Monday, May 01, 2006

Danse orientale الرقص الشرقي

"Belle femme, fille de la grâce et de la joie, d'où vient ton art ?
comment peux tu maîtriser la terre et l'air dans tes pas,
l'eau et le feu dans ta cadence ?"
la danseuse se baissa devant le prince et dit :
"Votre altesse, je ne saurais vous répondre mais je sais que :
l'âme du philosophe veille dans sa tête,
l'âme du poète vole dans son coeur,
l'âme du chanteur vibre dans sa gorge,
Mais l'âme de la danseuse vit dans son corps tout entier"

Gibran khalil Gibran


Oeil emerveillé

grâce, beauté et sensualité

magnifique spectacle de danse et de paillettes

féminité enflamée par la splendeur des tissus et couleurs

mouvements subtils en communion avec la mélodie envoûtante
et le rythme entraînant du aoud, tabla et tambourin



62 Comments:

Anonymous Anonymous said...

une occasion de preums.

j'ai pitié pour l'objet de Jibrane, elle fait vraiment de son corps un objet.

May 01, 2006 6:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

A paris, actuellement, il existe des écoles de danses orientales où des sirénes gauloises et autres de nos soeurs nées sous l'étoile de Lutéce viennent prendre des cours de danse orientale. Il est vrai que c'est tout un art...

J'ai aimé et les toiles et les textes qui les illustrent ; des mots succulents de Gibran Khalil Gibran et une autre musique textuelle descriptive propre à notre hote : c'est pour cela que je lui rends hommage tout en la remerciant (Choukran Mchicha)

May 01, 2006 6:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
يستمر مسلسل الرقص عند منى
بالنسبة للرقص الشرقي اعتقد انه اكثر انواع الرقص اغراء لانه يعتمد على تحريك اكثر الاماكن غواية في جسد المراة

May 01, 2006 7:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

C'est quand un slow?
le mythe
excité

May 01, 2006 7:10 PM  
Blogger Show Home said...

@mchicha: rien à ajouter sur la plus sensuelle des danse, je pense que ton beau texte en dit assez.

Henry Havelock Ellis nous apprend que "La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même. "

et moi je dis que danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot.

@le mythe: c'est plus excitant d'avoir une femme qui danse pr toi de l'oriental qu une femme qui te marche sur les pieds ;)

May 01, 2006 7:49 PM  
Blogger mouna said...

salam ;)

ecoute sami je respecte ton point de vue mais pour moi (et ça n'engage que ma personne) la danse orientale est un art comme les autres ...
un moyen d'expression !

entre nous je conçois que pour nous autres musulmans, cette danse peut être perçue d'un mauvais oeil soit pour les habits un peu dénudés ou encore quand la danseuse se montre provoquante limite grossière: la frontière entre la séduction et la provocation ou même vulgarité est mince, subjective aussi ...

et c'est là justement qu'on retouve la subtilité de cet art : une danseuse gracieuse qui séduit sans tomber ds la vulgarité et l'excitation des desirs sexuels .. celle-là est une vraie artiste !
celle- là impose respect et louange
ce qu'a fait jibran khalil jibran ;)

quand j'assiste à un spectacle de danse : ballet, danse africaine, ahidouss, danse contemporaine avec des corps presque nus qui s'enlacent qui s'effleurent ...
la beauté des gestes, de la chorégraphie l'emporte ...
je perçois une image, un tableau riche en couleurs, en emotion !
quand je vois une toile ou une sculpture nudiste originale et belle
mon oeil ne peut qu'apprécier ;)
je suis séduite !

maintenant si des personnes voient cela d'un autre oeil .. à ce moment là je ne me sens plus concernée !

(ce n'est pas pcq une femme danse ou chante qu'elle devient forcément objet de desir et de convoitise malsaine !)

mon oeil se contente de contempler cette beauté, cette grâce, cette magie ...
qui ne sont pas données à toute danseuse car y'en a qui virent à la vulgarité mais d'autres nous enchantent, font vibrer nos cordes de coeur ...

tu sais du moment qu'elles ou ils font ça de leur propre volonté que c'est leur choix de s'exprimer je ne peux que respecter et apprécier quand c'est beau, envoutant elegant et distingué !
qd il s'agit d'art ! je ne pense plus je me laisse aller, je sens et j'apprécie !

par contre quand une femme est obligée de danser, de se déhancher pour assouvir des desirs malsains, quand elle fait ça malgré elle, quand ce n'est plus son choix !
quand ce n'est plus un art
là et seulement ds ce cas là je suis indignée !!!

mes amitiés ;)

May 01, 2006 7:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

@loulouzip
Ne t'inquiete pas
je chausse du 48
y a de la marge pour arriver à toucher mes orteilles
aller c'est quand un slow?

