Thursday, April 27, 2006

Danses du maroc

Hayat Dadoun "danse berbère"

Musiques, danses et chants se côtoient dans de magnifiques spectacles et ce dans différentes régions du pays. Les troupes folkloriques traditionnelles présentent des chants et des danses ancestraux dévoilant aini un patrimoine séculaire pour notre plus grand bonheur çà tous !!!
Quelques danses du Maroc :


Ahwachs des hommes (Atlas oriental : province de Ksser-es-souk)
Ahwach est à la fois le nom générique donné à la musique de village et le nom d'une danse typique du pays chleuh (Haut atlas, antiatlas et souss). C'est une danse mixte précedée d'un chant dialogué, une sorte de joute appelée Lmsaq. Elle alterne les choeurs d'hommes et de femmes : enoncé et réponse, repris avec accompagnement d'une trentaine de tambours.

Aabidat R'ma "serviteurs des tireurs" (Maroc central)
Leur danse fait réference au cheval et à la bravoure, parfois une vraie satire sociale qu'ils développaient pour meubler un rythme fort, une configuration instrumentale spéciale : le bendir, les tâarijas, le mkass (ciseau).

Ahidous "danse au gestuel enivrant" (Moyen Atlas)
Danse mixte dirrigée par un percussionniste central. Moyen de communication entre les individus du groupe et une expression de l'esprit collectif et de solidarité entre les tribus amazighes.

Ahidous Ait Hdidou (Ahwach d'Imilchil)
C'est une chorégraphie où les chants, le vestimentaire pérpetuent l'amour et la beauté dans les hauts plateaux de l'Atlas : chaque année, on célèbre la fête des fiançailles d'Imilchil.

Mizane Houara "danse de la vipère" (Province de Taroudant)
Elle relate un rythme ancien symbolisé par la femme vipère qui sera séduite par un jeune homme chargé par sa tribu de mettre fin à la menace d'une vipère qui es le seul accès le reliant au reste du monde. Au cours de l'affrontemnt, le spectateur assiste à un tourbillon endiablé et à une danse d'une rare puissance.

Gnawas
Les Gnawas sont pour la plupart les descendants d'anciens esclaves noirs. Ils se sont ensuite métissés à la population locale et se sont formés en confrérie pour créer un culte original mélangeant des apports africains et arabo-berbères. La danse et le chant gnawa ont un aspect mystico-religieux. Leur ceremonie se développe dans l'espace d'une nuit (lila). Ils utilisent les instruments suivants : le guenbri (luth à 3 cordes), les qraqebs (le crotal) et le tbel (grand tambour).

Guedra de goulimine

Danse originaire du Sahara, cérémonie rituelle dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Les femmes exécutent cette danse au rythme du tambour, battements des mains. Les doigts de la main dessinent des motifs qui symbolisent un language mystérieux qui se confond avec l'intensité du désert.

Rokba de zagoura

Une danse arabe pleine de vie et de pureté, la rokba est une réplique de la chevauchée d'origine hilalienne. Deux tambours cylindriques annoncent le choeur des chanteurs et préparent la danse dont les mouvements cruciaux se manifestent à travers les cris jubilatoires du danseur principal et à travers cette ligne soudée de danseurs qui se distinguent par des génuflexions et des retournées périlleuses.

58 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je premmmmmmmmmmmmmmmmmms ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
j'ai gagné quoi? :)

palme d'or à abidat rmaa. parce que c’est de ma région et petit je connaissais que ceux là .ils venaient périodiquement avec leur tante et bandir au quartier pour veillir jusqu'au matin d'ailleurs c'etait la seule distraction.
Après les gnawas que j’ai connais sur le tard et qui sont pour moi le top of the pop

April 27, 2006 9:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

preuuuuums bis
belle illustration, et beau hommage à la richesse (de lala ou mali) (culturelle) du maroc, le maroc est bel est bien une mosaique par rapport à bcp d'aspects
et là t'as pas cité tte les danses, on attendra la suite ;)

April 27, 2006 9:10 PM  
Blogger mouna said...

b3da wahed mrhbaaaaaa mdayrach après euh ach hebb lkhatter ?!!
je verrais ce que je peux faire ;)

hmmmm alors tu dois être des environs de bénimellal, j'y ai vécu un peu, je les aime aussi toutefois je n'ai pas de préference particulière : elles sont toutes superbes ;)
pour lgnawi, je l'ai découvert récemment aussi : épatant !!!

