 10, 2006 8:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

salam ;)

loulouzip :
j'y vais tit suite ;) j'avais pas de connexion
t'as raison on devrait diffuser l'info le plus largement possible !!!

mamouche : mrhba (bienvenue)
Au delà de notre sincère solidarité avec rachid mais on est outrés quant à l'oppression et l'injustice ...

Moise ;) ok let's do it ...

Kahina ma belle ;) je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

lili :
je sais que c'est un sujet sérieux et crois moi je comprends ton dégout mais ton comment 9ttlni bdehk :)) sacrée lili :))

amina : macha2a allah oussafi !

strangerinthenet : nhar kbir hada ;)
la cupidité c'est le moteur de tous les vices je crois ! pour l'assouvir, ils écrasent toutes les valeurs morales sur leur chemin ...

le mythe :
j'aprécie !!!
ok j'attendrais ;))

Merci à vous tous !!!

Mes amitiés

April 11, 2006 12:13 PM  
Blogger Show Home said...

tres drole la photo mouna :D

April 11, 2006 8:16 PM  
Blogger mouna said...

j'ai longtemps cherché un truc genre
" je dis ce que je veux et Je vous emmerde"
et puis j'ai opté pour ça ;)

l'humour l'humour ...
que ferions nous sans lui, hein ?!!

bisous

April 11, 2006 8:20 PM  
Blogger Parapharmacie Maroc said...

حرية التعبير لا تشترى و لا تباع

April 11, 2006 9:05 PM  
Blogger mouna said...

Mrhba ;)
oui elle hors prix !!!
comme bien d'autres valeurs morales...

mes amitiés

April 11, 2006 9:16 PM  
Blogger Show Home said...

parlons h'humour, je ne sais pas si t'as deja eu l'occasion de visiter le blog de oussama; il escrit super bien, un humou de ouf tt ayant un esprit critique sur la société marocaine. je te file l'adresse ou cas ou

http://www.u-blog.net/HamidaMentoufa

bonne nuit miss
a plus

April 11, 2006 9:17 PM  
Blogger mouna said...

merci loulouzip ;)
j'y vais tit suite ....
@+

April 11, 2006 9:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sbeh el Khir Mouna
Je ne pourrais dire plus de cet article http://fr.allafrica.com/stories/200604070043.html -à part toute ma solidarité avec jankari-, lis le stp et j’espère que d’autres bloggeurs le feront et se joignent à l’appel lancé en fin de cet article. Il est essentiel de mettre le combat pour la défense des libertés fondamentales dans les priorités de chacun de nous, cela n’entrave, ne gène en rien toutes autres formes d’occupations auquel nous nous consacrions.

April 12, 2006 6:49 AM  
Blogger lynn said...

Bonjour Mouna,

Tout à fait juste : il ne faut pas avoir peur de dire ses opinions, encore mois être sanctionné pour un avis que l'on clame haut et fort
On doit respecter cette liberté d'expression , d’ailleurs c’est grâce à elle qu’on avance

Très bonne journée à tous
Lynn

April 12, 2006 7:49 AM  
Blogger mouna said...

sabah lfoll ;)

khan 3la slama !!!
merci pour le lien ! je l'ai lu et franchement ... ça craint pour notre liberté d'expression, comment des journalistes pourraient faire leur boulot si on leur ôte ce droit là ???
je comprends maintenant pourquoi il y'a de plus en plus de journalistes freelance, ils écrivent ce qui'ils veulent sur leur blogs en parallèle, des fois ils utilisent des nickname
bon l'essentiel c'est que l'information nous parvienne !!!

Bienvenue Lynn ;)
merci pour tes visites, j'en suis ravie !!!

très belle journée à tous ...

April 12, 2006 12:32 PM  
Blogger lynn said...

Mouna,

Je te lis tout les jours et donc...
Autre choses, je suis chaque fois ravie de passer par là: c'est un plaisir de te lire
Bonne fin de journée

April 12, 2006 1:52 PM  
Blogger Show Home said...

casanet pretend que jankari ne risque rien, qu'il est libre d'exprimer ce qu'il veut dans son espace... et donc l'entreprise nie finalement tt

April 12, 2006 2:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mouna,
J'adorrrre la photo.
On devrait pouvoir la réduire pour s'en servir sur certains coms.

April 12, 2006 3:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

lmouhim matqelqich..
je te big bousse
http://www.globalvoicesonline.org/2006/04/12/the-moroccan-blogosphere-reacts-to-the-threat-of-laying-off-one-of-its-member-and-pays-tribute-to-the-late-fadi/

April 12, 2006 4:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

iwa 3la lalamchicha
3afak rana 3ndi wa7d l'mochma3rftha mcha ola moch 3afak iradi n3rf?

April 12, 2006 5:52 PM  
Blogger mouna said...

bonsoir

merci lynn ;)

loulouzip : c'est de la politique, qu'est ce que tu veux que je dise ?!!

oui mamouche! je l'imprimerais bien cette image et à chaque que qq m'emmerde et que je n'ai plus la force ou le courage ou l'envie de rétorquer le moindre mot, je le lui affiche " Je t'emmerde connard !" oui c'est une très bonne idée ;)

foulla ya foulla twhchtek ;)
ça va aller
good job !!!
big hug for u too ...

tazart yalmrdia ;)
bitti t3rfih wach moch wla mocha hia
bhali bhalek
rah htta ana mab9itt 3arfa walou
t9adaw lia ;)

April 12, 2006 8:41 PM  
Blogger Heliodore said...

Si ce n'est que ca !
La parie immergé de l'iceberg, et de loin plus grande que la parie qui en emerge. Pareil pour les scandales financiers, et les "ruses" de nos haut fonctionnaires pour se la couler douce.

April 16, 2006 4:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bienvenue Heliodore ;)
ce qui est immergée est encore plus incroyable

c'est pas facile de les coincer; ils ne manquent ni de ruses ni de combines,de vrais magiciens : pleins de tours ds leurs sacs !

merci de ta visite ...

April 17, 2006 9:14 PM  
Blogger حالة طواريء said...

salut tt le monde
toute ma solidarite avec votre cause, ns sommes tous concernes ds ce monde arabe de m....
bravo mr jankari

April 19, 2006 4:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

bienvenue rat ;)
ravie de ta visite et merci !

A bientôt ...

April 19, 2006 8:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

merci pr l'info,il faut dénoncer ces corrompus,il faut avoir un maroc cean de ses espèces

April 28, 2006 4:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

oui et je crains qu'ils ne soient pas en voie de disparition .. hélas !

Mes amitiés

April 28, 2006 7:11 PM  

Post a Comment

<< Home