May 01, 2006 8:06 PM  
Blogger mouna said...

dima oh dima ;)
merci à toi ;-)
lmchicha est plus que ravie ...
oui c'est tout un art !

waaa bluesman 3la slama fin kontti ?!!
je te promets que c'est la dernière episode ;)
toutes les danses sont hmmmm ça dépends du danseur ;)

le mythe : ha ha ha ha ... ze3ma rah tkaysst f les toiles ;)
c'est une danse solitaire mon ami !
q c tu racontes ?!! ;)
t'es incroyable hi hi

loulou wafinek abntti ghtssti ;)
mrhba !!!
danser c'est communiquer avec des mvts, avec son corps tout entier

dima me disait qu'amour et silence sont pareils ! là je me permet d'ajouter la danse ;)

sacrée loulou !!! oui c'est mieux que d'avoir une femme qui lui marche sur ses pieds ha ha ha ...

je vous embrasse ...

May 01, 2006 8:11 PM  
Blogger mouna said...

waaaaa le mythe !
ha ha ha ha du 48 ça existe ça ?!!!

lmchicha aime le gout d'inachevé c'est pourquoi elle va s'arrêter à cette episode ;)
y'aura pas de slow !

bon c'est un peu tiré par les cheveux (mais j'ai pas trouvé une autre excuse ;)

muse ô muse où est tu ?!!!
tu l'as vu toi ?!! :))

May 01, 2006 8:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

ah Mouna ach hadchi, une saga :-))
Tu sais j'aime tellement la danse orientale, c'est sensuel, c'est beau, c'est artistique, c'est féerique, c'est une expression très belle ,qui permet non seulement de séduire (pas forcément d'ailleurs) de nous rendre heureuse, de libérer la féminité qui est en nous....
Enfin bref, je saurai pas en parler mieux que toi;

May 01, 2006 8:36 PM  
Anonymous Anonymous said...

wa chighaf techtah lina
wa chighaf techtah lina

May 01, 2006 8:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

:) la danse orientale...

J'en ai fait pdt 7 ans... J'ai du arrêter l'année dernière...

Y'a pas plus sensuel qu'une fille qui danse et qui danse bien :)

Mchicha, tu c ce qui te manque c'est une musique pr accompagner le tout :)

May 01, 2006 8:45 PM  
Anonymous Anonymous said...

chighaf ya chighaf ;))
apparemment oui ;-)

mais q c tu racontes ?! t'en parle merveilleusement bien et à ta façon !!!
je retiens le mot liberté ;-)

le mythe surexcité ;)
waaa chighaf ttl9ina lfraja hi hi hi
(du moment que c'est pas moi ;)

May 01, 2006 8:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

wa bsima techtah lina
wa bsima techtah lina

May 01, 2006 8:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

je réctifie :
waaa bssima tchtth lina
waaa bssima tchtth lina ... :)))

machaa Allah 7 ans de danse doctorah wssafi ;-)

je veux bien moi mais je ne sais aps comment poster de la musique sur le blog !!!
mwahs mwahs

May 01, 2006 8:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

سلام
منى غير مع المشاكل ديال الدنيا
بقى ليك الحلقة ديال الرقصات الهندية
واللاتينية والروسية

May 01, 2006 8:55 PM  
Blogger mouna said...

ya Allah 3la had dnya !
rah hna ghir m9ssrines fiha ...
Accroches toi najib, accroches toi ;)

je crains que je vais m'arrêter là !
bien que,
le rythme latinos me titille !!!

danse russe t'as dit oh avec l'irlande ce sont les deux pays européens qui me séduient le plus et bien sûr paris ;)
culturellement parlant ;-)
ça me tente !!!

belle nuit ...

May 01, 2006 9:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Peu être un jour, déjà qu'on me fait tt le temps le coup fles mariages... Alors :)

Douctourah fachit7 tafartha :)

L'irlande est un pays magnifique...