A bientôt ...

April 27, 2006 9:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

C'est donc par ici la danse d'al Qaada
et moi qui jouait dans l'autre festival

aller au suivante
bsima
tu es où?

Chikh le mythe

April 27, 2006 9:14 PM  
Blogger mouna said...

awddi a sami baraka 3lia rah ça fait pas mal de temps que je cherche ds le net ou 3iiit ;)
oui c'était un hommage et puis je ne les connaissais pas toutes enfin juste les noms !
donc c'était un plaisir ...
lmaghrib zwin n9oula wn3mmr biha fmmi ;)
merci à toi !

April 27, 2006 9:17 PM  
Blogger mouna said...

marhaban bi chaykh lfadel ;)

iwa hantta chkoun bhalek : hna kayn chttih wila 9lbtti ittijah tu trouve le match barça vs arsénal bla dak l'émission 3la lmariage zzzzz
ouzid ouzid ...
tfatteh ;)

April 27, 2006 9:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

Le nord, ca fait pas parti du Maroc?

April 28, 2006 12:51 AM  
Blogger Show Home said...

tres beau panorama la miss
il est beau mon pays !!!
bonne nuit ma chere
laila...nostalgique :(

April 28, 2006 1:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> tu assures comme d'habitude. J'ai aimé "Mizane Houara "danse de la vipère" (Province de Taroudant)"

Mille Merci.

April 28, 2006 9:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Trop fort tout ça Mchicha, un vai cours,
Moi je relève un truc important: dans nos traditions et cultures le Maroc a toujours été ouvert, nos danses sont mixtes et belles,
Alors qu'on cesse de lier la mixité à l'occident et a had el jil (encore que had el jil il est mfeless)

Nordique: moi aussi je suis nordique de parents et je me suis posée la même question, mais nous n'avons pas de danse spécifique, li 3ta lah houa hada :-))

Re Mchicha
Tissma7ili bi ra'ssa di?

April 28, 2006 10:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

Le mythe: je suis là, mais je ne me retrouve dans aucune catégorie, je fais quoi? alors chez papa c'est ta9tou9a al jabalia, on danse dessus oula la? Et a Fès pr la maman on fait quoi?

Heureusement que tu es la pr penser a moi :(

Mchicha: notre patrimoine regorge de merveilles, on n'a pas encore su comment vendre notre produit... Quand je te dis qu'en Grèce ils ont des milliers de touristes pour des pierres et du sable... Tu te dis hadi al 7ouGra!!!

April 28, 2006 10:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir ;)

nordique mrhba !
avant toute chose, ce poste est juste un petit clin d'oeil à la danse marocaine, il n'est pas complet d'ailleurs j'ai bien écrit quelques danses ...
sinon moi je veux bien ! je ne l'ai pas fait exprès c'est tout ce que j'ai trouvé ds le net en plus je tenais à avoir des images ouhadchi lli 3tta allah ;)
si t'en connais d'autres, je les ajouterais avec plaisir ;)
au nord y'a ta9tou9a jabalia mais ce n'est pas une danse juste de la musique je crois , à l'est y'a une magnifique danse avec les épaules
mais je ne connais pas son nom donc un coup de main de ta part serait plus que le bienvenu ;)
A trés bientôt ...

oh laila daba tji lmaghrib outchb3i chttih ou rdih sinon si t'as une cassette dial chaabi tl9iha oudrdki ;)
ça va te faire tellement de bien ;)
prends soin de toi ma belle