Pr les podcasts demande au mythe il est maitre en la matière...

May 01, 2006 10:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ha ouchkoun bhalek 9di bhadi bimma takhdi lkbira inchaallah !
bon courage princesse ;)

ana f les mariages tanchedd lard et j'observe, j'adore voir les hommes danser ! trop marrant ;))surtout qd c'est chaabi et qu'ils lèvent les mains hi hi un vrai plaisir ...

et hopla ..l'irlande est magnifique ;)
ok je demanderais au mythe (je veux juste le code html)

bonne nuit ma belle ...

May 01, 2006 10:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

wa lemythe ichtechtah lina
wa lemythe ichtechtah lina

Bises à vous les filles de mon beau pays

May 01, 2006 11:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

belle nuit dima
rêves bien et surtout tghtta ;-)
bises

May 01, 2006 11:28 PM  
Blogger Hujaina said...

hihihi

salam all
alors là mouna ma tsalini 7louf : je lis ton post et je me dis finahowa sami ghadi yji ygoliha: la music et danse corelate avec lalla wmali, anari ghir bechwia 3la derri
hihhihihihihihihihihii

c vrai la danse orientale fiha w fiha et faut savoire qu'elle est percu par les hommes que moyen de seduction safi rien de plus
(ceci n'engage que moi)
des etudes on ete fait prouvent les bienfait de la danse orientale c fascinant vous savez

bonne nuit to all

May 02, 2006 12:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

et le bal de danse continue...génial. on arrivant ici toujours un air de fraicheur tu trouveras :)

je me demande déjà quelle danse fera l'objet du prochain post :)

May 02, 2006 3:22 AM  
Anonymous Anonymous said...

وهدا لي خاصنا
غير زيدي نشطحو
يولي طايح كثر من النايض

May 02, 2006 10:18 AM  
Anonymous Anonymous said...

منى واش غادية تحلي مدرسة ديال الرقص؟

May 02, 2006 10:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha rend hommage à tt type de danse à ce que je vois :)))
je connais pas les danses marocaine et encore moins les danses africaines! je suis nulle qd il s'agit de danses orientale...
je me demande bie ce que je fais ici :)))))))
je vais certainement me contenter d'être un sage spectateur pr éviter de gacher le spectacle ;)

May 02, 2006 2:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

phédre> Je ne te crois pas un seul instant :) toi tu ne sais pas danser ? toi, la maghrébine de carthage ? non je ne te crois pas :)

mchicha> Je me suis bien couvert tout en pensant à toi ;)

May 02, 2006 5:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

je me passe de tt comentaire it's terrific

May 02, 2006 6:44 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ntouma M7ay7ine hna :-)
moi je suis pour,
aller je vais danser devant mon ordi sur la musique de Darbouka, fkhater le mythe, Mchicha l3ziza, Dima le parisien et Bsima Zwina
:-)

Mais Bsima t'es trop forte!!!! moi je fais plutôt nimporte quoi :-)
Vous savez les filles ce post m'a fait penser aux fêtes de mariages, à l'été, au pubs ( :-))))ah j'ai vraiment envie de faire la fête ce soir!!

May 02, 2006 8:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

fête ? vous avez dit fête?
wa dima yetjewj lina
wa dima yetjewej lina

May 02, 2006 8:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

Tout à fait d'accord avec toi Mchicha, il faut pas confondre élégance et vulgarité!!

Ceci dit, la danse est un language corporel et un moyen de séduction et quand on danse tres bien, en général on est aussi un bon amant :)))

Une femme qui danse, et dont les rondeurs sont généreuses et le bassin se balance, c comme un chant qui nous charme,nous les serpents :)))))

Pour résumer, c de l'art, mais qui éveille nos désirs, mais y a rien de malsain de tout ça!

C slmnt les plaisirs de la chair :)))

May 02, 2006 8:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir mes amis je viens ded rentrer et je suis crevée !

hujaina dahaktini ;) hi hi ...
c'est quoi "ma tasslini hllouf" hawli 3lia rah khttk mbw9a had lila !

ecoute qu'on ait des visions différentes des choses est tout a fait normal et même appréciable et enrichissant ;)
fiha iou fiha haaaa lli bitt n9oulo ;))

slix mrhba ;)
quelle danse euh safi bah chttih ;)
y'a un autre sujet qui me titille là!
merci à toi ...

tazart allah yhjbk akhtti ;)
zwina had tayeh kthr mn nayed hi hi

aminaaaaaaaaaaaaaaa wa fin ?!!! ;)
iwa bhal ila 3lmk Allah ;)
d3i m3aya nhll dakchi lli fbalek ;)

Belle de carthage q c q tu fais là mais t'es mon hôte adoré et bienvenu et tant attendu ;-)
je ne danse que chez moi toute seule pour me défouler ou encore ds qq fêtes très intimes sinon je me contente de me régaler du spectacle (me rinçer l'oeil hi hi)

je vous embrasse ...

May 02, 2006 9:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

sacré dima !!! moi aussi ;-)

verluisant : oh j'en suis ravie ;))

chighaf ya chighaf danse bella danse !!! chtthi lia wlik ana pas ce soir mab9awlich rkabi demain matin tiens :)

seule bssima va danser f la fête faytana b 7 ans de danse ! Repect !!! bssima on va pas te râter ;)))
en attendant allah y3awnek 3la douk les poly et compagnie courage !!!

le mythe ha ha ha
oui y'a apparemment une fête avec la danse et tout chi tay9oul 3rss ou chi tay9oul ssbou3 ?!!!
hahna anchoufou ;)

medlycos t'es incroyable toi ;))))))

A la première je dis que je n'en sais rien ;)
A la deuxième je crois que je suis d'accord oh serpent du desert ;)
A la troisième je dis que je suis presque d'accord; nos limites et surtout résistance sont très variables ;)

je retiens le mot plaisir ;)

très belle soirée ;)
bises

May 02, 2006 10:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

dima, pourtant faut bien me croire, le jour ou tu me verras danser tu serais le premier à me demander de dégager la piste :)))))))))))
c à peine si je réussie qqs pas de danses de 2 minutes à peine!!!
mais entre ns j'envie bcp ces femmes/filles qui dansent à mervielle!
je demanderais peut être des cours à Bsima, tiens :)))

Mouna, accueillante et généreuse merciiii mouuuuah!

May 03, 2006 8:09 AM  
Anonymous Anonymous said...

phédre> pourtant il suffit juste de se laisser aller et accompagner les airs de la musique avec les mouvements de son corps ;) parfois tu peux improviser aussi...

mchicha> salam et bonne journée ensoleillée ;)

May 03, 2006 11:11 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ce matin on a eu une séance de révision de chirurgie digestive,
j'ai pourtant appris mes cours, mais la 'ai eu un blanc, un blanc enorme, tout comme le "syndrome de la page blanche"... Je stress les z'amis...

Je m'éclipse pr de bon cette fois-ci...

Merci...

May 03, 2006 12:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

bsima> Bon courage bsima, i trust in you...

May 03, 2006 4:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

Phedre oh mais moi aussi je demanderais bien des sours à bssisima ;) entre temps je bouge comme bon me semble sur toute

Dimaaaaaa twhchtk wallah ;)
ma journée était rude mon cher, un peu souffrante aussi je surfe un peu sur le net,prends un med et dodo zzzzz


Oh princesse ma princesse maddirich fkhattrek, ça arrive ces trucs ne t'en fais pas la fatigue le stress lawhi dak lmodem comme ça tu pourrais te reposer un peu entre révisions ;)
dispense de blogging ! ;)
prends soin de toi et courage bella courage !!! ça va le faire et pourra drdk ou 3awed drdk
On t'attendra aw ;)))

Je vous embrasse mes très chers très fort ;-)

May 03, 2006 8:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha
wellaha 7tta nti mrigula :) tu nous fais un cours mahistral art par art :)
mais d'ou est ce que tu fait sortir tout ca ?

May 03, 2006 10:37 PM  
Blogger Show Home said...

un tit passage pour faire une tite caresse au petit chat qui dors
doux bisou ma cherie, dors bien et fait de beaux reves

May 04, 2006 1:27 AM  
Anonymous Anonymous said...