Dima mon ami ;)
c'est justement la danse qui m'a séduite le plus tu vois ;) y'a aussi lmsaq (joutes orales exquises entre les hommes et les femmes ) qui précedent la danse ahwach, c'est fascinant cet echange , ce jeu de séduction subtil et fort alléchant!
je suis contente que ça te plaise ;)

très belle journée ;)

April 28, 2006 12:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir ;)

nordique mrhba !
avant toute chose, ce poste est juste un petit clin d'oeil à la danse marocaine, il n'est pas complet d'ailleurs j'ai bien écrit quelques danses ...
sinon moi je veux bien ! je ne l'ai pas fait exprès c'est tout ce que j'ai trouvé ds le net en plus je tenais à avoir des images ouhadchi lli 3tta allah ;)
si t'en connais d'autres, je les ajouterais avec plaisir ;)
au nord y'a ta9tou9a jabalia mais ce n'est pas une danse juste de la musique je crois , à l'est y'a une magnifique danse avec les épaules
mais je ne connais pas son nom donc un coup de main de ta part serait plus que le bienvenu ;)
A trés bientôt ...

oh laila daba tji lmaghrib outchb3i chttih ou rdih sinon si t'as une cassette dial chaabi tl9iha oudrdki ;)
ça va te faire tellement de bien ;)
prends soin de toi ma belle

Dima mon ami ;)
c'est justement la danse qui m'a séduite le plus tu vois ;) y'a aussi lmsaq (joutes orales exquises entre les hommes et les femmes ) qui précedent la danse ahwach, c'est fascinant cet echange , ce jeu de séduction subtil et fort alléchant!
je suis contente que ça te plaise ;)

très belle journée ;)

April 28, 2006 12:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

tres belles les pics...merci pour le voyage gratuit aux sources...toutefois j'aurai aimé voir le Mestro :) c le symbole du patrimoine national :)

PS. la liste des danses n'est pas exhaussive...;)

April 28, 2006 12:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

bien vu chighaf !!! cette mixité, ce bel echange a tjrs été présent, de façon plus pudique et subtil certes mais présent et là de nos jours on ne cesse de nous charrier la dessus ! jil massalehch matayhchmch ... awddi ddinaha ghir fihom ;)

oh mais avec plaisir ;) à toi de choisir le type de danse ok ;))
même si khtk raha 3yanna f domaine ;)

waa bssima on pense tous à toi sincèrement q c tu crois ;)
sinon moi aussi je n'appartiens à aucune catégorie puisque je suis un mélange ;)
alors je me dis hna mgharba alors forcément 3ndna chouya chouya mn lhaja magique non !

a vrai dire bssima, la politique touristique adoptée me dépasse ?!!!

Les filles je vous fais plein de bisouuu
magnifique journée ;)

April 28, 2006 12:10 PM  
Anonymous Anonymous said...

waaaa slix Allah yhdik raha ghir nobda mo9tatafat hi hi ...
allah yrhm lik lwalidines ila 3aref d'autres danses 3tt9ni bihom yaaalah ;)
sinon pour le maestro je crois qu'il fait partie justement des danseurs c'est lui qui coordine tout et veille à ce que les choses soient en règle !
wallaho a3lam :))

A très bientôt ...

April 28, 2006 12:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

La politique touristique vise un coté élitiste, et s'axe surtout sur certain clichés qu'on les étrangers sur notre pays: Marrakech et sa mythique place de jamaa lafna, les plages du nord et d'agadir... Et le tourisme montagnard est negligé, le tourisme culturel aussi...
Bref laissons had jbal ragad, l'economie de notre pays est basée sur l'agriculture...

April 28, 2006 12:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> 3ayana fi domaine ? non je ne te crois pas. toi qui parles merveilleusement des danses et des transes ; des Tamtamtam envoutants, des awili awili bien élancés, des déhanchements aguichants ;). Pour le tango, je peux te croire :) mais pour les danses marocaines je pense que tu pourrais t'en sortir sans faire référence à l'bot l'bot :))

April 28, 2006 2:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

oui bssima y'a des régions magnifiques qui sont délaissées et negligées : des perles rares que ce soit ds le nord ou ds le sud d'ailleurs wallah j'ai honte des fois je rencontre des étrangers qui commencent à parler d'un tit coin paradisiaque et je ne connais même pas le nom : on connait pas bien notre pays !!! wili chouha
quand aux festivals et expositions ...
n'en parlons pas ! ça nous manque a3ibaaad Allah !!! y'a pénurie
mais bon c'est à nous tous d'y faire qq chose on ne peux plus compter que sur la bonne volonté de qq uns du gouvernement ! les associations, les citoyens ... pour moi si le gouvernement doit faire qq chose c'est justement encourager un peu plus ceux qui veulent bien investir ds le domaine marocains ou pas
enfin ... ya bcp à faire !

oh dima j'aime danser, ce language de corps est passionnant c'est vrai mais je crains que je sois nulle un peu ;) mais bon c'est pas grave du moment qu'on s'exprimme ;)
Pour le tango franchement je ne sais pas comment ils font c'est trop chaud ;)
Ps: c'est quoi bot bot ??

Je vous embrasse ...

April 28, 2006 2:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

mchicha> l'ombilic ou le nombril ;-)
Nous aussi au Maroc on a des danses très chaudes (comme tu dis pour le tango). Tout est dans la symbolique du mouvement et le langage des yeux...

April 28, 2006 3:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

awili ana makayn lli y9tlni 9dd had le language des yeux, le language des corps a777 !
Bien vu ;)

April 28, 2006 3:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ile Nue, jette un coup d'oeil sur la Femme-danseuse de la photo "Mizane Houara : danse de la vipère" : sa désirable démarche en dit long... Tu peux meme voir le henné de ses pieds ;-)

April 28, 2006 3:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

oui c'est qu'on danse avec notre âme : notre coeur et corps ne font plus qu'un !
c'est fou ce qu'un corps peut véhiculer comme émeutes ...
surtout quand il est enflammé

fascinant ;)

April 28, 2006 4:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

kayna ta9tou9a ljabalia et rekba de zagora enfin dans ce lien tu trouveras d'autres danses :)
http://www.ucam.ac.ma/fnap-aga/

sinon pour le maestro oui c ca mais c aussi le mec qui se trouve dans toutes les poters du ministère du tourisme ou on parle de danse...c lui là :
http://www.aujourdhui.ma/alm_images/Le-maestro-Moha.jpg

April 28, 2006 4:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

A7idous du moyen Atlas, que de souvenirs a Ait Ouahi (Khmiss Sidi 7ya), fief de mon enfance, sons et rythmes de ma naissance, Bendirs de ma mort.
N'avez vous jamais compare nos sons berberes et ceux des celtes? un certain groupe MUGAR a reussi un magnifique amalgame.
Adhoubaba l3ajiibah l2amazighiah!

April 28, 2006 4:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Adeef 2la ma3loomatek;

Mouna tu ne connais pas le style de l'orient Laalaoui, c le top !! c 'est grave de ne pas le connaitre (comme c mon cas ;)),
c vrai il y a peu de ressources sur le net, voici un petit lien;
http://membres.lycos.fr/cuberkane/8art%20et%20culture.html

April 28, 2006 5:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir ;)

slix : ta9tou9a awla 3ayta djeblia ;) n'est pas une danse mais une musique comme lmalhoun par ex quant à Rekba de zagoura j'en ai parlé (c'est la dernière danse)

aji lmaestro moha c'est pas celui qui a eu une médaille : un peu vieux hadak qui fait une pub superbe sur l'huile d'olive je l'aime bcp hakdak lillah ;) hada il mérite un post !
genre moha le fou moha le sage hi hi
je ne connaissais pas son nom merci slimane !!!