La femme mariée à la danse enfante la grâce...
Cela m'est comme ça...bonne aprés-midi

May 04, 2006 12:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

dima, je vais suivre ton conseil tiens!... et tant pis pr le résultat ;)
j'aurais appri qqs pas de danse d'ici l'anniv de Michicha se serait la bonne occasion pr faire la fête et se défouler pr laisser ainsi la chance à nos corps (surtt le mien) de s'emporter au gré des rythmes... et des airs :)))))

May 04, 2006 12:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir ;)(oui c'est encore le matin chez moi hi hi)

khay larbi ou chkoun hada lli 9allek ana b39li mahna fkhir ;)
(tay9oulou lwala dir rassek hbil tchb3 kssour ;))
ana ma3ndi jehd l'PJD ! je ne sais même pas ce que je vais voter en 2007: blanc ou PJD khatter on a epuisé toutes les combinaisons possibles et je sui curieuse de voir ce que ça va donner ...
donc j'ai opté pour la danse ;)

D'où est ce que je les sors ben du fond de mes tripes ;)
merci bba 3rroub, c'est un plaisir de te savoir ici ...

khan ya khan : elle est belle cette réplique merci ;)
j'espère que tu vas mieux !
agréable apém mon ami ;)

oui Phedre laisse toi aller laisse le rythme t'emporter ... ;)
sinon et bien tu ferais mieux de t'entraîner .. ça approche ;-) (clin d'oeil)

Mwahs mwahs ...

May 04, 2006 1:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

en effet loulou lmchicha dormait à cette heure-ci ;)
merci
je te fais un gros calin et te souhaite une très belle journée ...

May 04, 2006 1:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

phédre Qu'est ce que j'aurai aimé danser avec toi ! :)) juste pour sentir ta joie corporelle et rendre hommage à l'union d'une colombe de carthage et d'un lion de l'atlas dans la joie festive ;-)

khanouff> Heureux d'entendre le timbre de ta voix poétique aprés la mésaventure représsive qui sévit dans un pays que j'adore beaucoup (le tien)...

mchicha> Je pense à toi en espérant que tu vas mieux. Moi aussi, je te fais un gros calin lointain ;-)

May 04, 2006 2:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

waaaa dima finek ;)
oui ça va alhamdolillah n'oublie pas que je sui 9ttitta (sb3 rwah) hi hi...
je te fais un gros calin mon cher ;)

May 04, 2006 2:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

dima, mmmm! intéressant surtt si tu t'estime un bon cavalier! et ne m'enveux pas trop si je te marche sur les pieds (maladroite comme je suis) :))))

Mchicha, après l'invitation de dima, j'ai intéret à bien m'entrainer et avec application il ne ns est pas donné ts les jours d'avoir un talentueux cavalier et poète pardessus tt :)))

khanouff, très belle équation, bravo l'ami ;)

May 04, 2006 2:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

A qui le dis tu ma chère à qui le dis tu ... ;-)

(sinon entre nous j'espère quand même qu'il chausse du 48 comme le mythe tiens ;)

May 04, 2006 2:36 PM  
Anonymous Anonymous said...

du 48??!!!! je risque d'avoir l'air ridicule face à lui :)))))

douce nuit ;)

May 04, 2006 3:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

phédre> un bon cavalier ? quel honneur bien que ce n'est point vrai mais j'essaierai quand meme d'accompagner les mouvements musicaux de ta silhouette avec délicatesse et finesse : l'union du Maghreb, ça vaut bien ça :)))

mchicha> tu me charries avec ton 48 ? wakha 3lik alqitita ;-)

Bonne soirée et bises aux charmantes Maghrébines...

May 04, 2006 4:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha
Hier soir j'ai assisté à un spectacle de Danse au Théâtre (organisé par l'Institut Français) et ben j'ai passé tout mon temps à penser à toi :-))
Moi aussi j'aime tellement la dans et les expressions corporels, et à chaque fois que j'appréciais un mouvement, une danse, un couple, à chaque fois je te dis, je me disais, aaaah Mchicha aurai adoré !!! T'imagine ça toi :-)
Yallah je t'embrasse