zzzzzz mrhba ;)
ravie de ta visite !
les celtes euh les ecossais et bretons yak si c'est le cas ils ont un son original; je vais chercher ce groupe ça me parait interessant un mélange pareil !
merci ;)
zzzzzz by ;)

waaa sami lhla ykhttik rah kant 3la trf lssani lâaloui allah yrdi 3lik !
en plus je la connais j'y étais svt à berkane : une danse impressionnante avec lkttaf : chi tayzzmmr ou chi tayttbl mais essentiellemnt masculine
waaaa et en plus ça coincidait avec la fantasia c'est trop fort !
je vais l'ajouter dès que possible : il me faut des images
merci merci
PS: ch'hal hadi massme3t 2adif ila ma3loumatik ;)

excellent week end !!!

April 28, 2006 6:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je suis d'accord, je suis d'accord avec Dima
"Nous aussi au Maroc on a des danses très chaudes (comme tu dis pour le tango). Tout est dans la symbolique du mouvement et le langage des yeux... "
J'aiiiime le language des yeux, et du corps 7ta houa
Et toi a Lmchicha tu sembles t'y connaître mieux que ce que tu veux nous faire croire...mmmmm

Drari, on fait un Danse meeting?

April 28, 2006 8:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salam Mouna,

pour la3laoui, tu me rassures, je pensais que tu ne connais pas, moi c un ami de berkan qui m'a (à mon grand plaisir) cassé la tête avec, je dois reconnaitre que c class, surtout qu'avec les calcul ça devient carrement une science,
pour l'expression, elle est spontanée et pertinente (ds se cas) et peut etre moi aussi ça fait des annees que j'ai pas utilisé ni ecouté,

merci à toi , pr cet effort pr valoriser (de façon sensée) ce patrimoine.

tjs ds le contexte, observes cette beauté (je ne sais pas ce que c'est):
http://ermorocco.fantastic.free.fr/fm/fr/images/20050706-b-troupe-danse.jpg

pour la3laoui, j'ai pas pu trouver d'images, juste les liens:
http://said35.chez-alice.fr/Alaarfa10.mp3

http://berkanecity.free.fr/musik_divers.htm

April 28, 2006 8:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha> mchiti b3id f chtih :)))

Thallay et garde le rythme !

April 28, 2006 8:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

chighaf> je suis partant pour la danse meeting :) bonne idée et on découvira ensemble la vraie mchicha ; celle qui fait la modeste ici ;-)

April 28, 2006 8:37 PM  
Anonymous Anonymous said...

Certains de ces dessins sont INCROYABLEMENT BEAUX
Bravo
Merci de ns faire rêver
Keep going
@+

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

April 28, 2006 10:19 PM  
Blogger Hujaina said...

salam mchicha
tres joli post bravo
tu veut bien rajouter 3isawwa que t'a oublier

un de ces dernier weekend c'etai le mariage de ma souer et g danser a7wach (ka n7echem) moi et ma cousine dkhelna m3a les invite on essayer d'apprendre mais vraiment tbarkelah 3la les swasa waw ce qu'elles bougent leurs epaules
question se pose: c koi la danse que je devrais invoquer a cet ocasion car je me retrouve a poser une autre question: c koi la danse speciale de fes ??
hey mchicha puisque t aussi de kenitra mybeloved: c koi la musique et danse de cette region??

hey sami tu serais pas un rifi w7na ma 3arfinch?? je conaissais deja regadda que j'adore mais je savais pas que les femmes chantent f cette region!!

April 28, 2006 10:48 PM  
Blogger Show Home said...

kikou miss
juste un passage pr te souhaiter une bonne nuit

bisou ma chere

ps: je t ai posté le tableau en couleur que tu voulais ;)

April 29, 2006 12:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

Sbahlkhir ;)

chighaf da7ktini ;) daba quoi que je dise et quoi je fasse tu ne me croiras pas yak ? eh bien tu verras par tes propres yeux htta haja mab3ida !
sinon eh bien saches (que pour moi) toute danse est hot même quand on a pas l'intention de séduire qq (je titillais dima c'est tout ;-)

dima : on verra :)))

Sami awddi lhla ykhttik oukhlass ;)
merci ydouz lweek end et je vais m'y mettre : j'essaierais de compléter un peu ce poste !
encore merci pour les liens ;)

Sacré medlykos ;) t'es un marrant toi !
je tâcherais quoique c'est pas facile ;)

Peace

April 29, 2006 10:38 AM  
Anonymous Anonymous said...

el Greco : bienvenue !!!
ravie que ça te plaise ;)
A bientôt ...