Bsima
Bonne chance ma puce aller fonce fonce,

May 04, 2006 8:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

ohhhh bonsoir ;)

phedre quoi ne me dis pas que tu chausse moins de 38 ?!! :)))
je te taquine of course !
je deviens lourde avec ça hi hi

dimaaaa iwa ila machdditch fik fimen bittini nchedd hein ?! ;)

ohhhhhhhhhhh chighaf ça me touche bcp non je vais pas chialer non je suis une grande fille maintenant euh oui .. j'aurais adoré être avec toi c'est bête 45 km nous séparent putain ! en tout bseha ou raha ;))))
contente que t'ai profité oui que tu t'ais rinçé l'oeil et fais le plein d'emotion ...
j'adore les spectacles de tous genre et particulièrement ceux de la danse, tu sais je n'ai jamias assisté à un spectacle on live juste à la télé mais je te décris quand même mon état : une fille avec les yeux grands ouverts suivant chaque mvt chaque clin d'oeil touchant son coeur gémissant des fois et oubliant de respirer jusqu'au moment où elle va inspirer et soupirer de façon à attirer l'intention sda3333 ou ssafi;)
oui j'aurais aimé être avec toi
j'aurais aimé voir ce spectacle avec toi
tu me raconteras hein et j'aurais l'impression d'y être en ta compagnie hein ;)
merci ;)

je vous fais à tous un gros gros calin oui j'ai des bras très longs ;)
belle soirée ...

May 04, 2006 9:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

OOOOH Mouna je te jure si je savais qe regarder un spectacle de danse te fasse tout cet effet, je te promets ke je serai venue te chercher (en train ;-))
Eh ben ma chère c'était un spectacle du ballet Preljocaj

C'est un spectacle de monté sur les 4 saisons de Vivaldi, (moi qui adooore déjà cette musique j'étais aux anges)
J'ai aimé les décors (simples mais de temps en temps il y a des éléments du décor qui tombe en nous surprenant) mais j'ai surtout adoré les lumières, qui te donnent des impressions d'été, d'hiver, de nuit, de printemps, il y avait de belles ombres, et une très très belle lumière

Les danseurs sont dix ou plus, je me souviens plus, ils jouaient des fois en groupe, et d’autres en petits groupes de 3, 4, des fois en couple ;

Leurs costumes sont des fous recherché (un espèce d’ours, un autre de fantôme, une fille en maillot noir très belle…) mais les mêmes dansent l’immense majorité du temps avec de simple t-shirt et un petit short colorés,
Les danseurs sont de 7 nationalités différentes,

La chorégraphie est fabuleuse, des mises en scènes sublimement réussi et très inattendues (2 filles qui se partagent le même homme, une danseuse qui s’agite pour mourir dans les bras de son amoureux, deux jeunes gens qui jouent…)
Mais souvent la mise en scène met en valeur des expressions, des sentiments….
Les danseurs lancent de temps en temps un cri ou un rire ou un ouaiiiii qui les rendent très proches,

Le spectacle, comme la musique, enchaîne des moments très dynamiques, très mouvementée à d’autres très doux, ralentis…

Le fabuleux dans tout ça c’est l’harmonie superbe, fabuleuse entre la musique de Vivaldie et les danses, c’est incroyablement réussi. Et puis ces corps, qui sont dans une ébullition fabuleuse, ces corps qui expriment la joie, l’amour, la tristesse, le mouvement.. en des mouvements… moi j’étais sous le charme.

seul petit bémol quelques rares sectateurs, irrespectueux, il y avait devant moi un couple qui m’arrachaient de mes rêverie et de l’osmose que j’avais avec les danseurs, ils n’aimaient pas apparemment et ils riaient qd c’était trop tragique, ou qd c’était trop sensuel….
Mais c’était rien, comparé à la magie qu’avait créé ces danseurs fabuleux. E tj’admet que la salle (archi comble) a lgteps très lgtps applaudi.

La prochaine fois Mchicha, inchallah on asistera à un spectacle ensemble et on ira danser ensemble avec Bsima, :-)

PS : j’ai pas relu ce que j’ai écrit, c’est pt être décousu, mais je te le livre comme ça brut de décoffrage :-)

May 04, 2006 10:05 PM  
Blogger mouna said...