Hujaina mrhba ;)
pour issawa j'ai pas trouvé de bonnes photos, j'essaierais de trouver un peu plus !
bsehtek chttih ;) mabrouk pour ta soeur !!!
pour fes, je crois qu'ils n'ont pas une danse spécifique mais bon c'est pas sûr !
quant à kénitra eh bien je n'en sais rien du tout (je ne suis pas originaire de la région en plus je n'y ai pas vécu tout le temps)
en tout cas contente que ça te plaise ...

loulou ch'hhittini f'kika (fttrt bkri lyouma;)
un tableau en couleurs ohhhh hana jaya
merci merci ;)
mwahs

très belle journée ;)

April 29, 2006 10:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

hey..
c kil ya d l'ambiance içi!! :)!
merci pr cette belle balade au rythme de notre folklore!
portes toi bien et @+! :)

April 29, 2006 11:10 AM  
Anonymous Anonymous said...

waaaa mrhba nhar mdkhm hada :))
eh bien bseha ou raha
@+++

April 29, 2006 11:24 AM  
Anonymous Anonymous said...

Va pr la danse meeting :) ca me tente!!!

April 29, 2006 1:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

choufou moi je rigole pas avec la danse, dima dit oui, Mchicha dit je vais vous le prouver et Bsima est tentée
Alors Dima arrange toi, prends un avion, et rejoins nous,

April 29, 2006 1:34 PM  
Blogger Achakar said...

wow super post.

J'ai pas lu les comms.

Ce qui m'a flashé c que tt ses danses st issues des traditions berbères que le gouvernement essaie d'éttouffer!!! pr en voir que Cha3biet et charki!!!

Vive les amazighs!!!

April 29, 2006 5:40 PM  
Blogger Hujaina said...

salam
@ achakar: je crois rak tu te trompe au moin 3isawa, deqa merakchia, teqtoqa jabalia, gnawa, n'on rien a avoire avec tradition amazighs
le gouvernement etouffe?? tu regarde pas de tele toi waqila


iwa chefti a mouna ce que tu nous fait là??

April 29, 2006 10:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

bonsoir ;)

bssima et chighaf : la tentation est de plus en plus délicieuse ;)
chighaf tu me fais marrer toi euh et tu me fais aussi penser à un film que j'ai vu y'a pas mal de temps : cap ou pas cap :)))
(un ptit jeu que faisaient deux amis d'enfance devenus amants par la suite : les paris ou plutôt les jeux deviennent de plus en plus rudes voire tordus ;))
bon retiens juste la phrase cap ou pas cap ;)
mes amis je vous dis A très bientôt ;)

achakar ;) bienvenue à toi !!!
quel enthousiasme ! bon ce sont qq danses d'un peu partout du maroc
il faut dire que notre culture est très riche et diversifiée et ça ne peut qu'enchanter !
quant à la culture amazigh, je crois qu'elle occupe une place très importante, de plus en plus et à tous les niveaux ...

hujaina ach dirt 3awtani ;)
chacun de nous lis la partie qu'il veut et qui l'intéresse c'est tout !

bonne soirée ...

April 30, 2006 7:26 PM  
Anonymous Anonymous said...

Salut, je passe pour dire simplement salut…mais le cœur n’y est vraiment pas…je repasserais une autre fois pour lire…
Bonne nuit, car il est 23h03 ici

April 30, 2006 9:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

je comprends khan ! cette histoire fait chier !!!
on vit ds un monde fou ...
mais ressaisit toi quand même ; ne sombre pas ds la tristesse !!!

bonne nuit ;)

April 30, 2006 9:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mchicha... allez un 'ti kk chose :)

Khan: pk cette tristesse soudaine? J'esper que tu ira bcp mieux bientot!