wa naaaari a chigahf j'ai pas râté une miette de ce que'as écris là jene respirais plus wxallah j'ai même khnzrt fdk le couple tiens ! et puis continué le spectacle (quoique c'est pas facile de me déconcentrer)
apparemment c'est un mélange de ballet et de danse contemporaine je crois à cause des costumes dont tu parle le teeshirt j'adore ce mélange entre le classique et le contemporian ds tous les arts et c'est pas donné à tout le monde c'est un pari fou ! oh et la mise en scène, les lumières, ces corps en transe, la musique bravo bravo à tous ces artistes !!!
oh bsehtek alhbiba bssehtek
merci à toi j'ai l'impression que j'étais avec toi ;)
merci merci ;)))
je crois que j'ai écris moi même des phrases hbilines lfou9 mais bon m'en tape je poste et je descends pour relire et puis imah=giner reconqstituer faits et gestes et m^me ta silhouette tiens malna lil mazeal twil ;)
boussates

May 04, 2006 10:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

j'adore et j'adhère

May 04, 2006 10:38 PM  
Blogger mouna said...

oussama et hamida mrhbaaaaa ;)

entre nous, tu dois parler du spectacle de ballet dont viens me parler chighaf dianna ;) c'est bcp bcp plus interssant que ce qui est décrit ds mon post !

merci à toi !!!
A bientôt ...

May 04, 2006 10:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut Mouna,

J'avais ce petit commentaire en tête, et là comme tu passes à un autre post, je le fais,
En fait par rapport à cete danse j'en ai gardé une image marquante, quand un restaurant soit disant marocain en plein paris, qui propose des diner à theme, et dans un cadre oriental, alors le moment fort et la distraction de la soirée c 'est quand les respectables messieurs et mesdames sont en train de manger, et les danseuses se produisent, habillées de sans-habits, je vois mal comment devant un homme une femme presque nue faisant de tels mouvement ne peut susciter séduction et provocation. tt ceci une nuit d'hiver, je vois mal comment cette personne peut etre fier d'elle, je vois mal comment elle peut fonder une famille en ayant ceci comme metier, sans même parler de qui la prendrait comme femme, ni comment elle sera perçu par ses enfants, ni jusqu'à quelle âge elle pourra en vivre,

le comble est que c'est des jeunes filles maghrebinnes, je vois mal comment on peut parler de la dignité de la femme quand elle se produit presque nue, devant des gens qu'elle n'a jamais connu en une nuit d'hiver, devant des gens en train de prendre tranquilement leur repas et ne laissant rien echapper de ses parties les plus intimes.
Mon sentiment est que c'est proche de l'esclavage que d'une soit disant expression artistique,
Oui quand on fait grand bruit autour de cette danse quand on la présente comme art est je ne sais koi d'autres, alors le résultat que j'ai cité est malheureusement inévitable, car il y a tjs des charognards qui en profiteront en traitant des femmes comme marchandises pour se remplir les poches sur leur dos et leur dignité (voir même en ditruisant leur vie),


parler de danse oriental quand l'orient connait les misères que nous connaissons, relève de l'indesence à mon sens,

Voila les qcq elements qui motivent mon aversion quand il est question de cette danse.

Mes amitiés,

May 08, 2006 2:45 PM  
Blogger mouna said...

salam

je t'ai attendu je voulais en discuter avec toi justement pcqu'on a deux points de vues différentes :
tu me parles de femmes qui se déhanchent devant des gens en plein resto en pleine nuit ...
je ne sais pas ce que j'aurais senti si j'étais à ta place peut être ça m'aurait fait mal de voir bnat bladi ou n'importe quelle autre femme d'ailleurs s'exiber de la sorte oui probablement je ne sais pas !

moi je ne ferais pas ça; je prefere mourir de faim que faire ça ds ce contexte là : ma culture, ma religion et puis ma dignité de femme me l'interdit !

toutefois,je m'abstiens de les juger je me dis que j'ai pas le droit de le faire pcq ces filles je ne connais rien d'elles je ne sais pas si elle l'ont fait par choix ou par obligation ...
d'ailleurs maghrébin ne veut pas dire musulman et ça tu le sais mieux que moi sans doute !

je comprends maintenant ton dégout mais moi qd j'ai posté cela je pensais aux fêtes de hnna où filles et femmes dansent jusqu'à l'aube pour celebrer un mariage pour exprimmer leur joie ... cette intimité là entre femmes est incroyable, on se sens libres et on se laisse aller au son de bendirs et tambourins ...
je pensais à certains spectacles raffinés où des femmes dansent merveilleusement bien tout comme celles qui dansent le ballet ou jouent une pièce de théatre t'as remarqué que j'ai choisi des toiles où les danseuses n'étaient pas dénudés et c'est pas par pudeur ou pour ne pas choquer certains mais pcq je trouve que la nudité ou non n'ajoute ni enlève rien ... cet art est au-delà
j'ai pensé aussi à mon desir de danser pour mon futur mari, de vouloir le séduire à ma manière

voilà à quoi j'ai pensé sami !!!