May 01, 2006 11:39 AM  
Anonymous Anonymous said...

Une note très enrichissante Bravo

Serais tu une danseuse ?
Bisous

May 01, 2006 5:11 PM  
Blogger mouna said...

hana princesse ;)
allez c'est la dernière du "saga" !

oussama ou hamida mrhba ;)
j'aime danser, j'aime bouger et me laisser aller au rythme que ce soit juste en hachant la tête ;) avec les mains, pieds ou ... :))

merci !

je vous embrasse ...

May 01, 2006 5:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

le nord ça fé parti du maroc mé les nordistes daykhin w mbaw9in à force de kiffer zetla et il se sont endormis

May 08, 2006 3:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

lmaghrib dialna alwlidat zwin w zwin bzaf ghir oukan cheffara rdouh kaml folklore ousafi

May 08, 2006 3:51 PM  
Blogger mouna said...

bienvenue anonyme !

je ne comprends pas le mot zettla hawl 3lia ;)

cela dit, je suis d'accord avec toi qd tu dis que notre pays est très beau
aussi qu'il y'a des krouch lhram qui profanent notre culture et qui ne pensent qu'aux profits ...

malheureusemnt c'est vrai !

bonne journée ...

May 08, 2006 4:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

l'utilisateur anonyme doit vivre à l'étranger : en France ou en Algérie parce que le mot zetla --> k'maya = haschich, d'ailleurs il dit "les nordistes daykhin w mbaw9in à force de kiffer zetla...".

Je trouve que c'est un peu irrespectueux pour les gens du nord marocain : tous ne sont pas des drogués !!! il faut juste dire que par le passé cette région a été négligée par l'administration marocaine et les gens là bas, économiquement, ont développé une culture malsaine qui leur permettait de vivre (familles et enfants). Actuellement, les choses commencent à changer et bien des hectares de cette culture ont été brulés pour y etre remplacée par autre chose...

May 09, 2006 10:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

merci dima pour la mise au point que je trouve judicieuse !

oui bcp de familles du nord un peu du rif aussi vivent de la drogue encore aujourd'hui mais on dois admettre que les choses ont bougé pas mal (ds le bon sens) on a brûlé des 10 aines d'hectares de kif, on essaie des les persuader par tous les moyens de faire autre chose mais il en reste ...
c'est surtout au niveau des mentalités que ça coince un peu
le combat est rude mais ça va le faire !

on n'en parle pas bcp ...

et bien sûr tous les nordistes ne sont pas des drogués bien sûr ce serait injuste et indécent à leur égard !!!

mon dieu les préjugés kaynines fin mma mchina ;(

c'est fou on pars de danse et nous voilà dicutant d'auuuutre chose ?!!
mais j'aime ça ;)

merci dima !

May 09, 2006 8:23 PM  
Anonymous Anonymous said...

tout le plaisir est pour moi lhbiba diali...

May 10, 2006 9:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

oooooooooh ;)))
belle journée ...

May 10, 2006 12:51 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ah! l'ahaïdouss! Musique sismique à bien des égards! J'ai été bercé par ces rythmes tout le long du dernier week-end sur les hauteurs de l'Atlas, à la faveur d'un mariage berbère! Envoûtant, enivrant et magique!
Des images de cette superbe fête sont consultables sur mon blog...
Cordialement,
maboul

May 10, 2006 11:22 PM  
Anonymous Anonymous said...

oh maboul j'imagine fort bien assidi bsseha ou raha !!!
des images t'as dit j'y couuuuuuuuuuurs je ne vais pas râter ça qd même ;)

mes amitiés !!!

May 11, 2006 7:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»

May 19, 2006 6:31 AM  

Post a Comment

<< Home