tu vois qu'on peut voir cela de plusieurs façons ça dépends de quel angle on regarde !

ce blog est un espace intime, j'y transrit tout ce qui me touche, je parle de choses qui m'efraient qui me plaisent
mes troubles,désirs et j'en passe
de mon intimité quoi !

qd il s'agit d'ARTS, j'essaie de faire la part des choses, je ne mélange pas avec mes principes et la religion non je ne fais pas ça car j'aime et respecte la liberté d'art: qd on s'exprimme, on se dénude ...
personnelemnt ça ne me choque pas !

pour finir je voudrais te dire que je respecte parfaitement que cette danse te choque bien, que encore une fois la danse fiha ou fiha mais me dire que c'était indécent et dégoutant de ma part d'en parler surtout au moment où l'orient connait une passe difficile comme si c'était de la faute de ces femmes là ou de ma faute à moi comme si je trhisais ma foi non sami non tu sais très bien qu'elles ne sont pour rien ds cette situation c'est bcp bcp plus profond que cela ne mélange pas stp

je voulais juste parler de danse
tu m'as fait mal ! t'avais pas à me dire ça ...
je voulais juste parler de danse, je voulais juste faire un hommage aux danses et puisque je suis marocaine africaine et arabe j'ai choisis justement de parler de ses danses là c'est tout ! c'est innocent je t'assure sami ni arrière pensée, ni prégugés ni rien du tout juste parler d'un moyen d'expression qui me touche, qui m'émeut en tant que femme en tant qu'être humain !

tu m'as profondèment blessé en me disant cela ;(

May 08, 2006 3:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mouna,

c'est loin de moi l'idée de dire des choses qui pourraient te blesser, stp ne me fais pas porter cette peine (que mes mots te blessent profondemment), c'est totalement loin de mes idées et de mes intentions,
j'ai voulu juste avancer les arguments qui me dérangent enormement concernant ce sujet, et ceci de façon generale, qui ne pourrais en aucun cas etre dérigée contre toi,
je le fais parce que notamment je percevais, que tu acceptes une critique objective, et que je pensais que les idées que j'ai avançées contribuent à avoir une large vue sur le sujet,

mais a priori, en lisant ton dernier com, mes propos étaient hors sujet, ce qui pe arriver, comme il arrive que même avec des amis et des gens proches je sois en désacord, ce qui me semble normal à partir du moment ou il y a un respect mutuel.

Mes respects,

May 08, 2006 5:49 PM  
Blogger mouna said...

bonsoir sami

qu'on soit en désaccord ne peut qu'enrichir notre discussuion, nos futurs echanges !
je conçois parfaitement que tu vois la danse orientale d'un autre oeil, que cela te choque même !
c'est ton droit légitime !!!
sois sûr sami que je respecte ;)
je suis svt en désaccord avec mes amis, ma famille et ça ne me dérange pas au contraire j'aime assez (j'avoue que c'est plus intéressant ;)
d'ailleurs j'attendais ta rétorque ...

ma journée n'a pas été facile je rentre et je commence à lire et je tombe sur :
et je te cite :
"parler de danse oriental quand l'orient connait les misères que nous connaissons, relève de l'indesence à mon sens"

voilà ce qui m'a fait mal !
j'avoue que j'ai pris ça pour ma gueule !!!
ce n'est nullement le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi je t'assure sami !

des ptits malentendus sont courants entre amis ;) c'est pour ça qu'il est important d'en discuter, de faire des mises au point si nécessaire

ssafi ya laban ;)

mes amitiés et mes respects ;)

May 08, 2006 8:33 PM  
Anonymous Anonymous said...

Looks nice! Awesome content. Good job guys.
»

May 19, 2006 6:31 AM  
Anonymous Anonymous said...

Greets to the webmaster of this wonderful site. Keep working. Thank you.
»

May 19, 2006 6:45 AM  

Post a Comment

<< Home